Mal de ponte
J'arrive du travail en milieu d'après-midi et comme tous les jours j'inspecte mes nids....
Chez les becs droits les nids s'enchainent, les oeufs se comptent et les poussins avec...
Je passe ensuite chez les crochus, jusqu'au moment ou j'arrive chez les roseicolis. J'averti de mon arrivée et quelques secondes après le mâle sort du nid et la femelle...pas de femelle. Mon regard scrute la volière aux 4 coins et toujours pas de femelle !
Là mon sang se glace...2 oeufs au nid, mais ou est-elle, je cherche et je la trouve tapie sous les feuillages des bambous dans l'impossibilité de décoller.
Je l'attrape délicatement et sans difficultés, la manipule et je comprends dessuite le problème au vu de sa région pelvienne diforme: c'est un mal de ponte et il y a urgence !
Sans tarder, je saisi ma cage hopital, je mets de l'eau à bouillir, je prépare une seringue avec de l'huile de cuisine.
1- je manipule délicatement la région abdominale basse de ma femelle, très delicatement pour ne pas briser l'oeuf à l'intérieur ce qui serait fatal. L'oeuf est nettement reconnaissable à sa forme et son volume.
2- je la bascule sur le dos dans la paume de ma main et j'introduit toujours avec d'infinies précautions 2mm de l'embout de la seringue et j'injecte très lentement l'huile afin de lubrifier les tissus et favoriser l'expulsion (limiter au maximum les adhérences).
3- après avoir recouvert mon récipient contenant l'eau bouillie avec un linge fin, je dépose dessus la cage hopital et ma femelle dedans et laisse la chaleur dilater et détendre la pauvrette durant 20mn. Puis je dépose la cage dans un endroit tranquille du salon et la patience et surveillance....en laissant l'oiseau dans la tranquilité absolue.
Environ 30 mn après, l'oeuf été expulsé, la femelle sauvée, moi soulagé et fier de se sauvetage réussi...
Dans la soirée, l'oeuf est dans le nid et la femelle avec et en pleine forme ! Ouf, que d'émotions !!!
Le plus beau dans l'histoire, c'est qu'à aucun moment elle n'a essayé de me pincer ! (resignation ou compréhension ?) alors qu'elle a toujours eu le bec affuté ! Je précise que durant toute ma manip, j'ai parlé d'un ton calme et rassurant à ma femelle lutino.
Pour info, elle n'en ai pas à sa première ponte (plusieurs à son actif) et c'etait la première ponte de la saison, son troisième oeuf. Le facteur que j'implique à l'heure actuelle, c'est la chute de température...
Cordialement,