Page 1 sur 1

Aidez à  sauver un amazone en danger dans une animalerie

Posté : 26 avr. 2005 23:12
par Wen

sujet: amazone en danger

Bonjour,

Sybille Lemesle, l’une des membres du forum de perroquet.biz a attiré votre attention sur les conditions sanitaires d’une amazone dans l’animalerie de jardi-leclerc route de caen 14500 VIRE : «amazone en piteuse état, plumage déplorable (plus une seule plume à  la queue), énorme et immonde trou dans le bas du dos qui ne cesse de s'aggraver car elle se mutile et arrache des morceaux de chairs à  cet endroit ».

Selon une autre membre de notre forum, comportementaliste aviaire, ce perroquet souffrirait d’une infection de la glande qui se trouve au bas de la queue, celle-ci étant indispensable à  leur santé quotidienne. Cet oiseau étant déjà  gravement affaibli, il périras si aucuns soins lui ne lui sont procurés, et ceci dans les plus brefs délais.

Vos réponses, et surtout vos actions tardent à  venir ou ne font que renvoyer vers d’autres associations déjà  contactées ; or il y a urgence cet oiseau et en danger de mort par infection.

Vous en conviendrez que d’acheter cet animal (en se cotisant, ou autre) donnerait raison aux vendeurs qui ne feraient qu’en reprendre un autre et ainsi recommenceraient avec le suivant sans aucuns scrupules, or il ne faut pas que cette amazone ait souffert pour rien.

Nous nous apprêtions sur le forum à  organiser des mises en scènes pour obtenir photos, films et enregistrements de l’animal et des commentaires des responsables, mais le temps joue contre nous, il faut agir et vite. C’est pourquoi nous envoyons en nombre cette lettre pour que vous voyiez notre mobilisation. Cette « animalerie » ternit l’image que les rares bonnes animaleries essayent de rehausser, elle doit être contrôlée et cela de manière rigoureuse, il s’agit ici de mauvais traitement et cela en toute conscience. Pour l’illustrer, voici les réponses que madame Lemesle a obtenu à  ses demandes et questions :

Pour l’énorme trou à  vif :
« Oui mais on ne peut rien y faire c’est comme ça un point c’est tout »
Pour savoir si un vétérinaire l’avait ausculté :
« Oui mais ça ne change rien » or cela porte à  douter, tout vétérinaire digne de ce nom aurait alerté les hautes instances devant un tel état…
Pour savoir ce qui allait se passer pour cette pauvre bête
= ils n’avaient pas l’air de s’en soucier, ça les faisait même sourire.
Quand elle leur a dit qu’elle allait alerter la DSV :
« On s'en fout, faites ce que vous voulez nous la dsv on ne la craint pas elle vient assez souvent… »
Que cela allait circuler internet :
= même réaction.

Comme dit plus haut, organiser des enregistrements audio prendrait trop de temps, mais cela montre leur mauvaise fois, leur incompétence et leur insensibilité face à  la souffrance de l'animal.
Madame Lemesle a tentée de négocier avec le directeur car vu l’état de l’animal personne ne l’achètera, mais il n’a rien voulu entendre. Madame Lemesle a donc alerté en premier l’OCM et la DSV, nous lui avons conseillé d’élargir cela à  d’autres associations qui luttent pour la protection des animaux. Pour le moment aucun de vous n’a bougé alors que faire ? Si certains d’entres vous n’ont pas l’autorité d’agir à  grande échelle, ne pouvez-vous pas au moins venir constater les dégâts de manière anonyme et faire un rapport de ce que vous y avez vu pour appuyer ce « dossier » et permettre aux choses de s’accélérer ?. Quoiqu’il en soit, des plaintes ont été déposées par madame Lemesle, et maintenant vous voilà  donc tous informés par l’affluence de lettres, ultime recours à  notre portée.
Nous sommes tous d’accord avec madame Lemesle, il ne faut pas se contenter de faire sortir cet oiseau de cet enfer en fermant les yeux sur le reste, il faut réclamer des comptes et des explications pour que cela ne puisse se reproduise. Cet animal doit leur être incessamment saisi. En effet, cette perte sèche ne pourras leur être que bénéfique et ne pourras qu’apporter une cruelle réflexion sur leurs agissements. Cependant, nous ne voulons en aucun cas que cette perte s’effectue par la mort du perroquet, lequel doit être remis dans les mains de personnes compétentes qui pourront ainsi éviter que le sort vers lequel il s’avance soit celui que nous redoutons.
Madame Lemesle, qui vous a contacté et qui a découvert cet oiseau, est prête à  le prendre en charge. Ce n’est pas, bien évidemment, une tentative d’obtention gratuite du perroquet, car vu son état, ses chances de survies s’amenuisent de jour en jour, il s’agit plutôt de faire en sorte qu’il soit sorti de là  sans que cette « animalerie » en sorte victorieuse, elle préférerait payer une somme symbolique à  une organisation à  partir du moment où ce ne sont pas ces tortionnaires qui seraient profiteurs.
Nous comptons en votre compréhension envers l’urgence de la situation et en votre rapidité d’action. Nous restons attentifs envers d’autres mauvais traitements et sommes prêts à  vous en informer.
Cordialement et en attente de votre réponse
envoyez cela à 

pour la fondation Bardot, c'est un formulaire : http://www.fondationbrigittebardot.fr/s ... 34&IdPere=

30 millions d'amis : mabrouka@30millionsdamis.fr

formulaire également pour la spa : http://www.spa.asso.fr/contact.asp

ASAP: contact@asap.asso.fr

et par courrier : l'adresse de la dsv ou vous devez envoyer votre lettre
dsv 6 bd général vanier 14070 caen cedex 5
Wen

Posté : 27 avr. 2005 02:13
par tambour
Je pourrais passer par là -bas dans 2 semaines, j'irais voir! Cela me semble bizarre car les quelques fois ou j'y suis aller, l'animalerie était toujours propre que cela soit les rongueurs, oiseaux ou poissons.

Posté : 27 avr. 2005 07:51
par Maxime
Salut Wen,
Que devons-nous faire alors? envoyer chacun notre tour ce message aux différentes assos?

Posté : 27 avr. 2005 08:02
par sophie lapadu
bonjour à  tous!
Oui Wen, même question que Maxime: que devons nous faire??

Posté : 27 avr. 2005 09:43
par hongyok
Sous réserve que ce cas soit véridique, la meilleure solution pour faire bouger les choses, c'est de faire venir des journalistes qui rendront l'affaire publique.

Posté : 27 avr. 2005 12:29
par jsf

Posté : 27 avr. 2005 13:53
par Wen
lol, jsf est passé lol
Wen

Posté : 29 mai 2005 15:34
par Wen
Face à  la lenteur extrême des associations et cela malgré les appels ininterrompus de Biloutte (Sybille) qui commencent à  lui revenir trés cher, nous demandons à  toute personne qui a la possibilité de se rendre sur place de prendre des photos de l'animal et de tout ce qui vous parait louche.
Merci
Wen

Posté : 03 juin 2005 20:37
par Wen
mauvaise nouvelle

de sybille :
kikou a tous
je viens d'appeler l'animalerie pour avoir des nouvelles de l'amazone
donc je vous les communique
l'amazone n'est plus la-bas je ne sais pas si elle a été vendue (ce que je souhaite plus fort que tout) ou si elle est morte ( et sa j'espere que non)car on na pas voulu me répondre on ma juste dit que sa ne me regarder pas
voila fin de l'affaire encore merci à  ceux qui m'on soutenu et pour les autres eh ben .............
amicalement biloutte
je lui ai répondu :
De toutes manières, ils vont avoir à  répondre à  cette question vu que la DSV va enquêter et vu que les gardes de la dame blanche ont vu l'animal le directeur va devoir repondre de ce qui s'est passé. J'espère que les gardes avaient pris des photos. Contacte la fondation Bardot pour leur dire et l'association de protection des perroquets, et tous ceux qui ont répondu pour qu'ils appelent à  leur tour afin qu'ils réalisent l'ampleur de cette "affaire".
Espérons que l'amazone a été vendue, mais j'en doute, ils te l'auraient fiérement dit sinon.
je pense que tous ceux des autres forums vont également appeler tel que je les connais, surtout ceux de la meute...
Wen
bref si vous le voulez, n'hésitez pas à  appeler l'animalerie pour demander des nouvelles de l'amazone à  front rouge qui était chez eux et leur demander son sort sachant qu'elle était en mauvaise santé, vous trouverez le numéro sur le net. Ils verront que ce n'était pas un euphémisme que dire que le monde d'internet était au courant.
Wen

Posté : 06 juin 2005 10:52
par biloutte
suite au courrier que j'ai reçu de la dsv je les ai appelé
voila ce que MADAME DUMAINE m'en a dit
l'amazone est morte :-? depuis trois semaines faute de soins
il été trop tard pour elle quand la dsv s'est déplassé fautes de temps
sinon ils ont constater que d'autre animaux à  plumes comme à  poils avez beausoup de problemes de santé l'animalerie à  donc maintenant plus que 24 heures pour voir un vétérinaire et de les faire tous soignercar ils seraient nombreux à  avoir des problemes
sinon pour l'amazone qui est décédée faute de soins l'animalerie va etre condamnée et va devoir rendre des comptes
MADAME DUMAINE m'a dit que haureusement qu'il exister des personnes comme nous car sans nous beaucoup mourrais sans que personnes ne bouge
je suis tres triste pour cette pauvre puce je regrette de ne pas avoir accepter les dons des membres tout sa car j'avais reçu des mp et meme des coup de téléphones anonymes vraiment horrible
merci à  tous de vous etes battu pour elle
notre actions ne sera pas sans effets puisuq"e l'animalerie va etre dorenavent surveillée
amicalement biloutte
et pour cette petite amazone

Posté : 06 juin 2005 11:08
par pistache
Esperons que la DDSV et autre fondation qui on promis de s'occuper de cette animalerie, le ferrons.
Trop souvent ce genre de pratique reste absolument impunis. Et toutes les animaleries qui ne meritent vraiment pas de vendre ou même de detenir des animaux ne sont ni contôlées, ni surveillées.
Il y a certe de tres bonnes adresse, mais les mauvaise font ce qu'elles veulent et en toute impunitées.

Posté : 07 juin 2005 12:58
par biloutte
kikou
alors la je peux vous promettre que je ne vais pas les lacher ni l'animalerie ni la dsv je ne me suis pas battue depuis 1 mois pour rien
c mal me connaitre
amicalement biloutte