Page 1 sur 2
Fiche ELEVAGE A LA MAIN
Posté : 05 avr. 2005 20:49
par lolonanar
Salut
J'aimerai pour moi et pour le forum et pour tout ceux qui se lancerons cette année dans l'élevage à la main!
Prenons comme exemple la perruche calopsittes, ensuite on pourra faire d'autre foche pour d'autres especes,
- à quel age faut t'il la sortir du nid ? 3 semaines ?
- le matériel
- les horaires et les dose
il fodrais arriver a faire un petit organigramme
ex : 3 semaines : repas à ??h ??h ??h ??h . seringue de ??mg chacune
explication de la periode de sevrage etc ...
avis au experts faite nous un truc bien !!
merci d'avance
Posté : 06 avr. 2005 17:28
par damjour02
slt!
tout est très bien expliqué la! t'as qua la faire la fiche et moi je veux bien en faire pour les ondulées!
http://www.calopsitte.com rubrique nourissage a la main
CiAo
Posté : 19 avr. 2005 18:40
par lolonanar
J'ai etait voir en effet c'est bien expliquer,
par contre il manque quelques chose,
comment proceder si on doit retirer les jeunes dès l'eclosion
quelqu'uns pourrait m'aider !?
cordialement !
Posté : 19 avr. 2005 19:29
par Syrius
la meilleure façon d'apprendre à EAM, c'est d'aller voir un éleveur, et d'apprendre les gestes avec lui.
Toute personne responsable comprendra que ceci est dit pour le bien etre (et parfois la vie) des oiseaux.
syrius.
Posté : 19 avr. 2005 19:34
par lolonanar
Je sais comment faire j'ai déjà pratiquer
mais j'ai juste pratiquer sur des calo que je retire à 3 semaines
et j'aimerai bien savoir la methode à employer lorsque l'on sort les petits dès l'eclosion !
Posté : 19 avr. 2005 20:07
par Julien
lolonanar a écrit :Je sais comment faire j'ai déjà pratiquer
mais j'ai juste pratiquer sur des calo que je retire à 3 semaines
et j'aimerai bien savoir la methode à employer lorsque l'on sort les petits dès l'eclosion !
Salut !
C'est pas compliqué à 3 semaines elles têtent déjà , donc pas difficile à nourrir

Si tu as déjà pratiqué, c'est les même geste sur une callo ou autre... Tu les conserves au chaud juste, avec une bonne humidité.
Seul chose à respecter impérativement : donner quand le jabot est vide, mais ca tu le sais si tu as déjà eam. Les quantités, tu le fais au feeling, en voyant par rapport au jabot. Chaque petit est différent donc...
Pour du 1er jour, faut vraiment avoir le temps (ttes les 2h) et le matériel approprié + probiotiques etc.
Bonne chance ;)
Julien.
Posté : 19 avr. 2005 20:49
par lolonanar
Je nourrit avec la A21 c'ets pas suffisant pour des jeune de 1j ?
Posté : 19 avr. 2005 21:23
par Julien
lolonanar a écrit :Je nourrit avec la A21 c'ets pas suffisant pour des jeune de 1j ?
Non, vont pas apprécier la plaisanterie

au bout d'une 10 de jours tu les retrouvera mort et tu comprendra pas pourquoi. Il faut mettre des enzymes, probiotiques etc. C'est important

Posté : 19 avr. 2005 21:38
par lolonanar
à partir de combien de temps peux ton les retirer sans etre obliger de donner tout sa ?
Posté : 19 avr. 2005 21:39
par lolonanar
C'est enzyme probiotique etc ... on peut les avoir où ? et c'est quelques marques ou kel noms ?
Posté : 19 avr. 2005 22:15
par mitch
Posté : 19 avr. 2005 22:20
par Julien
lolonanar a écrit :C'est enzyme probiotique etc ... on peut les avoir où ? et c'est quelques marques ou kel noms ?
Tu as VL qui en a :
http://www.orlux.be
Mais ca se trouve assez facilement même chez d'autres marques

Posté : 19 avr. 2005 23:06
par lolonanar
Merci les gars.
Posté : 19 avr. 2005 23:15
par lolonanar
c'est jusqu"à quel ge qu'il faut leur en donnée obligatoirement ??
Posté : 19 avr. 2005 23:30
par mitch
il me semble que c' est surtout les 10 premiers jours en gros la durée ou les parents produisent le lait de jabot mais je voudrais pas raconter de conneries.reprenez moi si j'ma gourré

Posté : 19 avr. 2005 23:40
par lolonanar
ok merci, donc en fait avec une simple patée A21 on ne peut pas nourir des jeunes dès l'eclosion ! il faut absolument d'autres produit a coté pour les 10 premiers jours !!??
Posté : 20 avr. 2005 09:08
par pistache
Le A19 comme le A21 contiennent les enzymes pro biotique. Tu peut commencer des le premier jour à les nourir avec ça. Respecte juste la dilution. Il en va de soit qu'au debut la "pate" doit etre bien plus liquide. Si tu met un peut trop d'eau, c'est moins grave que si tu la sert trop seche.
Ne les nourrit pas de suite apres l'eclosion. Tu attend environs 4 à 5 heurs, ensuite tu nourrit en tennant la t^te de l'oisillon, tu verse doucement dans le bec, certain comprennent tres vite , d'autre mette quelques secondes de plus. Mais ils avalent tous seul, les 4/5 premiers jours il faut les nourir toutes les 2 a 3 heures. Ensuite tu peut la nuits espacer de 4 heures mais le jour il faut en donner chaque fois que le jabot est vide . Selon l'oiseau toute les trois heures. Ensuite tu verra bien.
Par ex. avec un kakariki, j'ai nourris jusqu'au 6e jours toute les deux heures, ensuite jusqu'au 10e j'ai espace la nuit de 3 heure, apres le 10è et jusqu'au 14 e 6 repas par jour ensuit jusqu'au 5 repas j'usqu'au sevrage. Je le nourrissait plus la nuit à partir du 8e jour, c'est à dire dernier repas a 11h00/00h00, et le premier le lendemain vers 6h00/7h00, je le laissait donc à peut pres 6 h00 la nuit.
Bonne chance
Posté : 20 avr. 2005 09:10
par pistache
les trois sur mon avatar son mes premier EAM, abandon des oeufs par les parents en decembre 2003. Uniquement elevé avec du A19. Mais j'ai ete faire un tour chez une amie qui fait du Perroquet en EAM depuis des années.
Posté : 20 avr. 2005 10:03
par skimo
Bonjour,
Par curiosité je viens de vérifier et la A21 contient des Lactobacilles et des enzymes, bref des probiotiques...

Posté : 20 avr. 2005 10:43
par mitch
c' est tout bon
une question me bient quand meme à l' ésprit :les parents dorment la nuit par consequent ne nourissent leurs petits alors pourquoi le faire pour des EAM ?
