Page 1 sur 1

encore une petite ? et après j'arrète sur mes cathy.

Posté : 25 janv. 2005 11:09
par dragons
Aujourd'hui ca fait 21 jours pile que le 1er oeuf a été pondu. Depuis 3 jours, impossible de voir les oeufs. Les 2 femelles catherines ne veulent plus bouger d'un pouce et les couvrent encore plus quand j'ouvre le nid.
Je voudrais savoir si tout se passe bien car ils doivent éclore très prochainement.
Mais mes braves ne veulent rien me laisser voir.
J'ai un peu peur qu'elles n'écrasent les petits non????
Elles ne veulent pas bouger d'un cm.
Puis je les faire bouger un peu ou mieux vaut laisser faire la nature???
Je suis vraiment inexpérimentée et c'est mes toutes 1ere dons je pose des questions a chaque étape.
Je ne voudrais pas vous ennuyer non plus et je recherche systématiquement dans le forum mais rien non plus a ce sujet là .
Qu'en pensez-vous.
Merci d'avance de vos messages.

Posté : 25 janv. 2005 11:38
par prune
:slt:
Il faut habituer les oiseaux au contrôle du nid (ça à  l'air le cas) et des jeunes. Il ne faut pas hésiter à  pousser délicatement les oiseaux pour observer ce qu'il y a dessous.
Si tu n'es pas rassuré, tu peux le faire avec une petite baguette, et les oiseaux seront moins affolés que de voir une main s'approcher d'eux.
:salut:

c'est tentant

Posté : 25 janv. 2005 11:51
par Adeline
Bonjour dragons,

C'est tentant de vérifier ce qui se passe - on est toujours un peu inquiet lors de l'approche de naissances. Je ne sais pas depuis combien de temps vous avez vos perruches Catherine, ni quelles sont leurs réactions d'habitude. Si j'ai bien compris, le(s) couple(s) veille(nt) et couve(nt) sur les oeufs. Le moment est crucial et délicat. Si elles vous le permettent, passez la main délicatement par dessous et soulevez-les légèrement, cela vous permettra de jeter un coup d'oeil, sinon, patience. Ce geste suffit parfois à  faire sortir la femelle, mais certaines pincent et ne se laissent pas faire. Le principal est de ne pas les stresser outre-mesure. Un oeuf près à  éclore change normalement de couleur (fonce - on finit par avoir l'oeil avec l'expérience) la petite perruche découpe un trou (rond) dans la coquille, ce travail peut durer un certain temps - on peut apercevoir qu'elle est occupée, le travail est visible. En ce qui concerne le délai de couvaison, il est en principe de 20 jours, mais certains éleveurs ont du attendre plus longtemps. Même si elle s'installe sur le premier oeuf pondu, la femelle ne couve pas toujours directement. L'attitude du mâle est aussi généralement révélatrice. Il sort du nid et cherche à  manger, parfois en s'exprimant beaucoup.
Patience, donc et je croise les doigts pour que tout se passe bien. Amicalement,

Posté : 27 janv. 2005 10:54
par J.P.P.
Bjr

Pour ma part j'habitue tt mes oiseaux au contrôle du nid.

Je leur parle et les préviens bien a l'avance et a ce jour pas de catastrophe 8)

:slt:


Jean Paul