ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Les concours !

Standards, photos d'oiseaux à  concourir, préparation des oiseaux, déroulement, organisation et règlements.

Pour vous, quel est le but de participer à des concours ?

Pour enmerder les oiseaux uniquement.
0
Aucun vote
Pour passer un agréable week end entre éleveurs.
2
6%
Connaitre la qualité de vos oiseaux, et ainsi l'améliorer.
22
69%
Pour frimer.
3
9%
Pour montrer au public l'allure d'un bel oiseau.
4
13%
Pour avoir la possibilité de participer à la bourse.
1
3%
 
Nombre total de votes  : 32
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 11 févr. 2005 14:35

Les concours !

Bonjour à  tous,

Je commence ce sondage par une citation relevée dans un autre post.
J'avoue que j'aurai toujours du mal à  comprendre cette optique des concours
Quelques suggestions pour lancer le débat. J'attends surtout un pour ou contre.

Argumentez !
Modifié en dernier par Michael59 le 11 févr. 2005 14:49, modifié 1 fois.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

olivier

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3349

Enregistré le : 17 août 2003 11:09

Localisation : alsace (67)

Message par olivier » 11 févr. 2005 14:49

Moi je compte faire les concours cet automne pour la premiere fois avec les multicolores et les catherines (bien sur si j'obtient de bon jeunes).
Certains éleveurs font les concours pour pouvoir vendre leurs jeunes plus cher, moi ce sera pour voir ce que vaut mon élevage.
<<

yanic

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1996

Enregistré le : 08 janv. 2005 22:15

Localisation : 18190 Venesmes

Message par yanic » 11 févr. 2005 14:50

Pour moi chez chaque espéce il faudrait faire une catégorie couleur et une catégorie posture comme chez le canarie. Tout le mond y trouverais son compte.
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Messages : 416

Enregistré le : 20 déc. 2004 16:50

Localisation : 75018

Message par Mathias » 11 févr. 2005 15:16

:non: Yanic je ne sais pas si c'est toi qui parlais de posture pour ondulées sur l'autre post! mais non il ne faut pas DEFORMER une espece!!!

Maintenant j'aurais peut etre ajouté dans les choix! le maintient d'oiseaux de qualité dans les elevages!

Les concours peuvent a mon sens servir a ce but!
Mathias
<<

zestrellita

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 662

Enregistré le : 04 juin 2004 11:04

Localisation : Hauts-de-Seine (92) et Loir-et-Cher (41)

Message par zestrellita » 11 févr. 2005 15:21

J'avoue que je ne sais pas trop quoi répondre à  ce sondage, parce que le milieu des concours ne me passionne pas tellement :roll: Pour moi, vouloir se rapprocher d'un standard, c'est un peu comme les concours de beauté pour nous les humains (Miss France...) où pour participer il faut faire minimum 1m78 pour les femmes alors que la moyenne est d'1m65 je crois :roll: , où il faut impérativement être mince, avoir un tour de poitrine conséquent... bref, je pense qu'il faut de tout pour faire un monde, et qu'on ne va pas dire qu'une personne forte et au physique un peu ingrat ne devrait pas se reproduire parce qu'elle ne correspond pas à  un "standard" :fou:

Je pense un peu la même chose d'ailleurs pour tous les concours, comme les concours canins, où un chien est non confirmable parce qu'il a une dent qui pousse un peu de travers ou qu'il fait 1cm de plus que la taille maxi "autorisée"... :fou: je trouve ça aberrant d'autant plus que dans la nature, les animaux avec des "défauts" doivent bien se reproduire, et c'est aussi ce qui fait la diversité d'une espèce non ?
Zestrellita
J'élève par passion Roseicollis, Ondulées, Calopsittes et Diamants de Bichenow
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Messages : 416

Enregistré le : 20 déc. 2004 16:50

Localisation : 75018

Message par Mathias » 11 févr. 2005 15:30

Oui mais Zest tu sais bien que deja beaucoup d'eleveurs deconnent suffisamment pour se faire du fric et on se retrouve avec des hybrides et des oiseaux qui ne ressemblent a rien sur le marché!

Si les concours permettent justement de garder une belle souche et de ne pas devier je dirais pourquoi pas!

Mais il ne faut pas non plus créer des betes de concours :non:
Mathias
<<

zestrellita

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 662

Enregistré le : 04 juin 2004 11:04

Localisation : Hauts-de-Seine (92) et Loir-et-Cher (41)

Message par zestrellita » 11 févr. 2005 15:34

Bien sûr Mathias, les hybrides c'est une autre histoire !! ;-)
Il est en effet essentiel de conserver la pureté d'une espèce, mais au sein de cette espèce, il ne faudrait pas ne vouloir avoir que des clones ! :roll:

De toute façon j'imagine que les "éleveurs" qui proposent des hybrides ne sont pas ceux qui participent aux concours... :-(
Zestrellita
J'élève par passion Roseicollis, Ondulées, Calopsittes et Diamants de Bichenow
<<

seb79

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 363

Enregistré le : 27 janv. 2005 12:20

Localisation : niort 79

Message par seb79 » 11 févr. 2005 15:43

re

pour ma part je pense que les concour sont utile pour preserver le patrimoine genetique des especes mais que en aucun cas cela ne doit avoir un but lucratif mais doit simplement servir l oiseaux et nopn le compte en banque de l eleveur
chaque animal petit ou gros a plumes a poils ou a ecailles que nous recueillont compte sur nous ne les decevont pas
<<

yanic

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1996

Enregistré le : 08 janv. 2005 22:15

Localisation : 18190 Venesmes

Message par yanic » 11 févr. 2005 15:45

:oh: :non: je ne veux pas déformer une espéce, l'exemple du canarie était mal choisi, je reformule ma réponse. :chin:

:arrow: Une catégorie taille (carrure, tête bien ronde, maitien sur le perchoir, ailes qui ne se croises pas, dos bien droit,.....)
:arrow: Une catégorie couleur(par ex pour l'ondulé opaline: grosses perles, couleur brillante, perles des ailes bien déssiné, front sans fleckies(tâches), interstice entre les ailes bien claire.....)
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Messages : 416

Enregistré le : 20 déc. 2004 16:50

Localisation : 75018

Message par Mathias » 11 févr. 2005 15:51

zestrellita a écrit :.....De toute façon j'imagine que les "éleveurs" qui proposent des hybrides ne sont pas ceux qui participent aux concours... :-(
Zest les hybrides ca faisait partie des exemples ;-) y a aussi d'autres criteres! et je pense que les concours peuvent servir!

ouuuuf! Yanic me voila rassuré! :lol:
J'avais directement pensé a ces pauvres canaris qui on dirait vont tomber a la renverse tellement sont deformés! :-( pour tout ce que cites je suis OK! Mais je maintiens qu'il ne faut pas tomber dans l'exces
Mathias
<<

eric du 13

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1026

Enregistré le : 14 janv. 2004 21:04

Localisation : marignane 13

Message par eric du 13 » 11 févr. 2005 16:14

salut

je suis pour les concours pour connaitre la qualité de ses oiseaux :chin:

mais j'avoue qu'un oiseau qui fait 89 ou 90 j'y voit que du feu :ohh:

quelqu'un peut m'expliquer comment est noté un oiseau :?: pour arriver a un 93 ou 94 qui je crois est pratiquement parfait.

et comment un oiseau qui fait 91 en regional se retrouve parfois a 89 ou 90 en national :fou: c'est pas les memes notations :?: ou bien :?:

merci .
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 11 févr. 2005 16:31

:slt:
participer à  un concours... :roll:
disons :
- passer un bon week-end avec les copains, et me "bagarrer" avec eux par oiseaux interposés. La saison des concours, c'est super sympa. On se voit, on rigole (beaucoup), on parle...
- connaître la valeur de ses oiseaux, mais je dois beaucoup relativiser cela: lorsque j'ai commencé les concours en 1991, j'avais peu d'experience et besoin de voir beaucoup d'oiseaux pour me faire l'oeil. maintenat, après une quinzaine d'années de concours (des titres et des timbales en pagaille) , j'ai une bien meilleure idée de la valeur de mes oiseaux et de la sélection à  opérer. De plus, par experience, je sais que la note attibuée par un juge n'est pas toujours à  prendre au pied de la lettre (il y a beaucoup de facteur qui peuvent faire varier une note).
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 11 févr. 2005 16:36

Re: re

seb79 a écrit :pour ma part je pense que les concour sont utile pour preserver le patrimoine genetique des especes mais que en aucun cas cela ne doit avoir un but lucratif mais doit simplement servir l oiseaux et nopn le compte en banque de l eleveur
:slt: Je crois qu'on avais deja abordé ce sujet. Si tu avais une idée de ce que coute les concours, et de part ce fait la preparation des oiseaux sans vouloir parler de la constitution d'une bonne souche. Et bien tu n'evoquerais même plus le mot " lucratif", ou remplir un compte en banque. Le fait de participer à  des concours est un plaisir et une joie, mais qui coute sufisament chere pour ne pas etre rentable. Pour rajouter, s'il n'y avait pas de concours, les deux tiers des eleveurs n'existerais pas et de par ce fait, la plus part des oiseaux non plus.
Vous ne verriez surement pas cette diversitée dans les animaleries et plus d'une espece aurrait depuis longtemps disparue.
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 11 févr. 2005 16:39

:slt: Eric, tu oublis que ce sont des hommes et des femmes qui juges. Donc le "parfait" pour l'un ne l'ait pas toujours pour l'autre. Et puis tout depend aussi du nombre d'oiseaux de la même espece et de la même mutation etc... :salut:
<<

seb79

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 363

Enregistré le : 27 janv. 2005 12:20

Localisation : niort 79

Message par seb79 » 11 févr. 2005 16:46

re

pistache
ne te fache pas je ne suis pas contre les concours bien au contraire je trouve que c est la meilleur facon de deffendre les especes . mais ce que je dit c est que cela doit rester amateur car j ai vut sur le net des site ou des eleveur sous couvert de concours devenait de vrai commerciaux avec boutiques en ligne et tous et tous
chaque animal petit ou gros a plumes a poils ou a ecailles que nous recueillont compte sur nous ne les decevont pas
<<

eric du 13

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1026

Enregistré le : 14 janv. 2004 21:04

Localisation : marignane 13

Message par eric du 13 » 11 févr. 2005 16:52

salut pistache

donc ce sont des criteres de comparaison :?:

je pensait tant de points pour les plumes,tant de points pour la taille...etc

mais si maintenant ca depend que du juge :-( ca peut etre tres aleatoire.
<<

bobo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1050

Enregistré le : 08 nov. 2004 16:57

Localisation : Dordogne

Message par bobo » 11 févr. 2005 16:53

Je pense que les concours sont un bon moyen de se faire connaitre et aussi d'aprécier la qualité de ses oiseau et non la VALEUR!!!!
Je suis extrèmement décu que des éleveurs parce qu'ils sont champions de leur rue vendent leurs oiseux 3 voir 4 fois plus cher que leur valeur marchande!!!!
personnèlement j'ai déja eu des champions de france et régionnaux... et ces oiseau ont été échangés ou vendu au prix nationnal de leur valeur d'échange!!!
sinon c'est aussi l'occasion de parler oiseaux et de rencontrer de nouveaux éleveurs....
A +
bObo
VISITEZ MON BLOG !!
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 11 févr. 2005 17:13

:slt:
Pour l'immense majorité des éleveurs, les concours coûtent bien plus qu'ils ne rapportent. Mais chez certain, les bons résultats en concours sont l'occasion de faire exploser les prix (notamment chez quelques éleveurs de canris).
Il faut aussi reconnaitre que les éleveurs participant aux consours sont souvent les plus actifs dans le milieu associatif.

:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 11 févr. 2005 17:19

eric du 13 a écrit :salut pistache

donc ce sont des criteres de comparaison :?:

je pensait tant de points pour les plumes,tant de points pour la taille...etc

mais si maintenant ca depend que du juge :-( ca peut etre tres aleatoire.
:slt:
Le travail des juges est très ingrat, mais ce sont quand même des gens qui connaissent très bien les oiseaux (presque tous ;-) )
Et il existe des critères de jugement.
Un excellent oiseau ressortira toujours.
bien sur , quand, on perd, on peut toujours épiloguersur les qualités des oiseaux, le juge etc...mais bon, c'est qu'un jeu où il n'ya pas grand chose à  gagner.
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 11 févr. 2005 18:07

:slt: la critique est toujours tres facile, mais il est vrais que le travail d'un juge n'est pas simple. Je participe souvent au jugement et j'ai vu des juge mettre de coté un oiseaux pour le reprendre un peut plus tard et ceci plusieurs fois avant de pointer. Le dernier jugement auquel j'ai assisté , le juge exotiques à  passé 6h à  juger et il etait d'un calme.... :fou: Mais même vers la fin, quand mes nerfs commençaient à  flancher, il etait la et se souvenait d'un oiseau qu'il avait vu 4h avant et me demande de le rechercher pour comparer avec celui qui etait devant lui. :fou: :fou: :fou: C'est ce qu'on appel un travail consciencieux :bravo: :bravo: :salut:

Retourner vers « Standards et préparation des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com