Page 1 sur 1

URGENT calopsitte très malade

Posté : 20 avr. 2005 17:00
par jybo
Bonjour, je possede une femelle calopsitte né en 2003 par un eleveur, et qui à  été elevée à  la main. Depuis quelques temps, elle à  un mauvais aspect general, elle tremble souvent en se secouant les plumes, eternue et dort. Je suis allé voir le véto aviare qui m'a dis qu'il n'en savais rien, il l'a mise sous antibio. Le traitement fini, je lui ai fait un traitement vermifuge et une cure de vitamine. Rien n'y fait et elle est en très mauvaise état :-? . Est ce que quelqu'un peut m'aider car je commence à  désespérer, et est ce que quelqu'un connait un véto aviare sérieux en gironde. Merci d'avance pour vos réponse, c'est urgent car je ne vois plus ce que je peux faire et je me vois mal l'euthanasier.

@ jybo @

Posté : 20 avr. 2005 17:27
par Adeline
Bonjour Jybo,

Pas fameux, l'état général d'après votre description Il faut à  cet oiseau beaucoup de chaleur et j'espère qu'elle mange encore - c'est vraiment important. Pour certaines maladies (dont l'ornithose ou psittacose et d'autres encore) il faudrait un examen plus poussé - mais ce n'est peut être pas aussi grave. Comme c'est une femelle je suppose que le vétérinaire a quand même fait un examen pour un éventuel mal de la ponte (malheureusement, certaines célibataires eam ont un problème de ce côté - pas le mal de la ponte, mais des pontes successives et épuisantes).
L'avis d'un bon vétérinaire aviaire est certainement urgent.
J'espère de tout coeur qu'on vous apportera l'aide demandée. Amicalement,

Posté : 20 avr. 2005 19:28
par jybo
C'est une EAM mais elle est avec un mâle EPP, et je ne m'en occupe pas comme une EAM. C'est pas le mal de ponte, ni une ponte excessive puisqu'elle n'a jamais reproduit. Je soupsonne l'eleveur de m'avoir entubé, je l'ai payée 20 €, il m'a dit que c'était sa dernière calopsitte et qu'il en arreté l'élevage. De plus elle vait une bague trop grande qui la genée, et que j'ai pu enlevé avec un peu d'huile!!!
Si j'avais su je l'aurais acheté en animalerie comme mon mâle, moi qui pensait que les éleveur étaient plus sérieux :colere: .

@ jybo @

Posté : 20 avr. 2005 19:34
par sophie lapadu
Bonsoir Jybo
je crois savoir qu'il y a un véto aviaire au fonds du bassin (Gujan mestras ou la teste) du coté du parc Ornytho!
Bonne chance à  toi et à  ta tite calo! :slt:

Posté : 20 avr. 2005 19:58
par whoopy
Oui, c'est le Docteur André à  La Teste, j'ai pas ses coordonnées sous les yeux mais tu trouveras ça dans l'annuaire. C'est le spécialiste sur la région.
Amicalement, tiens nous au courant pour ta petite femelle,

Posté : 20 avr. 2005 20:24
par jybo
Je connais le docteur andré, mais j'en suis très déçu. Il n'a jamais été capable de me soigner un oiseaux, et la dernière fois que j'y suis allé pour ma calo, il m'a dit qu'il ne savais pas, que ça pouvait être tout et n'importe quoi, et il l'a mise sous antibio. Une de mes connaissance y est allé pour son gris, il n'en savait rien et à  dit : on vera bien à  l'autopsie!!!
Donc il faut que j'en trouve un autre qui soit vraiment compétent.

@ jybo @

Posté : 20 avr. 2005 22:18
par llupia
Bonsoir Jybo, il faut d'abord la mettre au chaud et au calme avec un petit drap sur la cage laissant juste un côté de la cage sans rien. Jespére que quelqu'un sur ce site va te trouver une adresse rapidement.
Il faudrait presque une prise de sang pour savoir quel microbe elle a.
Donne-nous vite des nouvelles, courage.

:salut:

Posté : 21 avr. 2005 12:33
par Pégase
Le coup de "j'arrête mon élevage", je connais !!! Moi aussi on m'a roulé comme ça!! Et presque à  chaque fois que j'avais des piafs d'animalerie, il mourraient au bout d'une semaine !!!

Mais pour ta callops, il faut :
-beaucoup de chaleur (entre 25 et 30°)
-des fruits frais (si elle ne les mange pas coupe les en petits morceaux)
-de la pâtée aux fruits secs ou de la "vitajeune" d'animalerie
-un COMPAGNON visible c'est très important (isole la avec une plaque en plastique transparente comme ça elle verra l'autre sans lui transmettre sa maladie) sinon elle va déprimer.

Bonne chance et tiens-nous au courant.

Posté : 23 avr. 2005 11:48
par jybo
Bonjour à  tous, je viens d'aller chez un nouveaux véto aviare, situé à  pessac (si quelqu'un veut l'adresse je peux lui envoyer par MP). Il est très gentil, donne beaucoup d'explication et pose beaucoup de questions sur l'oiseau. Pour ma calo, l'éternuement est fini, il m'a dit que l'eternuement était souvent le commencement de la maladie respiratoire des perroquets, il m'a donné un antibio ciblé sur la respiration. Pour les tremblement, etant donné qu'elle ne s'entent pas très bien avec son mâle, qu'elle mange bien... et quelle à  été elevée à  la main, il pense que c'est un problème de comportement, puisqu'elle parade devant moi.

@ jybo @

Posté : 23 avr. 2005 11:57
par pistache
eh bien en voilà  du positif. Tres bien , maintenant à  toi de t'en occuper, c'est un peut le probleme avec les EAM, elles accepte pas toujours les cogenere"normal". Mais si ce n'est que ça, tant mieux.