Page 1 sur 1

Doigts et pattes de perruche ondulée paralysés

Posté : 17 sept. 2003 13:38
par IZ
Bonjour à  tous,

Je m'appelle IZ et je débarque un peu, que ce soit dans l'élevage des perruches ondulées ou le tchat sur internet... mais bon, vous me pardonnerez toutes mes erreurs, j'en suis sûre.
Voilà , j'ai besoin d'aide : ma volière est toute neuve, j'ai démarré en mai de cette année. J'ai environ une vingtaine de perruches ondulées.
Jusqu'à  présent aucun problème aucun soucis que du bonheur.
Mais depuis hier matin, l'une de mes femelles -Queeny - ne tient plus sur les perchoirs. Je l'ai isolée tout de suite, et depuis son état se dégrade.
Au début seuls les doigts d'une patte semblaient paralysés. A l'heure où j'écris, ce sont les deux pattes complètes qui ne bougent plus, elle s'agrippe comme elle peut avec le bec et se fatigue beaucoup. J'ai laissé plusieurs messages chez mon veto mais il semblerait que mon cas ne l'intéresse pas. Bref j'ai vraiment besoin d'aide, qu'est ce que je peux faire et quelqu'un a - il une idée du problème ?
Voici les seules informations que je puisse vous donner : je ne connais pas son âge, mais elle semble adulte, sa cire est brune, les pattes bien bleues et l'iris blanc. C'est une belle femelle, le plumage est sain, gris perle la tête jaune pâle, pas de croutes, ni d'écoulement, pas de diarrhée non plus. Mais comme j'ai fait l'erreur de l'acheter dans une animalerie je n'en sais pas plus....
Excusez la longueur du message, j'attends vos réponses avec impatience.

Posté : 17 sept. 2003 13:56
par titounette
:salut:
Tout d'abord bienvenue parmi nous :razz:
Je suis désolée de ce qui arrive à  ta femelle ondulée. Apparemment telle que tu décris cette sorte de paralysie progressive, cela fait penser à  une sorte d'empoisonnement. N'y a-t-il pas dans ou près de ta volière des plantes toxiques pour elle et qu'elle aurait pu manger ?
Je ne suis pas véto mais quand il y a départ de paralysie, une toxicité au niveau alimentaire est souvent en cause...
Bonne chance et attendons de voir ce que d'autres en pensent....

Posté : 17 sept. 2003 14:08
par olivier
a t elle saigner?
peut etre elle s est coince qq part mais pour qu elle se serait coince avec les 2 pattes, ca serait un peu bizarre.
comme l as dit titounette, elle doit etre empoisonner, peut etre a t elle eu un poison dans l eau, c est la seule qui a ce pb?
olivier

la perruche d'IZ - suite

Posté : 17 sept. 2003 17:58
par IZ
Merci, merci,
d'abord de votre accueil et ensuite de vos réponses !
J'essaye de répondre dans l'ordre : toutes mes perruches ont accès aux mêmes abreuvoirs et je n'ai aucun autre oiseau qui semble avoir un problème.
Les seuls produits que j'ai introduit dans l'eau récemment sont des antibiotiques fournis par le véto pour soigner un refroidissement général.
Enfin.... lui a vu un refroidissement, mais moi j'ai plutôt pensé avoir affaire à  une sorte d'asthme et juste sur un oiseau, alors ....
j'y perds mon latin ! même si c'est ce produit qui est en cause, pourquoi juste une sur vingt ? elle n'a été en contact que 24 h avec ce produit, depuis elle est en isolement avec de l'eau non traitée, mais je suis incapable de dire si elle boit et s'alimente correctement. Je constate par contre qu'elle réagit vivement quand elle est prise et qu'elle cacquète vigoureusement pour protester... ça me laisse un peu d'espoir... que pensez vous sinon du traitement à  infrarouge ?

Posté : 17 sept. 2003 18:22
par Michael59
Bonjour et bienvenue IZ ;-)
ça doit être le même genre que pour nous --> rupture d'anevrisme...
A mon avis il n'y a rien à  faire. Enfin tu peux essayer les infrarouges. On ne sait jamais.

Posté : 17 sept. 2003 18:38
par titounette
Telle que tu décris actuellement le problème, j'opterai pour une paralysie dûe à  un problème cardi-vasculaire. Tu disais avoir pensé à  une sorte d'asthme...quand problème cardiaque, difficultés respiratoires certaines. De là  certainement mauvaise irrigation au niveau cérébrale entraînant cette paralysie. Le traitement antibiotique donné n'a pu provoquer cela.

perruche d'Iz - fin

Posté : 17 sept. 2003 18:50
par IZ
je crois que vous avez raison pour la rupture d'anévrisme... soit un choc dans la volière (elle est toute nouvelle, alors c'est possible qu'elle se soit loupée) soit l'âge... j'ai de sérieux doutes sur son âge, je crois qu'elle est bien trop agée pour être avec des jeunes dans une volière commune... je vais attendre et voir, je vous donnerais des nouvelles, merci à  tous.

Posté : 17 sept. 2003 19:02
par lolonanar
c'est vraiment un truc bizarre ce qui arrive a ton oiseaux
mais je suis dans l'impossibilité de pouvoir t'aider
je n'est jamais entendu parler de ce probleme

Ps : bienvenue sur le forum

Posté : 17 sept. 2003 23:11
par DUDULE
Je pense aussi à  un empoisonnement. Dans tous les cas, donnes lui de la chaleur et des vitamines (qlq gouttes dans le bec). Pas d'antibiotiques, je ne pense pas que cela serve à  quelque chose. Elle n'a pas le ventre gonflé ? Elle ne maigrit pas ?

Posté : 17 sept. 2003 23:49
par titounette
Dudule pour l'empoisonnement si c'était le cas, je pense que d'autres oiseaux seraient atteints. C'est pour cela que je suis revenue sur cette hypothèse d'autant que le fait qu'elle dise 'j'ai pensé à  une sorte d'asthme" c'est que l'oiseau respirait mal c'est cela qui m'a faite changer d'avis et voir plutot un problème cardio-vasculaire avec attaque et paralysie. Ce qui m'empêche de penser empoisonnement comme au départ c'est que le cas est unique dans la volière.
on va attendre et voir l'évolution de cette ondulée

Posté : 18 sept. 2003 12:39
par Antoinette
Alors, ce peut être deux choses, très fréquentes malheureusement chez l'ondulée.

1- Elle s'est tapée

2- Elle a une tumeur

La seule chose a faire, est de l'isoler dans une cage hôpital est la mettre au chaud. :-(

Elle va certainement mourir de toute manière, et si elle s'en sort, ce ne sera que partie remise si elle a une tumeur.. :-?

Amicalement
Antoinette

Posté : 20 sept. 2003 12:41
par olivier
c est mieux de la laisse seul jusqu a ce qu elle soit plus malade car elle pourrais sinon contaminer d autre ondulee.
olivier

des nouvelles de la perruche paralysée

Posté : 24 sept. 2003 14:25
par IZ
Je vous transmets quelques nouvelles concernat QUEENY, la perruche paralysée des pattes...
je l'ai isolée dans une chambre où je l'ai laissée en liberté sur une étagère, parce qu'elle ne tient bien que sur une surface plane... elle s'est requinquée assez bien, et voler lui a permis de se muscler un peu les ailes parce que, pour les pattes.... y' a plus rien à  faire...
mais elle mange, elle boit, elle mord bien (c'est moi qui est besoin de soins maintenant !) et elle était furieuse d'être toute seule.
Alors je l'ai remise avec les autres, après avoir bricolé des tablettes et des hamacs pour qu'elle puisse se poser en hauteur. Depuis quatre jours, tout va bien, elle se débrouille pas trop mal, et elle mange correctement.
De toutes manières, si elle doit mourir, autant que ce se soit avec ses congénères, elle se stressait trop toute seule...
certains penseront peut être qu'il faudrait abreger ses jours... mais je pense que tant qu'elle ne souffre pas, ça peut l'faire...
je vous tiendrais au courant ! merci à  tous de vos conseils !

Posté : 24 sept. 2003 14:28
par titounette
:salut:
elle n'est pas partie pour mourir si tôt ;-)
elle a donc certainement eu ce que nous pensions, à  savoir une attaque lui ayant provoqué une paralysie des pattes....

Posté : 24 sept. 2003 18:50
par lolonanar
titounette a écrit ::salut:
elle n'est pas partie pour mourir si tôt ;-)
elle a donc certainement eu ce que nous pensions, à  savoir une attaque lui ayant provoqué une paralysie des pattes....
oui je ne voi que cette hypothese
en tout cas c cool qu'elle aille bien

mn voisin a une omnicolore qui a une patte en moin et elle n'a aucun probleme dans la voliere

Posté : 24 sept. 2003 20:45
par olivier
moi j ai aussi une stanley qui s est une fois coincee la patte et donc elle n en a plus qu une et elle se debrouille tres bien.
olivier

Posté : 25 sept. 2003 22:12
par IZ
Je dois d'avouer que je préfèrerais qu'une seule pattes soit abîmée parce que là , c'est quand même les deux qui sont plus ou moins atteintes, et je n'aime pas trop la voir se déplacer rien qu'à  la force du bec, j'ai peur que ça l'épuise à  long terme, mais bon.... les chariots à  roulettes pour perruches, je crois pas que ça existe encore ! j'ai attaqué un traitement base de vitamines et de calcium, de toutes façons, ça peut pas leur faire de mal et ça préviendra - peut être - mes autres problèmes notamment le mal de ponte... plus d'info au prochain numéro !

Posté : 10 août 2006 22:03
par hasley
bonsoir

excusez moi de revenir sur un sujet aussi ancien, mais qu'est il advenu de cette perruche ??

Je pose cette question car depuis 15 j j'EAM une bb femelle calopsitte Fb que nous avions retrouvé sur le sol de la volière , non sevrée, jetée par les parents et très abimée car tapée sur le crane (grosse plaie a présent sèche)et à  l'aile ,
sa soeur n'avait pas eu la chance de survivre, elle était déjà  morte quand nousl'avons retrouvé
elle mangeait normalement (à  la seringue) réclame aussi, et passait ses entre repas sur mon épaule, mais depuis quelques jours elle me semblait un peu bizare souvent couchée sur le sol et depuis deux jours elle ne tient plus sur ses pattes, reste au sol ou au creux de ma main , elle ne mange plus si bien, malgré qu'elle réclame encore, et parfois à  la tete qui balance bizarement, elle essaie de s accrocher avec le bec :-(
je pense que cela vient des coups reçus, et vous ???
mais pourquoi après 15 j ??
maheureusement je ne crois pas qu'elle puisse vivre comme çà  :-?

Posté : 05 sept. 2006 14:58
par IZ
Bonjour,
mille excuses pour le délai de réponse, mais je rentre tout juste de vacances.

je crains aussi le pire pour ta callopsitte car il est clair qu'elle a fait une attaque cérébrale ou quelque chose dans ce genre et en général, ils ne survivent pas.

j'ai eu un cas semblable avec un perruchon ondulée que j'avais du récupéré car ses parents le délaissaient. Je l'ai nourri sans problème pendant quinze jours, puis il a eu une sorte d'attaque, j'étais présente, je n'ai rien pu faire. Ensuite, pendant trois jours, il était bizarre, mangeait difficilement, et dodelinait de la tête en permanence. Puis il a semblé récupéré, mais il dodelinait toujours sa tête. J'ai cru qu'il était sorti d'affaire mais il est mort une semaine après.

ma perruche ondulée aux pattes paralysée est décédée environ une année après son arrivée mais des suites d'une infection intestinale, un peu de ma faute je l'avoue car je pensais qu'elle se nourrissait avec les autres sur les plateaux mais je me suis aperçue trop tard qu'elle mangeait surtout au sol...

actuellement, j'ai une autre ondulée "grand mère" qui a régulièrement des paralysies des pattes, elle se les étire souvent pendant des heures ou reste bloquée, mais après un petit séjour sous la lampe chauffante, ça rentre toujours dans l'ordre. Et en été, aucun problème. J'appelle ça ses crises de gouttes, je pense que ce sont des rhumatismes.

bref, rien de bien réjouissant, j'en suis navrée... :-?