Page 1 sur 1

Quel sol ?

Posté : 22 janv. 2005 00:13
par Pedro
J'aimerais savoir quel serait le sol ideal sur le plan hygiénique, facilité de nettoyage et désinfection, esthétique et confort pour les oiseaux dans ma volière.En ce moment c'est du ciment mais c'est pas facile a nettoyer du tout !! Ca part pas...mais avec du produit et en frottant beaucoup.
Merci. Pierre.

Posté : 22 janv. 2005 00:16
par pistache
:slt: Chez moi c'est du beton, et au printemps un coup de karcher. :cool: C'est tout. :salut:

Posté : 22 janv. 2005 00:18
par yanic
Si ta voliére est posée sur une dalle en ciment, le mieux est d'utiliser du sable (facile à  remplacer et imbibe l'humidité des dégectios donc diminue les risques de proliférations de bactéries ou de champignons) (tant pis pour les omellettes) :chin:

Posté : 22 janv. 2005 00:19
par Catherine
Bonjour Pédro et bienvenu !! :slt:
Je suis une inconditionnelle du hêtre broyé sur le sol de mes volières ! :oui: C'est joli, les odeurs sont bien atténuées, c'est léger et facile à  balayer !
Je prends la marque "Cordi" (mais il y en a peut-être d'autres) et le prix du sac de +/- 15 kg est 10,50 euros.
voila voila !!
:salut:

Posté : 22 janv. 2005 00:25
par yanic
Le sable de carriére à  les même propriétées que le hêtre broyé et est beacoup mions chére. Tout dépend donc de la surface que tu veux couvrir :chin:

Posté : 22 janv. 2005 00:27
par exotic
:salut: j'utilisais aussi le sable, mais j'ai eu des problèmes d'humidité cet été :oui: il faut que le sol soit bien drainé pour que le sable reste sec et propre... catherine, tu pense que l'écorce tiendrait bien dans ma volière extérieure :?: c'est une bonne idée... ;-)

Posté : 22 janv. 2005 00:52
par pistache
:slt: si tu as de toute façon des problemes d'humiditée, oublie les copeaux ou l'ecorce. C'est un produit bio , qui pourrit quand il est mouilles.Donc, le sable est certainement mieux indiqué. :salut:

Posté : 22 janv. 2005 01:04
par Catherine
exotic a écrit ::salut: j'utilisais aussi le sable, mais j'ai eu des problèmes d'humidité cet été :oui: il faut que le sol soit bien drainé pour que le sable reste sec et propre... catherine, tu pense que l'écorce tiendrait bien dans ma volière extérieure :?: c'est une bonne idée... ;-)
Oui bien sûr ! Ce serait parfait pour ta volière extérieure :oui: Le problème est que lorsque les écorces sont trempées, ce n'est pas très rapide à  sécher (je les remue avec le rateau de plage de mes enfants pour hâter le séchage !..... en cachette par ce qu'il parait que ça abime leur rateau !! :fou: ... sales gosses va !! :love: ) Mais bon, en Picardie, ça sèche moins vite que chez toi, veinard ! Il faut en mettre une couche fine, pour permettre un séchage rapide et pas de macération :oui:
:salut:

Posté : 22 janv. 2005 09:17
par DUDULE
Pour ma part, j'utilise pour les volières extèrieures les écorces de pin (proposées en jardinerie pour le paillage des allées, des massifs). Cela dure longtemps, et comme dessous j'ai du grillage et la terre tassée, cela limite les invasions d'orties, permet quand même la pousse d'un peu de verdure, et draine le sol, les fientes étant entrainées sous les écorces puis dans le sol par la pluie. Attention avec du ciment en dessous, il y aurait en extèrieur risque de pourrissage du à  de la rétention d'eau si le sol n'est pas doté d'une pente pour écoulement.

le gravier est également trés bien adapté car d'un lavage au jet, cela emporte dans le sol les fientes.

Posté : 22 janv. 2005 11:17
par Pedro
Mon sol est en béton, on a essayé de faire une pente vers un trou mais je crois que c'est raté: quand il pleut il ya des flaques a des endrois.
Les graviers ne risquent pas de se colmater avec les crottes, envelopes de graine, plumes,etc... ? Je pensait peut-être mettre du sable mais comme c'est humide, les bactéries risquent de proliférer. Je n'ai qu'environ 4 ou 5 mètres carrés à  couvrir.
Merci. Pierre.

quel sol question complémentaire

Posté : 22 janv. 2005 12:05
par françoisN
Bonjour,
Je vois que certains utilisent des copeaux de bois broyés comme fond de cage ou volière.
Un menuisier local peut me fournir des copeaux de bois mais
toutes essences confondues (bois dur,tendre,éxotique) cela ne
pose t-il pas de problème.
Merci
Amicalement .
François.

Re: quel sol question complémentaire

Posté : 22 janv. 2005 14:54
par Catherine
françoisN a écrit :Bonjour,
Je vois que certains utilisent des copeaux de bois broyés comme fond de cage ou volière.
Un menuisier local peut me fournir des copeaux de bois mais
toutes essences confondues (bois dur,tendre,éxotique) cela ne
pose t-il pas de problème.
Merci
Amicalement .
François.
Bonjour François ! :salut:
Il faut regarder si certaines essences ne sont pas toxiques et débarrasser les copeaux de leurs poussières (nocives pour les poumons des zoizos... et les nôtres !) :oui:
Bonne journée ! :slt: