Page 1 sur 1

importation des oeufs de perroquets??

Posté : 28 févr. 2005 19:46
par ara
Bonjour j'ai vu sur un forum quelqu'un qui avait importé des oeufs de cacatoès rosalbins et autres cacatoès rares en France ..

je me demandais si cela était possible , si c'était légal?

car si c'est possible je pense que cela doit etre très intéréssant niveau prix...

merci de vos réactions..

@+
romain

Posté : 28 févr. 2005 19:49
par skimo
Je ne sais pas trop si c'est légal.

Par contre j'ai peur que le taux d'éclosion aprés incubation soit vraiment diminué par le transport...

En plus les conditions de transport doivent être sérieusement étudiées!

Posté : 28 févr. 2005 20:17
par pistache
:slt: l'export d'oiseaux du continent Australien est absolument interdit, ainsi que tous ce qui est oeus ou autres. Depuis :fou: je ne sais plus exactement. mais en tous cas c'est INTERDIT :salut:

Posté : 28 févr. 2005 20:21
par skimo
si c'est des oeufs qui ne viennent pas d'Australie???

Posté : 28 févr. 2005 20:22
par pistache
skimo a écrit :si c'est des oeufs qui ne viennent pas d'Australie???
:slt: Dans ce cas :?: :?: :?: :?: :salut:

Posté : 28 févr. 2005 20:38
par invité-D
La Cites et le règlement CE 338/97 concernent tous les animaux en annexe et leur 'parties', c'est à  dire oeufs, plumes, ongles etc ... et les spécimens morts ou vivants.

Donc un oeuf , un macao mort ou une plume de Grand Alexandre verte, celà  obéit à  la même réglementation => pour de l'import/export : permis Cites + divers doc en fonction du classement Annexe (1A/2B)

En ce qui concerne la viabilté d'un oeufs après transport, cela dépend grandement des conditions de transport, mais surtout des vibrations qui lui ont été appliquées, et aussi il ne faut pas que son incubation ai débutée.

Dav

Posté : 28 févr. 2005 21:14
par ara
merci de vos réponse.

c'est ce que je pensais mais je n'étais pas sur...

Posté : 21 mars 2005 21:36
par ara
je relance le sujet :
je repose la meme question mais si on achete des oeufs (ou meme des oiseaux) à  des éleveurs australien?? et qu'ils font comme nous pour nous expédier les oiseaux??

Posté : 21 mars 2005 22:40
par Aciton
:slt:


Depuis plus de 45 ans, la loi australienne INTERDIT l'exportation de sa faune indigène.... c'est trés simple...

C'est pour cela que certaines mutations en captivité n'existent qu'en Australie et pas ailleurs dans le monde, et aussi pour cela que si les cacatoès rosalbins (par exemple) valent une fortune chez nous, ils sont souvent là  bas empoisonnés par les agriculteurs ou carrément détruits sur leurs dortoirs au naplam.....c'est l'effet pervers d'une réglementation qui sur d'autres plans à  fait ses preuves...

Donc, pas moyen d'importer des oiseaux directement d'Australie, que ce soit eux ou leurs oeufs, même si cela se fait de temps en temps de façon trés... illégale ... et trés risquée, puisque cet type d'agissement est poursuivi pénalement en Australie :roll:



:salut:

Posté : 21 mars 2005 22:44
par DUDULE
Dav a écrit :...En ce qui concerne la viabilté d'un oeufs après transport, cela dépend grandement des conditions de transport, mais surtout des vibrations qui lui ont été appliquées, et aussi il ne faut pas que son incubation ai débutée....
Avec un "emballage" adapté cela marche je connais des oeufs qui ont fait un kilométrage équivalent entre France et Nouméa (oiseaux simples type omnicolores mutantes), et on éclos à  l'arrivée aprés la période d'incubation.... Par un simple Chronopost International comme moyen de transport !

Posté : 21 mars 2005 22:45
par DUDULE
Aciton a écrit :...Donc, pas moyen d'importer des oiseaux directement d'Australie, que ce soit eux ou leurs oeufs, même si cela se fait de temps en temps de façon trés... illégale ... et trés risquée, puisque cet type d'agissement est poursuivi pénalement en Australie :roll:
...
Tu te fais prendre avec des oeufs à  la douane par nos amis Australiens, c'est 4 ans de taule !

Posté : 21 mars 2005 22:49
par DUDULE
Aciton a écrit :...si les cacatoès rosalbins (par exemple) valent une fortune chez nous, ils sont souvent là  bas empoisonnés par les agriculteurs ou carrément détruits sur leurs dortoirs au naplam.....c'est l'effet pervers d'une réglementation qui sur d'autres plans à  fait ses preuves......
Mais au final l'Australie n'autorise pas l'importation de sa faune (comme la France) et en détruit même certaines populations (comme la France qui tue des loups pour aider des bergers qui ne savent plus garder leurs troupeaux), mais elle est plus tolérante que la France en ce qui concerne la détention de sa faune indigène par les citoyens de son pays !