Page 1 sur 2
jabot gonflé...qu en pensez-vous?
Posté : 22 janv. 2005 03:51
par faiblou
une amie a eu une couvée de gould morts a 12 jours. ils avaient l air en pleine forme et avaient une croissance normale. mais un matin elle en a trouvé un avec le jabot gonflé a bloc , comme si on l avais soufflé avec de l air. il est mort. et ca été chaque jours comme ca jusqu a ce que tous les bébés soit mort.
ils etaient bien nourris, alimentation equilibrée etc....mais le jabot gonflé comme ca...qu est ce que ca peut etre? bacterie qui fermente?... a votre avis.

Posté : 22 janv. 2005 10:45
par yanic

il y a 6 ans, quand je commancai juste mon élevage, cela m'est arrivé mainte fois avec mes calopsites: Les petits avaient le jabot rempli d'air; tellement que la peau était tendu (ça fout vraiment la trouille!!!) et sent que je ne puisse rien faire ils mourraient.
j'ai alors demandé conseille aux éleveur autour de chez moi et on m'a dit que c'était une maladie pulmonaire.
On m'a conseillé de desinfecter les nids et de donner aux nouveaux éclos des médicament qu'un éleveur m'a bien aimablement donné à cet effet .C'étaient des médicaments qu'il utilisait pour ses pigeons! Au départ j'était donc assez septique (je me suis dit qu'aprés tout si ses pigeons guérissaient avec ce médicament pourquoi pas mes calopsites).
Ces médicament ont été trés efficaces car depuis que j'ai utilisé se médicament je n'en ait plus eu recours
En revanche je n'ai jamais connu le nom de cette maladie ni celui du médicament que cet éleveur m'a donné.
Cependant c'est peu être une tout autre pathologie que tu as à faire face.

Posté : 22 janv. 2005 11:00
par skimo
Un gonflement du jabot par de l'air peut etre dû à beaucoup de causes différentes sur un petit.
Certains petits avant sevrage mangent en avalant de l'air et leur jabot gonfle, mais dans ce cas généralement ce n'est pas trés grave.
Suite à un traumatisme, un sac aérien peut se rompre > à chaque respiration de l'air s'infiltre alors dans le jabot et autour, et souvent l'issue est fatale.
Enfin des problèmes de candidoses peuvent affecter le jabot, cela provoque entre autre une formation de gaz causée par une fermentation.
Bref sans autopsie d'un petit mort ou sans examen d'un petit malade, on peut suspecter des causes, mais pas faire de diagnostic.
Il est vrai que sur plusieurs petits on peut plutot suspecter une candidose. Dans ce cas là , il faut se pencher sur les facteurs prédisposants au problème : problème d'hygiène, mauvaise utilisation d'antibiotique.
Le traitement d'un élevage ou d'un couple pour candidose est possible, cependant avant traitement mieux vaut avoir un
diagnostic.

Re: jabot gonflé...qu en pensez-vous?
Posté : 22 janv. 2005 13:26
par exotic
faiblou a écrit : ils etaient bien nourris, alimentation equilibrée etc....mais le jabot gonflé comme ca...

il m'est arrivé la meme chose
il y a qques mois avec des gould

j'ai pu en sauver 2 /4... j'ai aussi suspecté la candidose , c'est la 1ère fois que j'ai ce genre de problème

...

Posté : 22 janv. 2005 13:30
par invité-D
Posté : 22 janv. 2005 13:39
par exotic

je ne crois pas

les miens étaient vraiment sales avec de la diarrhée

(en tout cas c'est trés impressionant sur ta photo

)...

Posté : 22 janv. 2005 13:43
par invité-D
Le ptit a survécu pendant 1 mois, le sac arérien avait l'air de s'être colmaté mais le jeune ne grossissait plus ..
Posté : 01 févr. 2005 01:24
par faiblou
et bien on dirait que c est a mon tour!!!! ce matin en visitant un de mes nid, j ai retrouvé un de mes bébé de 10 jours mort et tres gonflé! comme si on l avait soufflé avec de l helium!!! c etait tres penible a voir. pourtant la veille il etait bien portant et bien nouris, les selles normales etc...
je penses a une infection fongique ou bacterienne...j ai envoyé le corps pour une autopsie...j ai hates de voir les resultats....j espere que ce ne sera pas trop long ...j ai tres peur pour mes autres jeunes!
ce soir j ai un autre jeune qui a le jabot un peu gonflé....
ca me fait tres peur...j attendais avec tant d impatience mes bébés cette année!
Posté : 01 févr. 2005 08:10
par DUDULE
J'ai rencontré ce problème avec des mandarins il y a une quinzaine d'année sans savoir quoi faire. Par contre je l'ai aussi rencontré en calopsittes :
Cet été, fin Août, perdu un oiseau car même percé fin et vidé le jabot se regonflait trés rapidement. Des amis du Var de passage ce jour là m'ont dit que cela provenait d'un coup de froid.
En 2003, l'été par temps lourd et orageux, fermentation dans le jabot, 50% air, 50% liquide glaireux devenant verdâtre : Vidangé les jabots avec pipette pasteur, ajouté dedans bouillie EAM avec qlq gouttes de vinaigre de cidre. Pb Résolu. Les cas de candidose observé chez mes calos n'ont jamais à ce jour provoqué de gonflement du jabot.
Posté : 01 févr. 2005 18:06
par faiblou
hier soir j ai eu les resultats de l autopsie. et le petit est mort d une grave infection bacterienne qui a detruit son foie et tout ses organes.
j ai mis tout mes autres oisillons sous antibio sous les conseils de mon vet.
j ai oublié le nom de la bacterie

mais c est quelques chose qui vit dans le systeme digestif et est transmis lors du nourrissage.
ce n est pas la coccidiose, ni un fungus.
j espere pouvoir sauver le reste de mes petits.... ce matin je n ai pas d autre mort.et ceux qui avait le jabot gonflé ne l ont plus....
Posté : 01 févr. 2005 18:10
par Syrius
ce serait interessant que tu nous trouves le nom de ce vilain machin....
Posté : 01 févr. 2005 18:15
par skimo
Au hasard des Yersinia?
J'avoue que je suis aussi curieuse de savoir quel est le nom de la bacterie responsable.
Bon courage pour le traitement.

Posté : 01 févr. 2005 20:13
par exotic

faiblou,

ce serait bien d'avoir le nom ou au moins celui du médicament

... si ce n'est pas une coccidiose ou une candidose, c'est peu etre une "Trichomonose,ou cochlosomose"

...

Posté : 01 févr. 2005 20:28
par faiblou
je leur donne du novo-trimel, c est un antibio qui contient de la sulfamethoxazole et du trimethoprim.
ainsi que du nystatin comme anti fongique.
l antifongique c est parce que quand on donne des antibio a de tres jeunes oisillons ils developpent bien souvent des mycoses qui leur sont fatales.. alors lui est en prevention.
par la suite des probiotiques pour 15 jours.
quand je recontacterai mon vet je lui demanderai le nom de la bacterie.
le petit qui a été autopsié n avait meme plus de foie!!!!! les organes etaient devenu a l etat de liquides!!!! ca me fait fremir juste a y penser...mon pauvre petit.....
Posté : 01 févr. 2005 20:32
par faiblou
il me semble que la bacterie commence par antero......mais je n en suis plus certaine. mais c est un nom que j avais jamais entendu au paravant.
Posté : 02 févr. 2005 16:13
par J.P.P.
Bjr
J'ai en ce problème l'année dernière avec une Swift, cette poche d'air se reformé systématiquement même après l'avoir percé et bien sur l'oiseau est mort, suis preneur de tt renseignements
Jean Paul
Posté : 02 févr. 2005 23:54
par exotic

d'aprés la molecule du médoc c'est peu etre la bactérie "aeromonas hydrophila"
http://lyon-sud.univ-lyon1.fr/bacterio- ... phila.html
c'est une bactérie qui produirait du gaz

=
Aeromonas : n. Gr. aer aeros, air ; n. Gr. monas -ados, une unité, une monade ; n. fém. N.L. Aeromonas, une bactérie (produisant) du gaz.
mais cela ne nous donne pas le nom de la maladie

et je ne comprend pas pourquoi le véto prescrit un antifongique

...

Posté : 03 févr. 2005 17:00
par faiblou
tu sais surement que quand on donne des antibio ca detruit la flore intestinale naturelle. si on en donne a des tres jeunes oisillons, 2-3 jours, ils se retrouvent presque sans deffense naturelle, et deviennet tres sujet au contracter toute sortes de candidose et mycoses mortelles pour de si jeunes oiseaux. le nystatin est pour cela. c est une prevention en meme temps que je donne l antibio.
par la suite je donnerai de probiotiques afin de rebatir la flore naturelle. mais pendant le temps des antibio cela ne donne pas grand chose parce qu ils sont aussi detruit par ceux ci...(j en donne quand meme un peu...)
je nai pas d autre deces pour l instant. et les jeunes qui avait le jabot un peu gonflé, freres de celui qui est mort, sont maitenant corect. mais je vois que le plumage ne pousse pas a la meme vitesse que normalement.
au moins ils se portent bien pour l instant.
juste pour dire aussi que ca me contarrie vraiment de donner des antibio e de si jeunes oiseaux et a tout un levage! c est pas dans mes habitudes de donner des medicaments comme ca....mais la avec cette foutue bacterie...j espere juste que tout rentrera dans l ordre rapidement. quand on voit ses bébés mourrirs les uns apres les autres....c est pas drole du tout.
Posté : 03 févr. 2005 20:22
par poly
Moi j'ai eu l'année dernière le meme probléme avec une jeune calopsitte!!
Je voulais l'élever à la main, mais au bout de 2 jours son jabot c'est aussi mis à enfler d'un coup!! Dedans il y avait une sorte de gaz mais surtout un liquide qui ressemblait à une grosse glaire !

Et ça sentais trés movais d'ailleur!! Je lui ai donc vidé le jabot de tout le liquide mais en à peine une journée ça revenais toujours, et puis ba malheureusement la petite est morte.
C'est vrai que je ne connais pas du tout ces maladies, et tout les gens que je connais m'ont répondu qu'ils ne connaissaient pas cette maladie.
Alors j'espère donc là que je vais en apprendre un peu plus pour éviter à tout pris que cela ne ce reproduise.
Posté : 03 févr. 2005 20:26
par exotic

poly, je vois que tu as des cordonbleu et bengalis

as tu réussi la repro avec ces astrilds

...
