Page 1 sur 1

j'ai besoin d'aide

Posté : 02 mars 2005 12:05
par Cathybeth
Bonjour à  tous,

Mes mandarins ont eu un bébé aujourd'hui et l'ont éjecté du nid. J'ai pensé à  une maldresse et remis l'oisillon dans le nid. Mais les parents semblent le rejeter.
Ce bébé a-t-il une petite chance de survie, de quelle manière puis-je m'en occuper. Il a l'air vigoureux, ça me fais mal au coeur de le laisser mourir sans rien faire.
Merci de vos réponses

Posté : 02 mars 2005 14:24
par yanic
:slt:
:-( j'aimerai pouvoir te répondre mais je ne connai pas le comportement de ces oiseaux.

S'il ne le nourisent pas tu tenter de l'EAM, mais atend l'avis des pro en bec droit.

Posté : 02 mars 2005 14:34
par coperfly007
:slt: Combien de jour a ce bb mabdarin :?: Il est peut-etre possible de mettre ce bb avec un autre couple5sa m'etonnerai mais essye et surveille) sinon tu peux en faire un EAM les mandarins sont assez résistant

Posté : 02 mars 2005 14:40
par marilor
j'ai déjà  eam un mandarin, il n'y a aucun pb, ils sont très affectueux ensuite ;-) ton mandarin à  toutes ses chances de survies si tu l'eam :salut: bye

Posté : 02 mars 2005 14:46
par Catherine
Bonjour !
Cours vite te procurer de la pâtée pour l'eam et essaye de le nourrir toi-même !
Même s'il y a échec, tu auras essayé :roll: De plus, les mandarins sont des petits oiseaux costauds : vas-y ! :oui:
Tiens nous au courant :salut:

Posté : 02 mars 2005 15:00
par Cathybeth
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre soutient. En fait les oeufs ont été pondus il y a 16 jours. Deux étaient manifestement clairs mais pour les 2 autres j'avais bon éspoir. Lundi dernier, donc au bout de 14 jours, j'ai trouvé l'un des oeufs plein au sol, il était cassé et dedans un bébé oiseau mort mais il me semblait petit comme s'il était déjà  mort dans l'oeuf depuis plusieurs jours.
Il restait donc 2 clair + fécondé qui s'est ouvert aujourd'hui et le bébé à  été éjecté. Après plusieurs tentatives infructueuses pour le remettre au nid, je l'ai isolé au chaud. En y regardant de plus près, j'ai vu qu'il restait un bout de coquille collée au niveau du croupion. Le mâle avait-il eu envie de l'enlever et non pas d'attaquer le petit ?
Est-il né trop tôt ? J'ai réussit à  décoller difficilement le bout de coquille et remis le petit dans le nid. La maman est venue et a commencé à  le nourrir, elle est même retournée vers la pâtée d'élevage pour se gaver.
Malheureusement entre temps, le mâle est revenu au nid et a de nouveau éjecté violamment le bb.

Je suis en appart et je n'ai pas d'autres oiseaux pouvant servir de nounou. Je suis totalement ignorante en matière d'élevage EAM. Pourtant j'aimerais aider ce bb.
Pensez-vous qu'il faille enlever le mâle le temps que le petit prenne qq force ? La femelle pourrait-elle élever seule le bb ?
Ce couple m'a fait une couvée l'année dernière qui a donné 2 jolies femelles que j'ai gardé. Et ils se sont montré très consciencieux pour la couvée de cette année ne laissant jamais les oeufs seuls.

Peut-être le mâle veut-il s'accoupler de nouveau, il était en train de refaire le nid.

Je sais qu'il n'est pas facile de comprendre le pourquoi. Mais si quelqu'un peut me conseiller, je travaille à  la maison ce qui faciliterait un éventuel nourrissage à  la main. Il me faudrait connaître les fréquences, la bonne température, enfin tout ce qu'il faut pour que ce petit est une chance.
Merci beaucoup.

Posté : 02 mars 2005 15:12
par faiblou
j ai eam quelqeues becs droits deja avec succes.

place le petit dans une petite boite et tu met une couverture chauffante dessous la boite, ou un eat pad pour reptile. la premiere semaine tu dois nourir aux deux heures min.jour et nuit. utilise une seringue tres petite et tu y va une gouttte a la fois. fait bien attention de ne pas mettre de nourriture sur les narines....essaie d envoyer le liquide plus a droite dans le bec...les premiers jours tu verrea le jabot tres bien, et tu nourris jusqu a ce qu il soit plein mais pas trop, la grosseur d un tres petit pois(les deux cotés du jabot inclus) les premiers jours,tu pese un peu dessus, tres doucement, pour verifier qu il est pas trop dur et trop plein.

tu nourris quand le jabot commence a etre vide.

si tu nourris trop vite le petit respirera le bec ouvert apres le nourrisage...ca veux dire d y aller plus doucement et moins a la fois.

Posté : 02 mars 2005 15:25
par Catherine
Cathybeth a écrit :J'ai réussit à  décoller difficilement le bout de coquille et remis le petit dans le nid. La maman est venue et a commencé à  le nourrir, elle est même retournée vers la pâtée d'élevage pour se gaver.
Malheureusement entre temps, le mâle est revenu au nid et a de nouveau éjecté violamment le bb.
Je tenterai d'isoler le mâle :oui: je ne pense pas que cela poserai de problème : la :fem: peut bien élever seule :oui:
Le mâle a, comme tu le penses, des envies de se réaccoupler et de ce fait, il éjecte le petit "empêcheur". Attends d'avoir confirmation mais je pense que laisser le bb avec sa mère seule serait la meilleure solution !
:salut:

Posté : 02 mars 2005 15:32
par coperfly007
:slt: si il'ya qu'un seule jeune sa devrait pas poser de probléme a la :fem:

Posté : 02 mars 2005 15:49
par Cathybeth
Vous êtes tous géniaux,

ça fait du bien de voir autant de réponses à  mon problème:cool: . En fait je n'ai cesser de les observer de loin depuis ce matin. Et comme je vous l'ai dit le mâle ne tolérait pas le petit, mais c'est qu'après coup il s'en ai prit à  la femelle alors que d'habitude il est très attentionné même hors repro.
Je l'ai donc enlevé de la cage. :-?

La femelle est retournée au nid, elle a mit du temps mais a fini par couvrir le petit. Cependant elle semble "inquiète" je ne sais pas, elle est agitée, peut-être l'absence du mâle. Elle a longuement regardé le petit ne sachant que faire pour finalement se coucher.
Je ne sais pas ce que donnera, mais je pense qu'il aura plus de chance avec sa maman qu'avec moi. J'ai enlevé les 2 oeufs clairs pour qu'il ne reste que le bb.

Lors de la couvée de l'année dernière, je me souviens que les parents n'avaient pas nourris le premier né, le 1er jour, ils avaient commencé le lendemain quand le 2e oeuf avait éclot. J'espère donc que mon petit bout n'aura pas trop souffert pour ses 1eres heures.

Je vous tiendrais au courant et si j'en vois la nécessité j'essayerais de le nourrir moi même.
Les bb de cette couvée étaient prévue pour une amie mais après cette histoire et encore plus si je le nourris et qu'il s'en sort, je crois que je ne pourrais me séparer de ce petit rescapé.

Merci encore pour vos conseils. :bis:

ps : je vois la maman qui lui donne à  manger :love:

Posté : 02 mars 2005 15:58
par faiblou
essaie de placer le male dans une piece ou la femelle ne l entendera pas crier. ca va aider. si elle s occuppe du petit cest super.

Posté : 02 mars 2005 17:08
par Cathybeth
oui merci Faiblou, j'ai bien penser éloigner le mâle, mais mon appart n'est pas si grand donc elle l'entend encore chanter dans les autres pièces. Malgré tout j'ai fais en sorte qu'ils ne se voient plus et elle semble plus calme que tout à  l'heure. Elle a quitté le nid pour manger et boire mais y est revenu et couve de nouveau le petit. je vais donc lui laisser.
En tout cas je suis impressionnée par la vigueur et la force de ce petit bout, il aura peut-être sa chance finalement.

Posté : 03 mars 2005 08:25
par Cathybeth
Bonjour à  tous,

Malheureusement ce matin j'ai retrouvé le bébé mort dans le nid. :-?
Pourtant hier en soirée ça avait l'air d'aller, je m'étais absentée en fin d'après-midi et à  mon retour la mère le couvait toujours, ne sortant que pour manger.
Avant de me coucher j'ai vérifié que le petit allait bien et tout semblait en ordre. Ce matin par contre, j'ai attendu que la femelle sorte du nid et j'ai vu que le petit était mort.
Son jabot n'était pas plein mais manifestement elle l'avait nourrit et avait continué à  le couver.
Je ne sais pas, il avait pourtant l'air costaud :quoi:

En tout cas, merci pour vos conseils.

Posté : 03 mars 2005 09:52
par Catherine
Désolée pour toi et ce petit Cathybeth.... :-?
Décidement, chez les becs droits ça m---e joyeusement en ce moment ! :inter:
Bah... ce n'est que le début de la saison, ça ne peut que s'améliorer !
Attends un peu que la :fem: se repose et remets la avec son :love: : la prochaine couvée sera la bonne !! :oui:
:salut: