Page 1 sur 1
Ma petite n'est pas en forme...
Posté : 25 janv. 2005 10:35
par mélodie
Bonjour,
Je suis allée chercher dimanche chez un éleveur à 300kms de chez moi un couple de bourkes. Le male et la femelle allaient très bien, à leur arrivée chez moi aussi, mais là , la petite femelle est en boule. Elle a mangé et bu ce matin mais depuis, elle a la tête sous l'aile.
Que me conseillez-vous?
C'est peut-être du au changement.... Merci de me donner quelques conseils!

Posté : 25 janv. 2005 10:46
par prune
D'abord isoler l'oiseau et le placer au chaud.
Eventuellement rappeler l'éleveur pour connaître exactement les conditions de détention (alimentation...).
Vérifier le soir si elle a le jabot plein (signe qu'elle s'est alimentée). Sinon la nourrir avec une pâtée pour EAM avec une sonde, et possibilité d'ajouter un antibiotique type Baytril.

Posté : 25 janv. 2005 11:25
par DUDULE
Première chose, antistress : une rondelle d'oignon dans abreuvroir en plus de la chaleur, une grappe de millet un godet d'alpiste plus une nourriture semblable à celle que donnait l'éleveur où tu as eu l'oiseau.
J'en profite pour rappeler à tous que quand vous faite l'acquisition d'un oiseau, il est bon de se renseigner sur le régime alimentaire qu'il avait dans son élevage d'origine
Posté : 25 janv. 2005 11:33
par Mathias

Salut Dudule!
C'est la premier fois que j'entends parler de l'oignon dans l'eau!

ca sert quoi?

Posté : 25 janv. 2005 11:47
par IZ
Bonjour Mathias, bonjour Mélodie,
crois moi, quand Dudule dit quelque chose, tu le fais, ça marche. Comme il l'a expliqué dans son post, c'est un antistress et un très bon désinfectant, ça recharge les batteries et c'est plein de vitamines (c'est aussi valable pour nous autres humains !).
par contre, je ne suis pas surprise de l'état de cette pauvre bourke, j'ai les mêmes soucis avec les miennes et quoi que je fasse, dès que j'en ramène à la maison, j'ai de la casse... j'ai dépensé une fortune pour rien en bourkes l'année dernière...
Posté : 25 janv. 2005 12:12
par mélodie
Merci pour vos conseils!
Je n'ai pas de petite cage, en attendant je la laisse dans la volière avec le male. J'ai mis une rondelle d'oignon dans l'eau. J'avais déjà monté le chauffage(elles eont dans mon appartement) et mis du millet. Comme nourriture, elle a un mélange avec 40 environ d'alpiste.
J'espère qu'elle va se remettre!
Je l'ai vu manger et boire plusieurs fois ce matin, j'espère que c'est bon signe! D'ailleurs elle est en train de manger.
Posté : 25 janv. 2005 12:19
par DUDULE
Mathias a écrit :
Salut Dudule!
C'est la premier fois que j'entends parler de l'oignon dans l'eau!

ca sert quoi?

C'est un truc utilisé par les vieux éleveurs (de canaris). Antistress, l'oignon limite également les déclenchement mues en retour de concours !
Posté : 26 janv. 2005 10:19
par mélodie
J'ai observé que ses fientes sont plus liquides que celles du mâle et que certaines graines ne sont pas entièrement digérées!
Qu'en pensez-vous? J'ai commandé du Baytril mais je ne l'aurai pas avant jeudi, faut-il lui en donner dans son cas?*
Je suis inquiète!

Posté : 26 janv. 2005 10:34
par Mathias
Merci pour vos infos! C'est noté desormais pour l'astuce de l'oignon!
Melodie je suis vraiment triste pour ce qui t'arrive avec cette bourke! J'espere qu'elle se remettra au plus vite!
Posté : 26 janv. 2005 10:44
par DUDULE
Si les graines ne sont pas digérées, je ne pense pas que le Baytril puisse apporter une solution. Je penserais plutôt à un apport souhaitable de type probiotiques .....
Posté : 26 janv. 2005 11:05
par mélodie
Ou est ce que je peux trouver des probiotiques? En pharmacie? Car si je dois les commander ca risque d'être trop long!
J'ai eu un véto au téléphone qui m'a dit de lui donner du Baytril et si ca ne s'arrangeait pas de le rappeler....

Posté : 27 janv. 2005 14:11
par IZ
Bonjour Mélodie,
Dudule a raison, si les graines sont partiellement digérées, c'est qu'il y a un problème de digestion, donc le baytril n'arrangera rien, au contraire...
Les probiotiques améliorent la flore intestinale et aide à développer de bons germes en détruisant les mauvais germes qui, visiblement pour ta bourke, ont pris le dessus puisqu'elle ne digère plus.
on en trouve chez Orlux, mais je ne saurais te dire où exactement, je sais que je n'ai pas réussi à en trouver dans les animaleries de mon bled.
demande à ton véto, il peut peut être t'aider à les avoir. Quelqu'un d'autre a peut être une idée, coucou les copains ???
Posté : 27 janv. 2005 14:53
par caro

pour les probio tu peux en trouver en pharmacie(mais a mon avis tu devra les commander),en animalerie tu en trouves aussi avec tout ce qui est produit pour la mue,le souffle,ect...
Posté : 27 janv. 2005 15:31
par DUDULE
En attendant des probiotiques, donnes un peu de jus de yaourth et de l'ultralevure.....
Posté : 27 janv. 2005 16:22
par mélodie
Merci pour vos conseils!
Je lui ai donné du Baytril dans son eau et un peu d'ultra levure mélangée avec de la patée aux oeufs!
Il semblerait que ca aille mieux ce matin, ces fientes étaient normales....
Posté : 27 janv. 2005 16:31
par YASSIRHAFID
Salut Mélodie,
Tu peux lui donner du yaourth et de l'ultralevure dans l'eau et surveille si elle commence à maigrir .
Tiens nous au courant
Bonne chance
Posté : 28 janv. 2005 12:11
par mélodie
Corail va mieux

, elle est dans une petite cage et elle mange beaucoup, vraiment beaucoup je trouve! Qu'en pensez-vous? C'est bon signe?

Ses fientes sont encore un peu liquides mais les graines sont digérées! Je la trouve un peu mince par rapport au male mais comme c'est la première fois que j'ai des bourkes (depuis dimanche donc), j'ai du mal à me rendre compte!
Posté : 28 janv. 2005 13:11
par pistache

Ne lui donne pas trop à manger,une cuillere à soupe de graines et une cuillere à café de pate, c'est tout. Si deja elle à des problèmes de digestion, il faut pas trop charger .

Posté : 28 janv. 2005 13:47
par skimo
En ce qui concerne le Baytril, il est important de ne pas faire un traitement de moins de 5 jours (sauf s'il y a des effets secondaires) et à la bonne dose.
Contente de savoir qu'elle va mieux.

Posté : 28 janv. 2005 17:40
par IZ
C'est exactement ce que j'allais ajouter : bien faire le traitement jusqu'au bout. Et surtout, bien la surveiller, car les mêmes symptômes peuvent revenir un mois après la fin du traitement...
c'est ce qui était arrivé à la mienne...
