Page 1 sur 1

question EAM?

Posté : 10 mars 2005 16:16
par cantin
Je voudrais élever une EAM de ma futur progéniture de callopsitte , j'ais déjas lus pas mal de chose sur la façon de les nourrirs mais pour la partie complicité je me pose pas mal de question: sera t'elle sociable avec toute la famille ? ne risque t'elle pas de s'envoler? j'ai lu que certain avais les ailes coupé !! :quoi: :etonne:
Merci de m'informer! je ne voudrais pas faire de betise! :lol:

Posté : 10 mars 2005 16:24
par kiwi88
bonjour cantin,
elle sont généralement plus proche d une personne mais elle ne sera pas pour autant non sociale avec les auytres menbres de la famille, ma callo eam vole tous les jours ca lui fais un peu d exercice, même si elle n est pas trés doué (ca ca doit etre de famille lol), mais t inquiete pas ce n est pas grave elle n a encore rien cassé il faut juste faire attention au fenetre et au miroir mais une fois que tu lui a montrer généralement elle comprend...
j espere avoir répondu a tes question
amicalement
kiwi

Posté : 10 mars 2005 16:28
par skimo
Bonjour,

Il faut bien reflechir avant de décider d'eam un jeune oiseau. Est-ce que tu connais des éleveurs qui pourraient t'enseigner la technique avant?

C'est une lourde responsabilité, toute erreur peut se traduire par la mort de l'oiseau.

Cela nécessite de plus un investissement en matériel et en temps assez conséquent.

Un oiseau eam mal socialisé pourra devenir exclusif, tout dépend des conditions dans lequel il a été élevé.

N'importe quel oiseau apprivoisé ou non, laissé la plupart du temps en liberté, peut s'envoler par une fenetre ou une porte entrouverte par inattention. Pour le prevenir, il faut toujours faire attention à  où se trouve l'oiseau, et demander à  tout le monde de faire attention dans la maison (ce qui n'est pas toujours facile).
On peut aussi tailler les plumes des ailes et non couper les ailes comme on le dit parfois... Cela consiste à  tailler certaines plumes pour diminuer la portance de l'oiseau, et empecher l'oiseau de decoller tout en lui permettant quand même des atterrissages corrects.

Le pour ou contre de la taille des plumes sont généralement aprement débattu... mais il est clair qu'il ne faut pas tailler les plumes d'un oiseau avant qu'il ne sache voler, et chez les calos qui sont des oiseaux trés légers, même une taille importante ne les empeche pas de voler.

Je te conseille de bien reflechir avant de decider d'eam un oiseau.
Est-ce que tu as déjà  entendu parler de l'apprivoisement au nid? si non tu peux faire des recherches à  ce sujet sur le net, c'est une méthode altérnative à  l'eam qui a beaucoup d'avantages à  mon avis.

Posté : 10 mars 2005 16:48
par cantin
:cool: Merci pour les indiquations.
l'apprivoisement au nid ! j'ai déjas entendu parlé ,je pense que sais une bonne idée! peut-on avoir de bon résultat avec cette technique si possible avoir des détailles ou un site qui m'en diras plus? :slt:

Posté : 10 mars 2005 17:05
par skimo
Bonjour,

Sur le site de Bruno, tu en trouveras peut être plus à  ce sujet.
callopsitte.free.fr

Tu peux aussi faire une recherche sur le forum, ou sur google.

Personnellement j'ai utilisé l'apprivoisement au nid avec un jeune calo, je le sortais tous les jours au moins cinq minutes à  un quart d'heure.
Arrivé au sevrage il était réellement apprivoisé.

Posté : 10 mars 2005 22:19
par peroq.lori
pour eam on peut prendre une calo a 2 ou 3 semaines. Il y a moins de risque pour l'oiseau, et il faut moins de matos pour garder l'oiseau au chaud. De plus il y a moins de nourrissage a faire 1er repas le matin a 7h 2eme repas 12h 3eme repas 17h00 et un autre 20h00 et le dernier a 23h00.
pour donner a manger 2 solutions, une seringue cela est pour les personnes qui ont l'habitude pour les autres une petite cueillere fait l'affaire. pour habituer l'oiseau a etre sympa avec d'autres membres de la famille plusieurs personnes doivent lui donner a manger quand il est petit.

Posté : 11 mars 2005 11:22
par DUDULE
Pour moi aussi je pense que l'apprivoisement au nid est préférable car moins contraignant et donne d'excellents résultats !

On parle souvent d'EAM et on oublie souvent cette solution ! En effet, elle permet d'avoir des relations privilégiées avec ses oiseaux et cela permet
d'être moins dépendant des impératifs astreingnants de l'EAM.

EAM

Posté : 11 mars 2005 13:20
par kamille
Bonjour,

Un oiseau EAM tout seul a de grande chance de devenir un oiseau déséquilibré. L'imprégnation à  l'homme est alors totale, il ne saura même plus qu'il est un oiseau :fou:

L'EAM demande du temps, de la disponibilité. Et il faut respecter baeucoup de régles ... l'élevage de plusieurs oisillons en même temps par exemple est une règle essentielle!

Beaucoup d'oiseaux EAM qui posent problème sur les forums sont à  mon avis le résultat d'un mauvais EAM. Et le propriétaire de l'oiseau n'y est souvent pour rien, ayant donné au contraire tout ce qu'il a pu, en temps, comme en affection.

Camille Dubois.

Posté : 11 mars 2005 19:46
par PIERRE21
Pour avoir apprivoisé une jeune callo sortie du nid, je peux affirmer
qu'elle était aussi familière qu'une EAM,
aussi (emmerdante et cas pieds) et un vrai pot de colle et parfois une colère (cris)
Impossible de prendre une revue, elle croyait bien faire en tournant les pages
mais à  chaque fois il en manquait un morceau.
Personnellement je crois que l'on apporte beaucoup plus à  l'oiseau apprivoisé.

Bonne chance, il faut aussi tomber sur le bon oiseau !

Posté : 11 mars 2005 19:58
par jybo
Je pense que c'est la solution que je vais adopter car mon couple de calopsitte va reproduire (normalement) cette année et je n'ai pas le temps de faire de l'EAM car je suis étudiant. Est ce que les parents accepteront qu'on leur retire leurs petits plusieurs fois par jours ; y a t-il des heures de la journée ou il ne faut pas les prendre, et à  partir de quel age on peut les manipuler :quoi:
@ jybo @

Posté : 11 mars 2005 23:20
par pilou
Je prenais les petits le matin quand les parents vont se nourir. Mon couple est epp et il n'a jamais râlé. IL arrive un moment où les parents sont moins au nid donc tu peux bien t'occuper des petits. Il faut juste le faire chaque jour même si c'est un court instant. J'ai eam une callo que les parents avaient mis de côté et franchement il n'y avait pas de différences avec mes petits epp. Et quelque soit la manière dont l'oiseau est élevé ils ont tous leur petit caractère... S