Page 1 sur 1

pourcentage de champion : question

Posté : 02 févr. 2005 21:14
par lolonanar
j'ai une petite question pour les eleveurs ayant un nombre conciderable de jeunes par ans

est ce que vous savez le pourcentage de champion que vous sortez par rapport a ceux qui normal vous pas terrible

car par exemple je connais un grand eleveur d'anglais, il doit avoir 200 reproducteurs ( 100 males 100 femelles ) qui reproduisent presque toute l'année, mais sur tout les jeunes qu'il sort il doit seulement en presenter une vingtaine en concours

Posté : 02 févr. 2005 21:23
par olivier
Je suis loin d être un grand éleveur mais ceci varie en fonction des ans.

Posté : 03 févr. 2005 09:41
par bobo
C'est vrai, cela dépend des couples formés et de la CHANCE!!!!!!!!
Avec 30 couples de bourkes, on obtien aproximativement 120 jeunes (parfois plus parfois moins) et cette année par exemple, nous en avons gardé 25.
A +
Bobo

Posté : 03 févr. 2005 10:09
par pistache
:slt: J'ai 3 sortr d'oiseaux que je presente en concours, et sur les trois 4 couples de chaque. Je n'ai presente que 3 oiseaux en concour en 2004. :inter: Eh oui, quand la chance n'est pas presente. :salut:

Posté : 03 févr. 2005 11:06
par DUDULE
En ce qui me concerne, je joue un peu en Omnicolores, un peu plus en Croupions Rouges et beaucoup en Calopsittes.

Le problème c'est que dans les grandes perruches, la plupart des oiseaux ne sont pas présentables la première année ou sont défavorisées la première année.

En ce moment, je suis en train de trier les aprés midi mes jeunes 2004 (et mes adultes) pour déterminer les oiseaux pour l'élevage 2005 et les concours de cet automne !

Je pense pourvoir en calospittes compter sur environ 60 à  80 oiseaux jeunes 2004 pour les concours en individuels et stam ! Cela représente 20 à  25 %

Cependant, plus le niveau de la souche est homogène, plus tu as des difficultés à  choisir ou éliminer les oiseaux, et plus tu dois attendre pour laisser partir les jeunes.

Cela ne m'empéchera pas de jouer quelques jeunes de l'année surtout en fin de saison de concours les oiseaux de début de saison d'élevage !
Cette année 2004, j'ai obtenu une partie de mes médailles avec des jeunes de l'année :
90 points ARGENT à  Lisieux avec une Opaline Grise Face Blanche, jeune de juillet 2004
92 points OR et 90 points Bronze à  Lisieux avec des Opaline Cinnamon Joues Jaunes de juin et juillet 2004
91 points OR à  Lisieux avec une Cinnamon de 2004 de juin 2004
90 points OR à  Lisieux avec une Grise Face Pâle (en Joues Jaunes) de Août 2004
91 points ARGENT à  Lisieux avec une Opaline Grise de juin 2004
94 points OR au Mondial avec une autre Opaline Grise de Juin 2004
Mais aussi 5 ou 6 autres médailles avec des jeunes de l'année également (88 - 89 points) au Championnat de France.

En clair, les message à  passer :
Raisonner pourcentage, c'est de 10 à  30 % des jeunes que tu peux jouer en concours selon ta réussite, le niveau de ta souche, le niveau des concours dans lesquels tu vas....
Les concours en crochus, c'est sur plusieurs années (2, 3 voir plus) et il faut aussi prendre en compte le paramètres stockage et conservation des jeunes.....
Si tu as la patience (et la possibilité) d'attendre que tes jeunes aient 8 à  15 mois pour les céder, tu auras plus de chances car tu auras la possibilité de trier les oiseaux qui se sont "révélés".

Posté : 03 févr. 2005 12:58
par pistache
:slt: Oui, dudule tu as certainement raison. mais ce n'est pas au bou de deux ou trois ans que tu as une telle souche homogene, avec 10 à  25 % de presentable. C'est un travail de plusieurs années. J'ai eu des oiseaux medaillée or, et pandant les deux années qui on suivie ,riens....Il faut du temps et du travail pour avoir un tel resultat. Plus de la chance ne l'oublions pas. :salut:

Posté : 03 févr. 2005 13:27
par DUDULE
pistache a écrit :...mais ce n'est pas au bou de deux ou trois ans que tu as une telle souche homogene, avec 10 à  25 % de presentable....
tu as en partie raison, 25 % de présentables, c'est beaucoup et là  tu as besoin de la souche homogène et de plusieurs années d'expèriences. Mais 10 % cela vient vite quand tu as pu obtenir les oiseaux valables au départ ! Et tu commences par ces 10 % en concours locaux avant de les avoir présentables en National (et cette année, seulement 1 % des jeunes de l'an dernier et de cette année en calopsittes sont allées au mondial... 1%).

Mais le plus important, l'essentiel, c'est de pouvoir CONSERVER DES JEUNES le temps nécessaire pour savoir ce qu'ils valent (pour plus de la moitié des jeunes, on a d'agréables surprises quand ils vieillissent) !
Beaucoup d'éleveurs laissent partir trop tôt leur production (manque de place, besoin de financer la nourriture ou les nouveaux achats, etc....) et limitent ainsi leur progression !

Posté : 03 févr. 2005 15:26
par hongyok
Pour moi, cela dépend du concours visé: local, régional ou national. Plus le niveau est difficile, moins j'ai d'oiseaux convenables.. Pour un concours local, je peux garder environ 20% des jeunes.

Posté : 03 févr. 2005 16:19
par prune
DUDULE a écrit : Mais le plus important, l'essentiel, c'est de pouvoir CONSERVER DES JEUNES le temps nécessaire pour savoir ce qu'ils valent (pour plus de la moitié des jeunes, on a d'agréables surprises quand ils vieillissent) !
Beaucoup d'éleveurs laissent partir trop tôt leur production (manque de place, besoin de financer la nourriture ou les nouveaux achats, etc....) et limitent ainsi leur progression !
:slt:
là , je suis d'accord à  100%.
Les raisons pour céder les jeunes sont multiples et toutes légitimes.
Pour progresser, notamment chez les oiseaux exposables sur 2,3 ou 4 ans, Il est essentiel de conserver les jeunes (mais, tout le monde n'a pas la posssiblité de le faire :-( ). Celui qui dispose de peu de place et qui veut s'amuser dans les concours, doit peut-être se limiter a peu d'espèces, en ayant soin de prévoir des volières de stockage (on a tous tendance à  remplir les volières de couples repro, et pour les jeunes... :fou: )
:salut:

Champions

Posté : 03 févr. 2005 18:04
par Tino
Salut tout le monde !!

Est-il possible de loger les jeunes de différentes saisons dans la même volière ? (bien entendu, si les dimensions de la volière de stockage est adaptée au nombre d'oiseaux...)

@+
Tino

Posté : 03 févr. 2005 20:14
par DUDULE
Je mélange des calopsittes de tous âges en stockage, parfois il y a souvent aussi des croupions rouges SANS AUCUN NID DANS LA VOLIERE !

En Omnicolores, je tache de les loger couples par couples pour les faire reproduire même si aprés ils vont en concours !

En ce moemnt j'opère le tri des calopsitets (jeunes et adultes, environ 350 sujets à  trier pour former les nouveaux couples et identifier ceux pour les concours 2005. Et bien tous se trouvent aprés tri dans les mêmes volières (deux "à  conserver", une "dispos pour cession", et une "à  trier"....).

Posté : 03 févr. 2005 20:26
par yanic
:oui: J'espére pour moi , que tu en auras beaucoup à  céder :D (surtout des EDGED :love: ), je prévoit toujours de venir t'en prendre 2 ou 3 :youpi:

Posté : 03 févr. 2005 21:18
par DUDULE
Pour le moment, il n'y aura pas beaucoup d'edged mais le tri n'(est pas fini. Je n'ai pour le moment, en egded, pas fait le tour et je ne sais pas s'il y en aura de dispos ! Même en FC, avant de définir si il y aura des oiseaux dispos, je veux avoir formé un stam pour les concours 2005 et 2 ou 3 individuels !