Page 1 sur 1

les calopsittes sous la pluie

Posté : 09 sept. 2003 09:03
par Cathy
bonjour, voila, j'ai une grande volières, un coté griallage et un autre maison, j'ai des calopsittes et de collier, et toutes restent sous la pluie, la nuit elles dorment dehors, peuvent elles attapper froid? poirquoi elles ne rentrent pas? comment ca va ce passer cette hivers :) :) merci de me rassurer
cathy :-? :salut:

Posté : 09 sept. 2003 09:30
par Michèle
Bonjour Caty

Bienvenue dans ce super site. Tu ne vas pas être déçues.

Les colliers et les calopsittes résistent au froid. Surtout si ils ont à  leur disposition un abri. Il faut laisser faire et ne pas s'inquièter.

Posté : 09 sept. 2003 09:42
par Cathy
merci pour ta reponse, elles ont en effet une maison en bois comme abri
d'ailleur elles on deja l'habitude d'y rentrée pour manger :) je m'inquiéte de trot peut-etre
cathy

Posté : 09 sept. 2003 09:58
par Michèle
non c'est normal

Les calos aiment la pluie.

Posté : 09 sept. 2003 11:09
par klopsitte
Bonour Cathy.

Pour l'instant, il ne faut pas s'inquiéter, les calopsittes et les colliers, comme la plupart des oiseaux, aiment bien l'eau.

Cependant, cela devra changer avant l'hiver, il faudrait les habituer à  passer la nuit dans leur abris...

Attends un peu avant de prendre une décision...

Fred.

Posté : 09 sept. 2003 11:31
par titounette
:salut: et bienvenue Cathy,
Non ne t'inquiète de rien. Il ne fait pas froid du tout pour elles en ce moment. Elles ont déjà  repéré l'abri puisqu'elles y vont manger ;-) Elles s'en serviront donc si elles ont froid pour se protéger :oui:
Les calos, les omnis... adorent la pluie et même en hiver, il n'est pas rare de les voir s'ébrouer dessous :cool:

Posté : 09 sept. 2003 12:53
par Michael59
J'ai déjà  vu mes calopsittes passées la nuit sous la pluie.. donc aucun probème.

Posté : 09 sept. 2003 19:15
par lolonanar
en effet les calopsite adorent la pluie c'est jolie a voir quand elle s'ebatent sous la pluie elles bougent dans tout les sens et essaye de se mouiller toutes leurs plumes

c'est un vrai festival quand il pleut dans mes volieres

Posté : 09 sept. 2003 19:21
par Cathy
c'est vrai qu'elles s'etirent sous la pluie, j'ai meme vu ma femelle collier mettre ses fesses dans l'abrevoir et s'etendre en meme temp, mais quand arrive le soir j'aimerais bien les savoir au chaud :oh:

Posté : 09 oct. 2003 16:25
par IZ
Bonjour,
une info sur le tard ... j'aime bien aussi savoir mes perruches à  l'abri la nuit, pour des tas de raisons et pas forcémment climatiques... voilà  ce que j'ai fait au début : un lampadaire ou une lampe, n'importe, sur programmateur, juste une heure après le coucher du soleil, pour qu'elles soient attirées à  l'intérieur, le temps de s'installer et hop, dodo... en quelques jours, elles avaient pris le truc et l'enseignaient aux nouvelles arrivantes ! depuis elles rentrent toutes seules dès la nuit venue... mieux que les poules !

Posté : 09 oct. 2003 19:50
par Cathy
eh pa mal ton truc, je vais faire le test, merci pour l'info, et bonne continuation :bravo: :cool: :slt:

Posté : 09 oct. 2003 20:03
par Michèle
Vraiment astucieux ton truc. :bravo:

:salut:

Posté : 09 oct. 2003 20:07
par Michael59
A l'approche de l'hiver, pensez à  couvrir les parties où vos oiseaux sont susceptibles d'y passer la nuit. Pour éviter tous risques d'engelures.

Posté : 09 oct. 2003 20:40
par olivier
Mickael:mais les calopsite n ont pas de pb d engelure pour les collier je sais pas.
mes calopsite sont aussi dehors la nuit en ete comme en hiver,et jamais elles ne sont mortes, ca fais 5 ans que j en ai et aucune n est morte, c est des oiseaux tres resistant.
pas comme les ondulee qui meurt aux moindre coup de vent.
olivier

Posté : 09 oct. 2003 21:01
par Michael59
Je ne suis pas d'accord avec toi. Les perruches ondulées sont des petits oiseaux très rustiques.

Je voulais dire qu'il faut couvrir les perchoirs, où les oiseaux risquent d'aller s'y percher pour la nuit. Il recevrait alors la gelée du matin.
Couvrir... qu'il y est une toiture au dessus de chaque perchoir.

Posté : 09 oct. 2003 21:46
par lolonanar
tout à  fait d'accord avec toi mickael
c'est pas forcement les plus petit les plus fragile
exemple : agapornis, etc ...
j'ai jamai eu une ondulée morte avec un coup de froid
et pourtant les miennes sont dehors sous le climat de bretagne

Re: les calopsittes sous la pluie

Posté : 09 oct. 2003 22:01
par DUDULE
Cathy a écrit :bonjour, voila, j'ai une grande volières, un coté griallage et un autre maison, j'ai des calopsittes et de collier, et toutes restent sous la pluie, la nuit elles dorment dehors, peuvent elles attapper froid? poirquoi elles ne rentrent pas? comment ca va ce passer cette hivers :) :) merci de me rassurer
cathy :-? :salut:
Un conseil, couvre au dessus des perchoirs pour éviter el des pattes les jours de verglas ou brouillard givrant !

Posté : 10 oct. 2003 08:52
par Cathy
j'avais penser, cet hiver, si les perruches rentrent, et t-il possible que je les laissent enfermer, si ils y a grand froid, vont-elles etre d'accord, pour rester enfermer, ou bien faut-ils que je les laissent sortir? merci
cathy

Dormir sous la pluie

Posté : 10 oct. 2003 09:08
par Tino
Bonjour,

Selon la région dans laquelle tu habites, la réponse sera différente.
Si l'hiver est rude, tu dois surtout habituer tes oiseaux à  dormir à  l'abri. Et d'autant plus pour les perruches à  collier qui sont des oiseaux sensibles au gel des pattes (engelures).
La pluie en elle même n'est pas ce qu'il y a de plus gênant. Le gros problème, c'est s'il pleut et qu'il gèle !!!! Les perchoirs vont se transformer en glaçons, et les doigts de tes oiseaux vont se retrouver collés.

Personnellement, je place dans la partie abritée les perchoirs les plus hauts. Les perchoirs dans l'abri sont également d'un diamètre plus important. Ainsi, les doigts des oiseaux ne font pas le tour du perchoir. Pour dormir, les oiseaux se tassent sur leur perchoir, et du coup, leurs doigts se retrouvent couverts par les plumes du ventre, et bien au chaud !!

J'ai eu des perruches à  collier en extérieur, en région parisienne, et même avec quelques semaines hivernales à  -10°C, pas un seul problème de pattes gelées !!!!

@+
Tino

Posté : 11 oct. 2003 16:48
par IZ
Je fais comme Tino : les perchoirs intérieurs sont plus hauts que ceux extérieurs, et comme ça, instinctivement, les oiseaux cherchent le point le plus haut pour dormir... à  l'intérieur pas de risque de gel... pour ma part, ça fait juste une petite année que j'ai mes oiseaux mais j'ai remarqué qu'elles se mettaient systématiquement à  l'abri quand il faisait trop chaud ou trop frais à  leur goût... je ne sais pas pourquoi elles font ça... le froid est déjà  arrivé, j'ai fermé la fenêtre, une antiquité à  petits carreaux, dont j'ai enlevé l'un des carreaux et remplacé par une petite planchette plus courte que le carreau : elles peuvent sortir quand elles veulent, ça limite les rentrées d'air froid à  l'intérieur. Mais elles restent bien à  l'abri s'il fait trop mauvais... ce sont des autruches de luxe....