ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Couveuse - éleveuse construction maison

<<

elscode

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 212

Enregistré le : 20 févr. 2005 21:48

Localisation : 91 Essonne, France

Message par elscode » 11 mars 2005 18:48

Couveuse - éleveuse construction maison

Quelques photos en vrac de ma couveuse-éleveuse.

Photo 1 :

Element de chauffe. Il s'agit de l'élément de chauffe d'un termoplongeur pour aquarium de 50 Watts. Un peux cher en magasin mais tres facile à  trouver sur les brocantes.

Placé dans un pot en terre cuite, la chaleur diffuse de manière plus homogène et évite les grosses brulures. Le pot de fleur est fort chaud, mais pas au point d'infliger de brûlures. Par sécurité un grillage métalique sera plac autour en cas d'utilisation en éleveuse.

L'élément chauffant est soudé sur le soquet d'une lampe cassée. Ainsi il est simple de l'enlever pour éventuelement remplacer par une ampoule.

Photo 2-3 : Vue d'ensemble
Fichiers joints
couv3.jpg
couv3.jpg (38.54 Kio) Vu 13258 fois
couv2.jpg
couv2.jpg (32.11 Kio) Vu 13259 fois
couv1.jpg
couv1.jpg (24.55 Kio) Vu 13263 fois
Modifié en dernier par elscode le 11 mars 2005 19:05, modifié 4 fois.
<<

elscode

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 212

Enregistré le : 20 févr. 2005 21:48

Localisation : 91 Essonne, France

Message par elscode » 11 mars 2005 18:49

Photo 5-6 : vue en gros plan de thermostat. Celui-ci à  simplement été récupéré sur le termoplongeur pour aquarium. Bien que prévu initialement pour un fonctionnement à  des température plus basse (20 -34 °C). Il se revele tres efficace pour la régulation à  39 °C. Les écarts de t°C sont inférieurs à  0.5 °C

Il est bien sur protégé par un embout de syphon pour éviter l'éléctrocution . . .

Photo 7 : Ventillateur de processeur pour PC. Il est pas du tout bruyant et permet un petit brassage de l'air pour homogéniser la T°C dans la couveuse. Rem : la grille d'aération n'est utiliser qur pour viser le ventilo. Elle ne sert pas pour la prise d'air, elle est colmatée par l'arriere par du scotch adésif. Afin de faciliter la prise d'air j'ai fait un gros trou dans la carcasse du ventillo ()pas visible sur la photo.

J'envisage quand même le remplacement par un modèle plus puissant et protégé par unr grille. Le brassage de l'air est faible et la T°C pas tres homogène (des écarts de 2°C)
Fichiers joints
couv7.jpg
couv7.jpg (37.1 Kio) Vu 13248 fois
couv6.jpg
couv6.jpg (28.25 Kio) Vu 13248 fois
couv5.jpg
couv5.jpg (50.12 Kio) Vu 13249 fois
Modifié en dernier par elscode le 11 mars 2005 19:13, modifié 2 fois.
<<

elscode

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 212

Enregistré le : 20 févr. 2005 21:48

Localisation : 91 Essonne, France

Message par elscode » 11 mars 2005 18:50

En cas d'ouverture breve de la porte, la température se restabilise tres rapidement (2 min).

Le taux d'hygrométrie est assuré par des petit récipient contenant de l'eau.

C'est encore un prototype, elle n'a pas été testée. 2 oeufs de poules ont été placés en incubations hier matin . . . je vous tiendrait au courant de leur évolution ;-)

Questions et commentaires bien venues . . .
Fichiers joints
couv8.jpg
couv8.jpg (26.92 Kio) Vu 13244 fois
Modifié en dernier par elscode le 11 mars 2005 19:16, modifié 1 fois.
<<

PIERRE21

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 160

Enregistré le : 25 mars 2004 10:59

Eleve depuis : 1987

Localisation : COTE D'OR

Message par PIERRE21 » 11 mars 2005 19:05

Très original le recyclage d'un four à  micros ondes en couveuse :etonne:
J'attends avec impatience le détail de la construction et des éléments enlevés.
:bravo:

:slt:
<<

elscode

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 212

Enregistré le : 20 févr. 2005 21:48

Localisation : 91 Essonne, France

Message par elscode » 17 mars 2005 14:47

Comme il m'est imposible de mirer les oeufs pour voir si le développement se fait bien car ils sont trop opaque j'ai ouvert ce matin un oeufs pour voir le résultat.

verdict : l'incubation est un succès :-) Un bel embryon de 2 cm et un oeil ENORME ! Je sais c'est un peux cruel, mais bon j'en ai profité pour faire une petite leçon de biologie à  mes enfants. Promis je laisse l'autre aller jusqu'a son terme ;-)

Je n'ai pas la chance d'habiter en pleine campagne et je tient à  ce que mes enfants ai un minimum de connaissance. Qu'il sachent au moins qu'un oeufs ne sert pas qu'a faire des gâteaux et de omelette, lol, que le viande n'est pas fabriquée dans les grand magain et que le lait ne sort pas (que) du frigo . . .

Même si il est un peux tôt pour savoir si ma couveuse permettra d'amener la couvaison à  terme, j'ai de bon espoir pour que ce soit le cas. Les contraintes en terme de stabilité de T°C sont bonnes et la T°C tres homogène (j'ai ajouter un 2ieme ventillateur). Je n'ai pas actuellement de mesure de l'hygrométrie, je me contente d'un bac rempli d'eau qui s'évapore assez rapidement.

Ma question : à  supposr que tout se passe bien avec des oeufs de poules, est-il envisageable de faire de même avec des oeufs de perruches ondulées ou de catherines ? Les contraintes sont-elles beaucoup plus grandes ?

Cordialement.
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 17 mars 2005 15:41

Une petite question, ...

comment fais-tu pour avoir une temperatures de de 39° C avec des thermo plongeur d'aqua. qui ne monte pas a plus de 32°??? ...

sinon felicitation pour ce systeme tres ingenieux ...
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

elscode

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 212

Enregistré le : 20 févr. 2005 21:48

Localisation : 91 Essonne, France

Message par elscode » 17 mars 2005 15:45

certes il est prévu pour max 32 °C à  la base, mais une fois démonter, la vis de réglage peut aller un peux plus loin que prevu. Il est possible avec le modèle dont je dispose d'avoir une régulation jusque plus 48 °C !

Pour augmenter la sensibilité et donc réduire les écarts de t°c entre les phase active et innactive rien de plus simple : il suffit de racourcir la lamelle qui se trouve en vis-à -vis du petit aiment qui sert à  éviter l'oscillation dans un état instable. Cette opération peut-être faite avec une simple petite pince coupante. Mais attention, il faut la retricir, surtout pas l'enlever ! ! ! !

Avant cette petite "opération" j'avais de fluctuations de 1°C, maintenant que j'ai couper la moitier de cette lamelle (soit environ 3 mm), les écarts dépassement pas 0.3 - 0.4 °C

Ayant de bonnes connaissance en micro-électronique j'ai enisagé la création d'un systême de régulation électronique, finalement la régulation termique avec ce systême rudimentaire me semble plutot de qualité . . . je crois que je vais m'en tenir à  ça :-)

Reste à  savoir si des fluctuations de 0.3 °C sont tolérables pour l'incubation d'oeufs plus exigeants . . .

Un contrôle électronique de l'hygrométrie est prévu . . . peut-être même avec un systême de régulation . . .
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 17 mars 2005 16:02

elscode a écrit :Ayant de bonnes connaissance en micro-électronique j'ai enisagé la création d'un systême de régulation électronique, finalement la régulation termique avec ce systême rudimentaire me semble plutot de qualité . . .
:slt:
Ca doit quand même beaucoup aider... ;-)
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

elscode

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 212

Enregistré le : 20 févr. 2005 21:48

Localisation : 91 Essonne, France

Message par elscode » 17 mars 2005 16:07

Ca doit quand même beaucoup aider...
benh pour le coup, non, pas du tout. Il n'y a aucune partie électronique . . . (pour le moment)
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 17 mars 2005 17:43

elscode a écrit :Comme il m'est imposible de mirer les oeufs pour voir si le développement se fait bien car ils sont trop opaque j'ai ouvert ce matin un oeufs pour voir le résultat.

verdict : l'incubation est un succès :-) Un bel embryon de 2 cm et un oeil ENORME ! Je sais c'est un peux cruel, mais bon j'en ai profité pour faire une petite leçon de biologie à  mes enfants. Promis je laisse l'autre aller jusqu'a son terme ;-)

Je n'ai pas la chance d'habiter en pleine campagne et je tient à  ce que mes enfants ai un minimum de connaissance. Qu'il sachent au moins qu'un oeufs ne sert pas qu'a faire des gâteaux et de omelette, lol, que le viande n'est pas fabriquée dans les grand magain et que le lait ne sort pas (que) du frigo . . .

Même si il est un peux tôt pour savoir si ma couveuse permettra d'amener la couvaison à  terme, j'ai de bon espoir pour que ce soit le cas. Les contraintes en terme de stabilité de T°C sont bonnes et la T°C tres homogène (j'ai ajouter un 2ieme ventillateur). Je n'ai pas actuellement de mesure de l'hygrométrie, je me contente d'un bac rempli d'eau qui s'évapore assez rapidement.

Ma question : à  supposr que tout se passe bien avec des oeufs de poules, est-il envisageable de faire de même avec des oeufs de perruches ondulées ou de catherines ? Les contraintes sont-elles beaucoup plus grandes ?

Cordialement.
Pas de problemes de ce cote. J'utilise une couveuse bien plus simple, qui a l'origine est pour les volailles. J'ai sauver une couvée de kakarikis frt. rouge. Un collier et en ce moment j'eleve un kak frt. jaune .
Mais pour couver les oeufs je n'ai que37 à  38°. J'ai un bon bouquin Allemand de M. Mathias Rheinscmitt du Loro park. Qui traite sur l'elevage à  la mains des perroquets et grd. perruches.
Fichiers joints
COUVEUSE2.JPG
COUVEUSE2.JPG (49.94 Kio) Vu 13135 fois
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 17 mars 2005 17:44

une autre
Fichiers joints
COUVEUSE bb +OEUFS_1.JPG
COUVEUSE bb +OEUFS_1.JPG (58.1 Kio) Vu 13131 fois
<<

coperfly007

Inactivé
Inactivé

Messages : 1282

Enregistré le : 02 févr. 2005 09:12

Message par coperfly007 » 17 mars 2005 18:15

super ce syseme il fautn déja sacréement etre intelligent
<<

omnicalondulé254

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 895

Enregistré le : 01 févr. 2004 20:44

Localisation : caen

Message par omnicalondulé254 » 02 avr. 2005 21:36

salut!

Mo jme suis faire une couveuse ----> http://omnicalo254.forumactif.com/viewtopic.forum?t=73 avec un thermosta et un sonde de chauffe-eau, a la place de la résistance de termosata a aquariume tu peux y soudé deux fils pour des lampe.
<<

manukiwi

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 13 déc. 2004 23:16

Localisation : 68

Message par manukiwi » 05 avr. 2005 00:21

elscode a écrit :Pour augmenter la sensibilité et donc réduire les écarts de t°c entre les phase active et innactive rien de plus simple : il suffit de racourcir la lamelle qui se trouve en vis-à -vis du petit aiment qui sert à  éviter l'oscillation dans un état instable. Cette opération peut-être faite avec une simple petite pince coupante. Mais attention, il faut la retricir, surtout pas l'enlever ! ! ! !

Avant cette petite "opération" j'avais de fluctuations de 1°C, maintenant que j'ai couper la moitier de cette lamelle (soit environ 3 mm), les écarts dépassement pas 0.3 - 0.4 °C

Je n'ai pas trop compris ce que tu entends par "raccourcir la lamelle", car ce week end j'ai regardé sur un thermostat de thermoplongeur, il semblerait qu'il y ait un bilame sur lequel est monté une petite lamelle. Mais j'ai peur que cette lamelle soit trop courte ensuite pour toucher le contacteur aimanté.

Que pourrais tu me conseiller, aurais tu une photo de cette fameuse lamelle, merci...@b1to
LAISSE AU TEMPS, LE TEMPS DE FAIRE SON DEVOIR!!!

Manu & Cie...

Un forum pour vous, les femmes:
http://www.beautebienetre.forumactif.com

Retourner vers « Technique, matériel, Accessoires et divers équipements »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com