Page 1 sur 1

génétique (callos)

Posté : 15 mars 2005 20:35
par coperfly007
:salut: voila mon cpl un 1 ans (es-ca bien un couple tout d'abord) j'aimerais savoir comme seront les jeunes a la naissance (si j'en ai)

Posté : 15 mars 2005 21:09
par yanic
:slt:
On ne peut ni pour les panachés ni pour les lutinos (à  part suffusion brunes sur les ailes des mâles) savoir le sexe d'un d'oiseau sur une simple photo,
:arrow: si une de tes callos chante et siffle, c'est surement un mâle, le mâle se pose parfois sur un perchoir en restant le sailes écartées! ; la femelle est plus discréte.
Les mâles lutinos ont également des perles plus foncées que le reste du corps sous les plumes des ailes(une perle par plume) que les femelles n'ont pas.

Posté : 15 mars 2005 22:00
par YASSIRHAFID
:slt: Yanic
Est-ce qu'il n'y a qu'une seule perle par plume chez les mâles lutinos :etonne:?
cette technique est sûre 100% Yanic?
:chin:

Posté : 15 mars 2005 22:09
par yanic
:non: NON, il ya 6 à  7 peut être plus part plume, il faut que les sujets est atteint leurs plumage définitif pour que cela soit sûre! (12 à  15 mois) à  patir de là  c'est 100% CONCRET!

Posté : 16 mars 2005 18:49
par coperfly007
:slt: mes callos sont nées au debut de l'anne 2004 elle ont 12 mois mais l'aissont leur encore un peu le tps si il faut des photos plus rcente n'hesitez pas

Posté : 25 mars 2005 18:34
par coperfly007
:salut: avec les plumes de la queue on sait pas differencier le :mal: de la :fem:
a+

Posté : 25 mars 2005 18:55
par lan
coperfly007 a écrit ::salut: avec les plumes de la queue on sait pas differencier le :mal: de la :fem:
a+
Non, Yanic te l'avait dit là  dessus. Il n'est pas facile de sexer la mutation lutino l'oeil nu et il est impossible de sexer le panaché à  l'oeil nu.

Est-ce que une de tes calopsittes chante?

:salut:

Posté : 25 mars 2005 20:15
par YASSIRHAFID
:slt:
J'ai pu sexer mes calopsittes lutinos :fem: et :mal: sans erreur grâce aux perles et aux os pulviens :youpi: :youpi: :youpi: :youpi:

:chin:

Posté : 26 mars 2005 16:02
par marilor
bonjour, :salut:
je profite de ce topic pour vous demander se que donnerait une femelle face blanche panachée avec un mâle panaché?
merci de vos réponses! :chin:

Posté : 26 mars 2005 16:07
par calypso
:slt:

Normalment si pôrteur de rien ( quasi impossible en callo) tu auras que des panchés tous porteurs de face blanche.


Calypso

Posté : 26 mars 2005 16:11
par marilor
merci calypso, l'éleveur qui m'a vendu le mâle m'a dit qu'il était porteur de perlé et de lutino, la femelle je ne sais pas, ça donnerait quoi?

Posté : 26 mars 2005 16:18
par calypso
:slt:

Alors sa change quelque peu les résultats
50% de male panché/face blanche + possible lutino et perlé
12,5% de femelle panaché perlé/face blanche
12,5% de femelle lutino panaché/face blanche
25% de femelle panché porteuse face blanche.



Calypso

Posté : 26 mars 2005 16:20
par marilor
merci ! :chin: :bravo:

Posté : 26 mars 2005 19:06
par YASSIRHAFID
:slt: Marilor
Pour ton croisement : :mal: panaché/opaline/perlé * :fem: FB panaché
Tu auras des :mal: :

-panaché /opaline(pearl)-ino faded
-panaché /opaline(pearl) faded
-panaché /faded
-panaché /ino faded


et des :fem: :
-opaline(pearl) ADM.pied /faded
-opaline(pearl) ino ADM.pied /faded
-ino panaché /faded
-panaché /faded

Bonne chance

Posté : 26 mars 2005 19:28
par marilor
ah comment ça se fait que ce ne sont pas les mêmes résultat que calypso?

Posté : 26 mars 2005 19:28
par calypso
:slt:

Juste un truc, tu as écrit male panaché/opaline/perlé perlé et opaline c'est la meme chose ;-)


Calypso

Posté : 26 mars 2005 19:32
par marilor
oui à  mon avis il a voulu marquer lutino :lol:

Posté : 27 mars 2005 10:11
par coperfly007
oui ma callos lutinos chante plus que la panaché chez l'eleveur ou quand je les ai achete il m'avait dis que le lutinos est une :mal: et que la panaché est une :fem: a mon avis ces callos venaient de son elevage (surement liées au sexe c'est pour a qu'il est sur de son coup)
a+
je vous dit quoi cette apres midi pour les perle brunes dans les ailes