ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

bébés merles : nourriture?

<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 16 mars 2005 10:14

bébés merles : nourriture?

bonjour a tous,

j'ai récupéré hier 2 bébés merles :roll:

ils sont pratiquement tous plumés sur le corps mais les plumes des ailes et de la queue sont a peine sorties, ils voelnt comme des fers a repasser mais ont l'air en pleine forme.

(je raconte rapidement :)
c'était 22h30 hier j'étais devant la télé et j'ai entendu les merles qui nichaient juste en dessous de notre fenetre (on est au premier étage, immeuble en ville) se mettre a rouspéter tres violemment, je suis allée a la fenetre et j'ai vu au mileu du parking la merlette, un chat noir (chat errant) et un bébé qui sautillait entre les 2.
lény a bondit dehors, a récupéré 2 bébés. le chat est parti mais est revenu jusque DANS le nid 5min plus tard ( a un metre du sol) voir s'il n'en restait pas.

bref on se retrouve avec 2 bébés que je n'ai pas voulu remettre dehors a cause du chat.

ce matin ils ont mangé du steack haché chaud mais cru, lény compte allé voir si'il peut trouver des vers de terre au rayon peche a décathlon.

Que puis je leur donner comme vers?
Le steak est il recommandé? cuit ou cru?
des croquettes pour chat trempées dans l'eau?
quoi d'autre?
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

sonia

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 371

Enregistré le : 12 juil. 2004 16:03

Localisation : nice 06000

Message par sonia » 16 mars 2005 10:27

Bonjour,

sympa des merles ;-). Mon mari en avait récupéré un dans un parking, il était bb et je lui ai donné du pain trempé effectivement, des graines, de la semoule, des grains de maïs en boîte écrassé enfin, diverse chose. Par la suite, avec mes filles, c'était la chasse aux sauterelles et criquets, oui, je sais pas très gais :-( mais bon :inter: il adoorait.
Il est devenu super apprivoisé, attendait derrière la porte de la chambre qu'on se lève, dès que l'eau du bain coulait hop, direction salle de bain, un amour :love:
Et puis je l'ai relâché, voulait pas partir au début, et puis petit à  petit, à  gôuté l'air du large, revenai repartai, et puis l'instinct, l'amour trouvé..... bye bye :bis:
Fichiers joints
le bain.jpg
le bain.jpg (46.93 Kio) Vu 10187 fois
a bientôt Sonia
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 16 mars 2005 10:28

:slt: je pense qu'une patée d'elevage pour insectivore devrait faire l'affaire. Mais de la à  en etre certain :?: Peut etre que d'autres expere en merle savent quoi donner. En attendan j'essayerais la pate et quelques larves , insectes et ver ecrasé. Le problemes c'est que les parents sécrètent un liquide dans le jabot qui aide la digestion, et tu trouve cette substance dans les patées d'elevage. :salut:
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 16 mars 2005 10:35

je n'ai pas de patée pour insectivore, que de la nutribird A21, mais ça manque de protéines!
et je ne pourrais pas trouver de patée pour insectivore facilement.

je pense qu'ils peuvent digérer tout seul sans probleme, a cet age là  les parents les nourissent de gros vers bien gras, ils leur donne entier.
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 16 mars 2005 10:36

c'est souvent le probleme avec les petit merles ... il sorte avant meme de savoir reelllement voles ...
Chaque année un couple de merles niche dans ma haie de sapin, et chauqe année je vois les petits courrir dans le jardin... essayant desesperement de voler ... mais l'avantage chez moi c'est que les chats ne montre pas le bout de leur nez ( a cause des chiens)

concernant la nourriture, tu peux donner :

ver de terre / asticot / vers de farine / viande cru ... sinon tu peux partir a la chasse mouche / petite larve / pucerons ( un vrai met de gourmet pour les oiseaux)

Mais aussi pate pour insectivore, pate aux oeufs ... fruit, croquette pour chat humide ... et certain donne meme des boites pour chats ...
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 16 mars 2005 10:36

et pour info, je n'ai pas l'intention de les apprivoiser (meme si c'est tentant...)
mais bien de les relacher des qu'ils seront sevrés (vers chez mes parents, ça risque moins qu'en ville....)
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 16 mars 2005 10:42

merci fabrice :bis:

ok je vais donc dire a lény d'acheter un assortiment de vers en tout genre a decathlon.

derniere question : est qu'ils peuvent rester plusieurs heures sans manger?

parce que ce matin je les ai nourri avec du steak à  8h30 (equivalent de 3 gros vers de terre chacun) mais y'aura personne avant 12h30.
le reste du temps quelqu'un sera là .
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 16 mars 2005 11:46

:slt:


Attention avec la viande, car ce ne sont pas des rapaces.... ou alors ils vont le devenir :fou: :fou: :D :D

L'avantage avec les merles et tous les autres oiseaux de la famille des grives, c'est que l'on peut les nourrir à  plus de 80% de vers de terre, par contre, à  votre place, je ne proposerais pas d'asticots :non: ("chimiques" et parfois hostiles dans le jabot) ni de "vers de terreaux" :non: , qui sont de petits vers de terre rouges destinés à  la pêche, mais à  la différence des autres vers de terre, ils ne sont pas élevés sur du compost mais sur du fumier non décomposé, et sont donc vecteurs de germes... :inter:


:salut:
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 16 mars 2005 11:56

ah.... donc toi tu dis pas d'asticots?
et pas trop de viande?

en plus des vers de terre, je peux leur donner quoi?
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 16 mars 2005 13:09

la viande peut etre donne en complements ... concernant leur nourrissage, il peucent passianté jusqu'as midi ... pas de probleme ... etant donne que pendant l'apm tu sera plus presente ...

concernant les asticots , il suffit d'eviter de prendre tous ce qui est colore, pour les vers il sagit bien de vers de terre ... tu peux completer tous ca par de la pate pour insectivore ...

Attention, les merles sont relativement goulus et mange tant qu'on leur en propose ...

Pour aciton, meme si tu n'en mange pas ( et moi non plus :oh: ) les vers sont munit de peau et de chair = viande :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 16 mars 2005 13:13

et je risque de TROP les nourrir?
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 16 mars 2005 13:13

Et bien, la viande, la "moins inadaptée" reste le jambon de porc (je précise "de porc" par ce qu'on en trouve "de volaille" :roll: ), mais si tu peus éviter toute viande, c'est mieux...

Comme cela a été précisé plus haut, tu peux compléter par de la pâtée pour insctivores du commerce, humidifiée, et dans la série "les insectes que l'on trouve dans les surfaces de pêche", des "teignes de ruches" (comme de gros asticots mous logés dans les alvéoles de carton) et des "vers de farines" fraîchements mués (ce sont des larves de ténébrion, on reconnaît celles qui viennent de muer car elles sont beaucoup plus claires que les autres.... les larves non fraîchment muées ont une chitine difficilement digestible ;-) )...

Mais je ne me fais pas de souçis, aprés les pyrrhuras, les merles... tu ne t'arrêtes plus !!! ;-) :D 8)


:salut:
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 16 mars 2005 13:14

les pyrrhuras sont pas EAM aciton....
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 16 mars 2005 13:17

FABRICE a écrit :la viande peut etre donne en complements ... sont relativement goulus et mange tant qu'on leur en propose ...

Pour aciton, meme si tu n'en mange pas ( et moi non plus :oh: ) les vers sont munit de peau et de chair = viande :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:

:non: :non: :non: Grosse erreur, car si il est vrai fondamentalement que tous les animaux sont constitués de chair, et donc de viande, tu essaieras de trouver de l'hémoglobine dans la viande d'un ver !!! :fou: :D :D

Car c'est là  l'un des principaux problèmes : les insectes, comme les poissons, fixent l'oxygène non par le fer, mais par le cuivre...

La viande "rouge" risque donc de provoquer si elle est destinée à  nourrir un insectivore (au strict sens du terme) des problèmes hépathiques et rénaux... tu me diras qu'il n'y a pas si longtemps, on nourrissait le bétail avec du bétail, partant du principe qu'une protéine reste une protéine, qu'elle vienne de trourteaux de soja ou d'une brebis...

Alors, où sont les :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: ?????
Modifié en dernier par Aciton le 16 mars 2005 13:33, modifié 4 fois.
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 16 mars 2005 13:18

Syrius a écrit :les pyrrhuras sont pas EAM aciton....

Tous mes respects génuflexatoires, je le ne referais plus...

Ceci dit, je n'ai jamais dit que tu avais EAM tes Pyrrhuras, mais simplement que tu étais bien occupée en ce moment.... d'autre part, si tu n'as pas EAM tes pyrrhuras, tu a EAM quelques ondulées, me semble-t-il, ou alors fabrice a raison : je deviens vraiment complétement :fou: :fou: :fou: :fou:
Modifié en dernier par Aciton le 16 mars 2005 13:22, modifié 1 fois.
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 16 mars 2005 13:20

c'est pas grave aciton!

j'ai choisi de ne pas EAM les pyrrhuras, comme c'est la premiere nichée de Pepete, et de plus avec eux je n'en vois pas l'utilité...

pour en revenir a la viande, comme vous n'etes pas d'accord, j'en donnerai un peu, mais pas trop ;-)
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 16 mars 2005 13:36

t'inquiete aciton .. t'est pas le seul a devenir :fou: :fou: :fou: :fou:
la viande simplement peut etre un palliatif en etat de manque de larves...

et pour te repondre les petits merles sont des goinffre, il mange du matin au soir.. reclame constamment, mais bon maman merles fait de nombreux trajet ... mais fais attention de ne pas repondre a toutes leur demandes ... car il seront nourris en quantite plus importante chez toi qu'avec leur mere naturel ...qui elle apporte de petite quantite frequemment ...
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

omnicalondulé254

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 895

Enregistré le : 01 févr. 2004 20:44

Localisation : caen

Message par omnicalondulé254 » 16 mars 2005 13:45

Aciton a écrit ::slt:


Attention avec la viande, car ce ne sont pas des rapaces.... ou alors ils vont le devenir :fou: :fou: :D :D

L'avantage avec les merles et tous les autres oiseaux de la famille des grives, c'est que l'on peut les nourrir à  plus de 80% de vers de terre, par contre, à  votre place, je ne proposerais pas d'asticots :non: ("chimiques" et parfois hostiles dans le jabot) ni de "vers de terreaux" :non: , qui sont de petits vers de terre rouges destinés à  la pêche, mais à  la différence des autres vers de terre, ils ne sont pas élevés sur du compost mais sur du fumier non décomposé, et sont donc vecteurs de germes... :inter:


:salut:
salut a tous ,

Mon premier merle je les eux a 5 ans , avec l'aide de mes parents je les eam, jai actuellement 15 ans et sa fait 10 ans depuis ce jour que j'eam chaque anné des bb de toutes espèce.

Pour les merle je ne donen pas d'asticot, jes donne tu paté de foie, ver de terre (contrairement a ce que lon dit , les parent nourrissent les petit a 70% des vers), carabe rouge/noir, sauterelle, pate.

Voici un lien ou j'expliques comment on apprivoise la plupart des oiseaux, et comment on éleve un oiseaux blesser ou trouver, je pense poiuvoir vous aidez:

http://omnicalo254.forumactif.com/viewtopic.forum?t=28 :cool:

à ++
maxime :salut:
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 16 mars 2005 13:53

Aciton a écrit ::slt: L'avantage avec les merles et tous les autres oiseaux de la famille des grives, c'est que l'on peut les nourrir à  plus de 80% de vers de terre
:salut:
Je me cite pour te montrer que je suis d'accord avec toi.... :roll: ;-)


:salut:
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 16 mars 2005 14:40

moi aussi je l'ai déjà  dis que c'était essentiellement des vers de terre...

mais le truc c'est que là  tout de suite j'en ai pa, je vais ce soir voir mes chevaux et je vais faire une partie de chasse aux vers de terre...
youyou, aratinga... et chevaux !

Retourner vers « L'alimentation des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com