Page 1 sur 3

Colliers sauvages en Angleterre, qui a des infos ?

Posté : 28 févr. 2005 22:55
par pcollier
Il parrait que des perruches à  collier vivent en liberté en angleterre ???

Qui a des infos ??

Elles seraient 7500 :cool:


Titre édité par Chiquette le 08/09/07

Posté : 28 févr. 2005 23:03
par Aciton
:slt:

Il y en a également à  Bruxelles, dans plusieurs villes d'Allemagne, mais également à  Barcelone et dans d'autres villes d'Europe... d'autres espèces se sont adaptées, comme la perruche souris, mais pour l'instant, elles restent inféodées aux zones urbaines..


:salut:

Posté : 28 févr. 2005 23:11
par Aciton
Un site avec des témoignages, apparemment il y en a également qui prospèrent dans la région Lilloise et à  Paris... :oh:

:arrow: http://ornithologie.free.fr/espece/perruche.html

Un extrait (à  propos des perruches moines) :

"Pour preuve, la LRBPO vient de déposer plainte contre la STIB (Société de Transports Intercommunales de Bruxelles) pour destruction, en pleine période de nidification, de trois énormes nids de Perriches Jeune Veuve (Miyopsitta Monachus) construits sur le terrain de football de Haren appartenant à  la STIB et destiné à  son personnel. Cette malencontreuse intervention a causé la mort de dizaines de perruches. L'on ne peut le répéter assez souvent : la loi sur la protection des oiseaux l'indique clairement, cette espèce est protégée !"

:salut:

Posté : 01 mars 2005 10:19
par DUDULE
Un grand problème : les oiseaux "exotiques" qui s'installent dans le biotope européen OCCUPENT LA PLACE (zones de nidification, nourriture, etc...) d'OISEAUX INDIGENES !

N'oublions que de nombreuses espèces ont disparu suite à  l'introduction d'espèces exotiques à  leur environnement.... Le LORI VINI si j'ai bonne mémoire a ainsi subi l'introduction du martin triste....

etc... etc....

Posté : 01 mars 2005 11:30
par Xavier
Salut,
il y aurait des perruches à  collier en groupe dans la nature du coté de l'aeroport d'Orly.

Il a été recensé 300 espèces exotiques dans la nature en Espagne. Elle ne sont pas toute installées et acclimatées, heureusement.

Pour ce qui est du petit article d'Aciton sur la Belgique ; Comment des oiseaux non endémiques peuvent être protégés dans un pays qui n'est pas le leurs ? :salut:

Posté : 01 mars 2005 11:36
par Aciton
DUDULE a écrit :Un grand problème : les oiseaux "exotiques" qui s'installent dans le biotope européen OCCUPENT LA PLACE (zones de nidification, nourriture, etc...) d'OISEAUX INDIGENES !

N'oublions que de nombreuses espèces ont disparu suite à  l'introduction d'espèces exotiques à  leur environnement.... Le LORI VINI si j'ai bonne mémoire a ainsi subi l'introduction du martin triste....

etc... etc....

C'est vrai, et le phénomène est amplifié par facteur "X" en milieu insulaire..

Les exemples les plus désastreux ne concernent pourtant pas les oiseaux, mais, en France, par exemple, les amphibiens, avec la grenouille-taureau qui est en train de bouffer en Aquitaine tous les autres amphibiesn, autres grenouilles, tritons, etc... :inter: :inter: :inter: :etonne:

Dans ma région, c'est la tortue de Floride qui évince la Cistude....

Mais le pire reste les insectes, avec au moins 5 espèces tropicales qui sont en train d'investir l'hémisphère nord : les fourmis d'argentines, les forumis éléctriques, ou à  longues pattes (des sud africaines trés hostiles).. partout où elles passent, la biodiversité trépasse...

Pour les oiseaux, ne nous voilons pas la face si le vini a souffert de la présence du martin, c'est surtout l'être humain l'espèce nuisible aux autres !!!

En ce qui concerne l'écosystème européen, toutes les niches écologiques ne sont pas occupées, car certaines espèces les investissent sans porter préjudiçe à  d'autres, comme par exemple avec le ragondin, qui en détruisant les berges, embête surtout l'être humain !!!! :-( :lol:

Le développement de ces espèces, dites "férales", est quelque fois interessant... n'oublions pas qu'en amérique du Nord existait la perruche de la Caroline, qui, si elle n'avait pas été exterminée par l'homme au siècle dernier, continuerait à  voler entre les bois et les vergers... qui a depuis occupé sa niche écologique ??? personne...... :inter:

:salut:

Posté : 01 mars 2005 11:37
par prune
:slt:
Une colonie se développe depuis 7-8 ans à  Marseille.
même si c'est agréable à  voir.
Comme Dudule, je m'interroge sur l'impact biologique que peuvent avoir ces populations "exotiques".
Quelques oiseaux, ce n'est pas très grave, mais à  terme, on n'a pas encore mesuré les risques pour les populations d'oiseaux indigènes (concurrence pour la nourriture, les sites de nidification...).
il faut donc absolument éviter les introductions volontaires (cela est d'ailleurs repris dans un texte de loi).
:salut:

Posté : 01 mars 2005 22:44
par pcollier
mais comment trouvent t'elles de la nourriture
surtout l'hiver ??

Posté : 01 mars 2005 23:37
par J.J
A orly plusieurs espèces ont prosprées
Il y a eu les youyous ( contener qui est tombé au déchargement d'un avion et quelques dizaines ( ou centaines ) d'oiseaux importés se sont échappés dans les villes et villages alentours ) qui ont colonisés en quelques années plusieurs villes et dont l'impact a été préjudiciable!
En fait c'est surtout les terres cultivées ( donc les hommes indirectement ) qui ont été touchées, les youyou mangeaient tout!
Donc il y a eu une sorte de battu pour attraper tous ces oiseaux et soit les tuer, soit les remettre en cage.... comme quoi quand l'Homme veut, il peut...malheurement ca s'arrète dans son intéret... :-(
Donc ca ne m'étonne pas qu'il y ait d'autres sortes d'oiseaux qui colonisent le milieu, comme les perruches a collier qui ont l'air de s'adapter partout ou elles sont...
Mais même si c'est un beau spectacle, un jour ou l'autre ce sont nos espèces qui vont disparaitre car elles auront pas su s'adapter a temps.... faut pas oublier ca!
Les tortues de florides, phénomène bien connu, mangent tout sur leur passage.... ( tétard, cannetons, oeufs de poissons , ce qui bien sur a long terme entrainera la disparition de certaines grenouilles, poissons, oiseaux...) Ceci est du aux nombreux gens qui les relache en croyant faire une bonne action....grave erreur!
Pour ce qui est de la nourriture, soit ces animaux s'adaptent ( comme la tortue ) soit ils mangent ce qu'on leur offre>>> Beaucoup d'entre nous passionnés des oiseaux, réserve une partie du budget nourriture aux oiseaux durant l'hiver. Et bien d'une, les becs crochus en profitent, mais en plus ils privent nos oiseaux indigènes de cette nourriture puisqu'ils sont plus imposants...

C'est triste mais c'est la vie...
a+ :salut:

Posté : 02 mars 2005 08:16
par prune
:slt:
Le régime alimentaire des colliers n'est pas intimement lié à  une seule ressource. Il est très varié, et le fait même que des populations se développent prouve qu'elles ont trouvé un biotope favorable (avec les ressources alimentaires en conséquence).
Il reste à  déterminer si les colliers occupent une niche écologique vide ou si elles entrent en compétition avec les espèces indigènes.
:salut:

Posté : 02 mars 2005 10:55
par FABRICE
Dnas l'hypothese meme, ou elles occuperaient une "niche" ecologique vide... elle n'ont pas leur place !!! ... l'ecosysteme est fragile... chaque espece a sa place et chaque place aon espece ;-) et chaque changement aussi anodin soit il boulverse cet equilibre ...

que l'on parle de la tortue de floride, du crapaud taureau, des fourmis, mais aussi de certaine espece de mouche, l'abbatage des platanes a lyon suite a un champignon dit "exotique" d'amerique du sud ... tout ces "changement" engendre de lourdes consequences... qui ne sont pas encore bien mesure de nos jours ....

Posté : 02 mars 2005 14:49
par coperfly007
:slt: si l'ont trouce des animaux exotiqueds qui bouleverse notre écologie c'est uniquement la faute de quelque personnes qui se croit capable de s'occuper de ces animaux et une fois que sa devient encombrant il les relaches dans la natre sans tenir compte des sdégats que celapeut engendrer :colere:

Posté : 02 mars 2005 15:02
par Aciton
FABRICE a écrit :Dnas l'hypothese meme, ou elles occuperaient une "niche" ecologique vide... elle n'ont pas leur place !!! .
Bien sûr que si... elles la prennent !!! ;-)

Il ne faut pas percevoir la nature comme un espace figé... seul le changement est immuable... sans intervention humaine directe, la trourterelle turque et le serin cini ont littéralement colonisé l'Europe occidentale en une cinquantaine d'années, d'où ilos étaient absents... cette colonisation ne s'est faite aux dépends d'aucune autre espèce.. qui irait aujourd'hui dire qu'ils n'y ont pas leur place ?????? :quoi: :roll:

Ce que je veux simplement dire, et dans le sens de ce que disait Prune, c'est que si cette "installation" ne se fait pas au préjudiçe des autres espèces, c'est que la niche était vide... et la nature a horreur du vide !!!

On critique souvent la présence des écrevisses américaines dans les cours d'eau européen... en disant qu'elles précipitent la disparition de nos écrevisses autochtones, notamment les "pattes blanches"... tout en oubliant allégrement que les pattes blanches ont disparu suite à  la déterioration générale des cours d'eau, et que ce sont les nitrites qui l'ont fait disparaître bien avant que ses cousines d'outre Atlantique ne pointent le bout de leurs antennes !!

L'écologie est une science trés complexe, et il faut se garder de l'analyser à  travers des jugements moraux ou dogmatiques... pour moi, seule la baisse de la biodiversité est alarmante (et effectivement, souvent l'introduction d'espèces exotiques la provoque), pas son enrichissement (ex des tourterelles turques..)... ;-)


:salut:

Posté : 02 mars 2005 16:34
par prune
coperfly007 a écrit ::slt: si l'ont trouce des animaux exotiqueds qui bouleverse notre écologie c'est uniquement la faute de quelque personnes qui se croit capable de s'occuper de ces animaux et une fois que sa devient encombrant il les relaches dans la natre sans tenir compte des sdégats que celapeut engendrer :colere:
:salut:
pas seulement :-( les exemples d'évasions involontaires sont légions.
Lors de la fameuse tempête, une branche est tombée sur la volière d'un ami, résultat : 18 colliers danns la nature. :-(

:salut:

Posté : 02 mars 2005 19:01
par sebastien
bonjour
oh l'horreur 18 collier envolée ... Moi je fais une crise cardiaque .
A+
SéB

Posté : 02 mars 2005 19:39
par pcollier
est ce que quelqun à  des photos de collier en liberté chez nous ???

Posté : 02 mars 2005 20:34
par coperfly007
:slt: PRUNE oui c'est vrai se que tu dit y'a des involontaires mais l'homme a introduit pas mal de faunes etde flore
notamment des crapauds qui ont fit des dégats important, les rats musqué qui sont d'origine Americaine si je me souvient bien, .....

Posté : 03 juin 2005 13:38
par Wen
pcollier a écrit :est ce que quelqun à  des photos de collier en liberté chez nous ???
j'ai vu des photos où les mangeoires étaient carréments envahies par des colliers, c'était impressionnant.
Et je pense aux callospsittes envolée de l'éleveur belge, elles vont également coloniser vraissemblablement
Wen

Posté : 03 juin 2005 14:11
par Aciton
Wen a écrit :
pcollier a écrit :est ce que quelqun à  des photos de collier en liberté chez nous ???
j'ai vu des photos où les mangeoires étaient carréments envahies par des colliers, c'était impressionnant.
Et je pense aux callospsittes envolée de l'éleveur belge, elles vont également coloniser vraissemblablement
Wen

Pour ma part, je ne pense pas :

:arrow: La calopsitte est, de loin, le psittacidé le plus répendu en captivité (avec l'ondulée) et partant, le plus souvent "évadé".. je ne compte plus les personnes auxquelles j'en ai cédé qui reviennent vers moi en me demandant si j'en ai encore de dispo par ce que les leus ses sont échappées...

A ce propos, on m'en a amené une l'année dernière fin mai, capturée dans un jardin potager....cela faisait un mois qu'elle tournait dans le secteur mais l'époque était favorable (ce mâle est aujourd'hui papa et s'avère être porteur face blanche... :roll: ;-) )... on ne m'en ramène jamais en hiver..... :-(

:arrow: Sur l'éventail d'espèces qui s'évadent régulièrement, seules quelques unes sont parvenues à  s'implanter, et toujours en zone urbaine et péri-urbaine : ce n'est pas le fruit du hasard... ce n'est pas par amour des bagnoles que les colliers restent à  Bruxelles ou à  Barcelones, pas plus que les perruches souris, et ce n'est pas non plus pour faire plaisir aux photographes qu'elles se précipitent sur les mangeoires... c'est tout simplement qu'elles ne trouvent pas le milieu naturel les ressources nécessaires, que ce soit en alimentation, en conditions climatiques ou en défense contre les prédateurs..


Donc, encore une fois, ne psychotons pas : les colliers ne sont pas des blattes ou des rats, et jusqu'à  présent l'homme à  trés bien réussi à  exterminer toutes les espèces d'oiseaux qui le génaient, y compris la collier dans beaucoup de pays d'Asie : soyez tranquilles... :inter:

Posté : 08 juin 2005 15:08
par syll
Coucou!

J'ai egalement plus de doutes sur la survie des calopsittes... par contre les colliers sont en pleine forme ses jours-ci a Bruxelles: la plupart du temps on ne les voit que dans les parcs, mais depuis quelques semaines il en passe regulierment dans ma rue: elles foncent comme des fleches en poussant de sacrés cris!!
Sinon, je suis allé observer les perruches souris dans un parc au debut du printemps, et c'etait assez incroyable de les voir toutes s'activer pour agrandir leurs 'maisons communautaires'.
Les amateurs d'oiseaux exotiques devraient organiser des voyages a Bruxelles, y'a de quoi voir! :)