ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

comment euthanasier :-( ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 24 avr. 2005 18:54

prune a écrit :
thomas1 a écrit :Quant aux oiseaux, la noyade me parait la meilleur solution...
:ohh: :ohh:
Franchement, je ne crois pas que ce soit la meilleure méthode. La mort n'est pas immédiate. Même si la mort est au rendez-vous, on peut épargner les quelques secondes d'un oiseau se débatant dans l'eau.
Lorsque j'y suis confronté. Je prends l'oiseau et lui donne un coup violent dans la nuque. il y a rupture des cervicales et la mort est instantanée. :-(
:salut:
Prune, je crois que nous sommes de la même école. Aussi barbare ou triste qu'est cette situation, mais je crois bien que le meilleur moyen reste celui ou l'animale n'a pas le temps de se rendre compte de quoi que ce soit.
Bon, je crois que c'est clair, je quite ce poste. j'en suis à  la repro pas au contraire ;-)
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

thomas1

Habitué
Habitué

Messages : 312

Enregistré le : 11 sept. 2004 11:25

Localisation : Belgique

Message par thomas1 » 24 avr. 2005 18:55

Sisi, mais justement ça ne dure que quelques seconde, enfin je n'ai jamais testé... :roll:
"eleveur" amateur de perruches calopsittes, ondulées et catherines.A bientôt !
<<

thomas1

Habitué
Habitué

Messages : 312

Enregistré le : 11 sept. 2004 11:25

Localisation : Belgique

Message par thomas1 » 24 avr. 2005 18:57

Enfin bon, jusqu'à  présent je n'ai jamais eu d'oiseaux malades, heureusement. :roll:
"eleveur" amateur de perruches calopsittes, ondulées et catherines.A bientôt !
<<

hongyok

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 331

Enregistré le : 09 août 2004 23:11

Localisation : avignon

Message par hongyok » 24 avr. 2005 19:34

Quand cela m'arrive, j'utilise de l'éther et met le tampon de coton imprégné avec l'oiseau dans un sac plastique. L'oiseau s'endort et meurt d'asphyxie sans douleur.

Attention, l'euthanasie ce n'est pas un sacrifice!
<<

romain

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1702

Enregistré le : 08 mai 2004 22:28

Localisation : tourrettes sur loup / vers Nice / dans le 06

Message par romain » 24 avr. 2005 19:39

prune a écrit :
thomas1 a écrit :Quant aux oiseaux, la noyade me parait la meilleur solution...
:ohh: :ohh:
Franchement, je ne crois pas que ce soit la meilleure méthode. La mort n'est pas immédiate. Même si la mort est au rendez-vous, on peut épargner les quelques secondes d'un oiseau se débatant dans l'eau.
Lorsque j'y suis confronté. Je prends l'oiseau et lui donne un coup violent dans la nuque. il y a rupture des cervicales et la mort est instantanée. :-(
:salut:
:slt:

Malhereusement j'ai eu mon premier cas sur un mal formé la semaine derniere.
Je ne m'en suis rendu compte que quand ses freres et soeurs ont quitter le nid :-?
Et bien ta methode Prune je n'ai pas eu le courage de la faire meme si c'est la meilleure pour l'oiseau je crois que c'ets la pire pour l'eleveur.
Apres une heure de :oops: :oops: :?:
J'ai choisis la methode la plus douce pour moi : Noyade

Pas evident tout ça ! :-(
Maintenant j'ai une quetsion est ce la Noyade le mieux ou l'ether ?

Je sais qu'il n'est pas facilde de parler de ça mais bon il faut savoir quoi faire quand cela nous arrive !

Pour finir sur une note plus gaie: Bonne saison d'elevage a tous ! ;-)

romain :salut:
L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/
<<

sebastien

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4218

Enregistré le : 02 mai 2004 08:48

Localisation : 91 essone

Message par sebastien » 24 avr. 2005 19:42

bonjour
moi je n'ai jamais eu le cas mais je pense que la meilleur solution est quand meme celle de prune .

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

thomas1

Habitué
Habitué

Messages : 312

Enregistré le : 11 sept. 2004 11:25

Localisation : Belgique

Message par thomas1 » 24 avr. 2005 20:00

romain a écrit :
prune a écrit :
thomas1 a écrit :Quant aux oiseaux, la noyade me parait la meilleur solution...
:ohh: :ohh:
Franchement, je ne crois pas que ce soit la meilleure méthode. La mort n'est pas immédiate. Même si la mort est au rendez-vous, on peut épargner les quelques secondes d'un oiseau se débatant dans l'eau.
Lorsque j'y suis confronté. Je prends l'oiseau et lui donne un coup violent dans la nuque. il y a rupture des cervicales et la mort est instantanée. :-(
:salut:
:slt:

Malhereusement j'ai eu mon premier cas sur un mal formé la semaine derniere.
Je ne m'en suis rendu compte que quand ses freres et soeurs ont quitter le nid :-?
Et bien ta methode Prune je n'ai pas eu le courage de la faire meme si c'est la meilleure pour l'oiseau je crois que c'ets la pire pour l'eleveur.
Apres une heure de :oops: :oops: :?:
J'ai choisis la methode la plus douce pour moi : Noyade

Pas evident tout ça ! :-(
Maintenant j'ai une quetsion est ce la Noyade le mieux ou l'ether ?

Je sais qu'il n'est pas facilde de parler de ça mais bon il faut savoir quoi faire quand cela nous arrive !

Pour finir sur une note plus gaie: Bonne saison d'elevage a tous ! ;-)

romain :salut:


Apparemment Romain il était dit que l'éther brule les poumons, je ne sias pas trop quoi penser
"eleveur" amateur de perruches calopsittes, ondulées et catherines.A bientôt !
<<

damjour02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 533

Enregistré le : 07 mars 2005 23:07

Localisation : 02

Message par damjour02 » 24 avr. 2005 20:14

Je vous fait part de mon experience, une ondulée était très blessée au cou et le reméde était impossible alors j'ai pris du coton et j'ai imbibé ce coton d'éther et je l'é mis sur le bec de la perruche pendant environ 3 minutes et elle est DCD sans avoir trop mal a mon avis.

voila
Damien
@ bientot

Damien
<<

jean -Claude

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 364

Enregistré le : 02 juil. 2004 11:55

Localisation : Belgique

Message par jean -Claude » 24 avr. 2005 20:34

:slt:
Je n'ai pas encore été confronté à  ce problème,et j'espère que si cela m'arrive mon pére pourra le faire à  ma place :oops:
Je pencherais plutôt pour la méthode de Prune.
Mais c'est quand même un mauvais pas à  passer.

Amicalement

Jean-Claude.
Je ne suis pas éleveur mais il m'arrive d'avoir des jeunes dans ma volières extérieure
Voici mon site
http://lesoiseauxdejeanclaude.skynetblogs.be
<<

J.P.P.

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3469

Enregistré le : 04 avr. 2003 15:09

Localisation : Ales

Message par J.P.P. » 24 avr. 2005 23:20

Bsr

Personnellement aucune hésitation je procède comme prune :oui:

:slt:


Jean Paul
Eleveur passion
<<

tambour

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 192

Enregistré le : 01 sept. 2003 00:03

Eleve depuis : 2013

Localisation : Normandie

Message par tambour » 25 avr. 2005 00:45

..
Modifié en dernier par tambour le 24 sept. 2009 22:41, modifié 1 fois.
Max
<<

djoudi

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 738

Enregistré le : 25 nov. 2004 13:27

Localisation : Seine et Marne

Message par djoudi » 25 avr. 2005 01:14

:slt:
ba apparament les avis se partagent sur la question ... pour nous on va dire que c'est un peu lache et "facile" on a du le faire une fois , et franchement ici on a pas le coeur a ça , c'est le voisin qui s'en charge , et personellement je ne veut même pas savoir comment :-( :-(
Mais il est vrai qu'il faudra bien y etre confronté un jour et je n'ai aucune idée de comment procéder , mais je penche plutot vers le maintien de l'oiseau dans le vide et de lui donner un violent coup de baton derière la nuque ! mais il faut s'assurer de la mort et non du "coma" ,même si il y a énormément de facon ici !
- décapitation
- noyade
- ether
- sac plastic
- jet le long d'un mur :ohh: :inter: :non: :roll:
Il ne faut jamais oublier d'y penser ...
<<

pago``

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 19 avr. 2005 00:18

Localisation : Meriel 95

Message par pago`` » 29 avr. 2005 22:50

euthanasie ....

Et bah que vois je ......

Et pourquoi pas expliqué aussi comment se débarrassé d'un oiseau genant ...

ou bien expliqué comment se suicidé aussi pendant qu'on y est et sans douleur .....

peu etre il y a eu un post avec un oiseau souffrant mais il ne faut pas donné les moyen a n'importe qui se débarassé d'un oiseau genant

et je pense qu'il faudrais supprimé ce post tout simplement
en m'excusant de ma réaction car a la Tv il y a eu un reportage sur la clinique veterinaire de maison alfort :

une personne appel la clinique de nuit avec un chat (ou un chien je sais plus) qui souffrait enormément et demande si il peu venir avec mais en attendant si il y avait quelque chose pour l'endormir et ceci est resté sans suite jusqu'a , ce qu'il récupere peu apres un animal empoisonné de ce ki avait été expliqué par telephone mais a dose trop importante .... et on pu remonté a la personne du coup de téléphone

alors je pense qu'il y a toujours le temps d'allé chez le veterinaire soit pour sauvé l'animal de compagnie ou autre ou pour l'euthanasié.....

mais surtout ne donné pas d'information pour euthanasié on ne sais pas ce qu'il y a derriere l'ecran d'ordinateur ....


a bientot
<<

invité t

Inactivé
Inactivé

Messages : 885

Enregistré le : 14 avr. 2004 14:46

Localisation : Gard

Message par invité t » 29 avr. 2005 23:01

thomas1 a écrit : Quant aux oiseaux, la noyade me parait la meilleur solution, par élimination des autres options
mais moi je ne suis pas tellement pour aller chez le véto, d'abord l'oiseau souffre sur le trajet, ensuite il vaut mieux qu'il meurt dans son habitat
thomas
:ohh: :ohh: Es-tu sûr de ce que tu dis THOMAS?
Tu ne crois pas que la noyade pour euthanasier un oiseau est une mort plutôt sauvage? Par rapport avec la mort sans stress que peut donner un vétérinaire? De plus, la noyade occasionne un grand stress à  l'oiseau. Je trouve que c'est une mort violente surtout pour un oiseau apprivoisé! En euthanasiant l'oiseau, le vétérinaire n'interdira à  l'oiseau de rester avec son maître, au contraire!
Modifié en dernier par invité t le 29 avr. 2005 23:08, modifié 1 fois.
<<

lovebird16

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 54

Enregistré le : 12 juin 2004 16:27

Message par lovebird16 » 29 avr. 2005 23:08

Romain tu as ''tuer'' un de tes bébés à  cause qu'il avait une malformation?????? :oh:
<<

dorian

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 82

Enregistré le : 08 févr. 2004 22:38

Localisation : limoux

Message par dorian » 30 avr. 2005 00:36

Syrius a écrit :et puis l'éther : on ne peut pas s'en procurer.
Normalement tu as raison mais moi j'ai expliquer à  la pharmacienne le cas d'un oiseaux au bout de sa vie et de sa soufrance à  partir de ce moment la elle n'a pas hesiter de me donner ce fameux flacon bleu qui est l'héther. Comme quoi tout est possible.
Eleveur amateur de bec crochus préference couleur sauvage.
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 30 avr. 2005 11:34

:slt: à  tous,

Je crois que l'on a un point commun: celui d'aimer nos oiseaux ! :cool:

:ohh: Plus je reli les topics de ce sujet et plus je me rend compte que la plupart des intervenants ont des difficultés face à  la mort. C'est un phénomène de société, on la rejette de plus en plus dans notre vie (en la craignant de ce fait de plus en plus, on n'en parle pas) et dans le cas présent on fait un transfert sur nos piafs. :etonne:

Il est évident, que dans la nature, tous les oiseaux dont il est question dans ce sujet seraient mort de part la sélection naturelle (la loi du plus fort, la prédation ...).

Hors dans nos élevage, celui qui doit jouer ce rôle, c'est nous "l'éleveur". Au même titre que l'on accepte de faire reproduire, d'élever, de croiser, d'hybrider... on doit savoir prendre la responsabilité de supprimer un oiseau qui ne peut pas vivre de manière naturelle, et ce aussi difficile que ce se soit ! :chin:

Alors oui, il faut supprimer un oiseau trop handicapé, ou trop malade... qui n' a jamais été confronté à  un de ces cas ? :?:

Il faut aussi arreter d'entendre "oh tu l'as tué parcequ'il lui manquait une patte, oh tu l'as tué parcequ'il n'arrivait plus à  respirer ...." et bien oui il fallait le faire ! :roll:

Alors les méthodes ont été décrites: les cervicales brisées, la méthode à  l'éther (surtout chez les petits exotiques) ou alors le véto pour ceux qui ne se sentent pas le courage de passer à  l'acte. :chin:

Et svp oubliez la noyade ou autres techniques hasardeuses ! :oui:

Patrick, qui n'attaque personne, mais qui en a marre de lire des choses un peu :fou:
<<

aratingas

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 567

Enregistré le : 14 sept. 2004 15:37

Localisation : 95

Message par aratingas » 30 avr. 2005 13:03

Ce post me fout en hors de moi :colere: :colere:
Noyer un oiseau, quoi de plus débile :colere:
Si je serais souffrant je détesterais que l'on me noye.
Il n'y a pas de débat a créer sur ce sujet: la meilleur solution est l'éther, merci de clore ce débat inutile.
La préservation pour passion
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 30 avr. 2005 14:24

aratingas a écrit :Ce post me fout en hors de moi :colere: :colere:
Noyer un oiseau, quoi de plus débile :colere:
Si je serais souffrant je détesterais que l'on me noye.
Il n'y a pas de débat a créer sur ce sujet: la meilleur solution est l'éther, merci de clore ce débat inutile.
J'avais promis de ne plus revenir sur ce post. mais je vais quand même donner un dernier avis.
L'ether, non ça brûle avant de tuer, tout aussi simpas que la noyade.
Les seules solution, son et ça n'engage que moi.
-le veto.
-briser les cervicale, soit en jetant l'oiseau au sol ou contre une surface dur. soit avec un baton, mais attention aux doigts.
Et pour moi c'est tout.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 30 avr. 2005 14:43

pistache a écrit :L'ether, non ça brûle avant de tuer
:slt: Pistache,

C'est pas tout à  fait faux ce que tu avances, mais je maintiens mon argument au sujet de l'ether car, avant de "bruler" l'appareil respiratoire (bronches et alvéoles pulmonaires), l'oiseau est anesthésié par la toxicité du produit...donc mort indolore et rapide... et j'ai bien précisé à  réserver aux petits exotiques (petits poids).

Au sujet de la rupture des cervicales, c'est celle que je pratique et c'est de loin la plus facile à  mettre en oeuvre, la plus rapide (mort instantanée) et la moins dangereuse (l'éther étant hautement inflamable)...et c'est valable quelque soit l'oiseau (pour les petits on jette au sol, pour les plus gros c'est le coup du lapin).
Désolé si ce que j'écris est choquant pour certain, mais c'est le sujet du post et il faut expliquer les choses telles qu'elles doivent être dites.

Cordialement, Patrick

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com