Page 1 sur 2
Est ce que les cailles volent ?
Posté : 27 févr. 2005 14:48
par lutchia
Une question bête
Est ce que les cailles de chine et autres volent, car j'en ai souvent vue dans les animaleries mais jamais sur des perchoirs, toujours au sol ?
Merci de vos réponses !
Posté : 27 févr. 2005 14:50
par coperfly007
Les cailles ne volent pas bien mais elles peuvent quand meme decoller,voler jusqua' des hauteurs de 2m et elle vont tres vte en plus
Posté : 27 févr. 2005 14:54
par marilor
oui c'est vrai, moi je leur coupe quelques plumes d'ailes car lorsque je rentre dans la volière et qu'elles ne m'ont pas entendu elles décollent à toute allure et se prennnent le grillage !! alors je peux te dire qu'elle décolent en tout cas! lol
Posté : 27 févr. 2005 21:30
par calypso
Moi une fois ma caille de chine male a décollé et c'est pris le toit de la cage, il était sonné mais auf.
Calypso
Posté : 01 mars 2005 00:22
par sophie lapadu
bonsoir
en parlant des cailles, peuvent t elles cohabiter avec des becs crochus
reproduisent elles facilement
quelle est la taille mini pour leur logement confortable
merci de vos réponses

Posté : 01 mars 2005 09:44
par prune
La cohabitation avec les crochus est possible.
cela ne pose aucun problème avec les euphèmes, calopsittes...
pour les espèces plus agressives, c'est un peu plus aléatoire. J'ai un couple de caille qui est resté quelques années avec un couple d'omnicolore, puis un jour, cela a dégénéré ! les cailles ont eu la tête déchiquetée !!!
Pour la repro naturelle, il faut prévoir une volière avec des plantations basses et de nombreuses cachettes.

Posté : 03 mars 2005 00:47
par diamant
salut bien sur que les cailles volent , quand elles sont appeurées elles décollent à la verticale et peuvent se faire trés mal !
Posté : 05 mars 2005 16:33
par jybo
Effectivement les cailles volent. Je possede des cailles japonaises, je suis obligé de leur couper quelque plumes pour ne pas quelles s'abiment sur le grillage du toit de la volière. J'ai deux mâles et quatre femelles dans une volière extérieure avec des tourterelles, une de mes femelles reproduit chaque année sous une caisse en carton située dans un angle.
@ jybo @
Posté : 05 mars 2005 16:40
par romain
Les cailles volent tres vite donc tres loin....
comme l'a dit Prune pour une repro naturelle il faudra avoir une voliere bien plantée ou elle pourra cacher sa ponte et couver sans etre deranger par le male.
si tu veut d'autres renseignements fait une recherche nous en avons deja bien parler.
romain

Posté : 20 mars 2005 01:04
par isatania
jybo a écrit :Effectivement les cailles volent. Je possede des cailles japonaises, je suis obligé de leur couper quelque plumes pour ne pas quelles s'abiment sur le grillage du toit de la volière. J'ai deux mâles et quatre femelles dans une volière extérieure avec des tourterelles, une de mes femelles reproduit chaque année sous une caisse en carton située dans un angle.
@ jybo @
Bonjour,
Peux-tu m'expliquer pour couper les ailes? Combien de cm faut-il couper et sur toute la longueur de l'aile? Faut-il faire les 2 ailes?
A+
Isa
Posté : 20 mars 2005 01:30
par romain
HU attention deja je rectifie
On ne coupe pas l'aile mais les plumes
c'est delicat.
Il ne faut pas couper toutes les plumes mais seulement quelques unes pour empecher l'oiseau de bien voler mais lui permettre tout de meme d'atterir en douceur en cas de chutte.
Je t'ai fais un petit schema (malgres l'heure

)
Imagine que l'aile de ta caille soit celle ci
Je sais peut probable vu les couleurs ecalatantes.
Tu ne devra couper que les plumes que j'ai repasser en rouge pour povoquer des trous d'air et empecher une bonne prise au vent.
cette operation est delicate car la caille de chine est nerveuse donc elle risque a tout moment de bouger et toi de lui planter le siceau dedans.
a ta place je les mettrais dans une cage ce serrais plus simple
romain

Posté : 20 mars 2005 12:45
par jybo
Personellement je coupe en fonction de la vitalité et de l'apprivoisement de la caille. Il faut que les mâles aient un minimum d'équilibre pour s'accoupler, je coupe 6 plumes de chaques coté, si ils volent encore bien je continu une plume par une plume. Pour les femelles, qui me semblent plus farouche, je coupe 3 plumes d'un coté (les plus grandes de l'extrémités) et 17 plumes de l'autre. Cela parait peut être beaucoup mais les cailles ne doivent pas pouvoir voler car elles peuvent se tuer sur le grillage. Ma volière n'a pas de sas et la porte et assez grande, il arrive parfois qu'une caille s'échape et à peine dehors elle essaye de décoler, avec ma methode je peux les rattraper immédiatement. Pour la coupe le mieux est de se faire aider par quelqu'un pour tenir l'oiseaux. Il faut couper à environ 1 cm de plumes qui recouvrent l'aile.
Si je coupe comme le fait romain, je suis certain que mes cailles voleront comme si de rien était.
Pour la reproduction comme je l'ai déjà dit, il n'est absolument pas indispensable que la volière soit plantée, la mienne ne l'est pas. Je leur met juste une caisse en carton retounée avec deux ouverture en angle de volière, et chaque année une de mes femelles couve(c'est sur que c'est pas terrible pour l'esthetique

, mais il faut savoir ce que l'on veut

)
Ne les met pas dans une cage comme le dit romain

, ce sont des oiseaux qui ont besoins de courir, comme les poules...
Si tu as d'autres question je suis à ta disposition.
@ jybo @
Posté : 20 mars 2005 13:23
par omnicalondulé254
coperfly007 a écrit :Les cailles ne volent pas bien mais elles peuvent quand meme decoller,voler jusqua' des hauteurs de 2m et elle vont tres vte en plus
houla! bien plus que sa! jai une femelle brune elle met passé entre les jambe une fois sortir dans le voliere , jai essaye de la rattrapé, un moment elle na pas bouger BOUIG elle a fait au sorte trop haut est elle sest envole pour se posé dans le champs a coté de chez moi, je ne les pas retrouvez.
Les caille d'élevage n'ont pas d'endurance au vole donc regarde bien si tu a une fuite ou elle se pose car elle se plaque au sol une fois attéris...
Posté : 20 mars 2005 14:57
par nono56
il ya kel ke année a 1 expo une caille s'est échappée

,elle a fait un vol juska 4m en haut et 5/6m en long .mais a été récupérée après

Posté : 20 mars 2005 15:38
par romain
Je ne suis pas trop d'accord.
coupé 17plumes sur une seulle aile c'est lui faire un trou enorme.
d'une ce n'est pas esthtique et d'une autre elle ne peut plus se proteger du froid
Mes cailles sont dans une vaste voliere ou elle peuvent voler si elles le souhaitent et sa leur arrive de decoller sur quelques mettres.
Notament les femelles quand elles quittent le nid pour se degourdir.
Je ne leur couperais jamais de plumes
si on veut des cailles et bien on les prends si uniquement on a le materiel necessaire pour les loger et leur offrir une vie convenable.
ce n'est que mon avis
romain

Posté : 20 mars 2005 18:59
par coperfly007
je sui d'accord avectoi coupé tout les plumes s'est vraiment du gachis et en plus sa les protege leur plume je vois pas linteret de les coupé
Posté : 20 mars 2005 19:05
par romain
Un oiseau sans plume n'est plus un oiseau

Posté : 20 mars 2005 19:59
par isatania
Bonjour,
Merci à tous pour vos explications.
A+
Isa
Posté : 20 mars 2005 20:05
par prune
Posté : 20 mars 2005 20:11
par romain
c'est une pauvre bestiolle dont la fonction premiere et vitale "le Vol"
a etait atteinte par la simple volonté de l'homme qui par facilité lui a supprimer.
Immagine toi 5minutes sans les jambes
romain
