ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

L'importation d'oiseaux.

<<

klopsitte

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 07 sept. 2003 22:57

Localisation : Bretagne

Message par klopsitte » 22 sept. 2003 14:50

L'importation d'oiseaux.

Bonjour à  tous.

Suite à  une question à  propos d'un youyou d'importation, nous avions un peu quitté la discution de départ et avions commencé un débat sur l'importation...

Qu'en pensez-vous? Que pensez-vous de l'importation d'oiseaux?

Merci à  chacun pour sa participation dans le débat, le premier but est celui de faire prendre conscience à  tous ceux qui recherchent un oiseau(de compagnie ou d'élevage), ce qu'est un oiseau d'importation, et par où il est passé avant d'arriver en captivité...

Fred.
Respectons les animaux...battons-nous pour la condition animale!!!
<<

Antoinette

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 109

Enregistré le : 10 sept. 2003 12:09

Localisation : Suisse / Tessin

Message par Antoinette » 22 sept. 2003 16:04

Tout d'abord, je crois qu'il faut faire la différence entre les importations légales et les importations illégales.

Il y a à  leur actuel, des personnes qui travaillent sur place pour la sauvegarde de la faune et de la nature, ont instaurés divers centres d'élevages, où les petits sont retirés du nid, nourris à  la main par des femmes indigènes, et ces oiseaux sont ensuite exportés vers les USA où vers l'Europe légalement, ce ne sont plus des oiseaux farouches comme auparavant, cela permets de donner du travail aux indigènes, de former leurs enfants au respect des perroquets, et de réduire de beaucoup le braconnage.

Il faut aussi comprendre la misère qui régne dans ces pays, et si un vaste projet n'est pas mis sur pied, les importations illégales ne sont pas prêtes d'arrêter.

Personellement, je ne crois pas que de voter des lois ici va y faire quelque chose, il n'y a cas voir avec les chiens dangereux, en Suisse où j'habite, l'élevage en a été interdit, c'est simple, on passe la frontière et voilà , de plus cela a conduit a croiser des races, afin qu'on ne voie pas que ce sont des pitbulls, mais, c'est pire, ils en ont les même caractéristiques.

:salut: Antoinette
<<

klopsitte

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 07 sept. 2003 22:57

Localisation : Bretagne

Message par klopsitte » 22 sept. 2003 22:25

Antoinette, je veux réagir à  ton message :

"Tout d'abord, je crois qu'il faut faire la différence entre les importations légales et les importations illégales."

Antoinette, j'aimerais que vous développiez sur cette différence, je n'ai pas saisi ce que vous vouliez dire...en ce qui me concerne, je considère que les importations illégales sont un véritable fléau, faisant diminuer le nombre d'individus déjà  restreints d'une population d'oiseaux...
Sachez que les importations d'oiseaux sont légales pour certaines espèces, comme le youyou ou le Jaco(gris du Gabon), et que les pays qui en ont sur leur territoire possèdent un quota d'exportation...

"Il y a à  leur actuel, des personnes qui travaillent sur place pour la sauvegarde de la faune et de la nature, ont instaurés divers centres d'élevages, où les petits sont retirés du nid, nourris à  la main par des femmes indigènes, et ces oiseaux sont ensuite exportés vers les USA où vers l'Europe légalement, ce ne sont plus des oiseaux farouches comme auparavant, cela permets de donner du travail aux indigènes, de former leurs enfants au respect des perroquets, et de réduire de beaucoup le braconnage."

OK, je suis tout à  fait POUR cette forme d'importation, je suis pour l'échange d'oiseaux de captivité contre de l'argent. Si en plus c'est un moyen d'enrichir une population, c'est profitable à  tous.
Mais la plupart des oiseaux d'importation que nous trouvons chez nous sont des oiseaux prélevés dans la nature, c'est-à -dire des oiseaux nés dans la nature, et que la main de l'homme a attrapé et conduit dans nos pays...peu de personnes sont conscientes de cela...lorsque l'on voit un beau youyou ou un beau gris du Gabon dans sa cage dans une animalerie, on a peine à  imaginer qu'il s'agit d'un oiseau qui est né dans la nature, qui a fait ses premières envolées à  l'air libre, puis, qui a subi les désagréables méfaits de l'homme, depuis sa capture jusqu'à  son achat dans une animalerie par une personne souvent incompétente pour élever l'oiseau, encore sauvage...
Tout cela sans parler du transport, épreuve pendant laquelle une grande partie des oiseaux expédiés périssent, soit d'épuisement, soit d'étouffement(et oui, pour réduire les coûts des transports, on n'hésite pas à  "entasser" les oiseaux)...

On pourrait presque se réjouir de voir qu'un oiseau sur vingt(et oui, c'est la triste moyenne) prélevés dans la nature, arrive en bonne santé en animalerie, si on ne savait pas que la plupart des oiseaux d'importation achetés par des particuliers sont destinés à  être des oiseaux de compagnie, chose qui n'est rarement possible, autant le tempérament sauvage de l'oiseau que le souvenir de la capture de l'animal par l'homme font de notre oiseau d'importation, un très mauvais oiseau de compagnie...qui finira ses jours, soit dans un coin de la maison de l'acheteur(car très mauvais oiseau de compagnie, puisque très criard et farouche), soit dans un refuge...

"Il faut aussi comprendre la misère qui régne dans ces pays, et si un vaste projet n'est pas mis sur pied, les importations illégales ne sont pas prêtes d'arrêter."

Je suis loin d'être convaincu que l'importation d'oiseaux, et en général, d'animaux, donnera un niveau de vie correct aux pays en voie de développement...

On entend souvent ce propos comme excuse..."OK j'ai acheté un oiseau d'importation, OK, il a souffert, mais au moins, j'aurai contribué à  améliorer le niveau de vie d'une famille, celle qui aura capturé ces oiseaux"...c'est peut-être vrai, dans le fond, mais ça reste minime...si c'était vrai, il y aurait beaucoup moins de pays d'Afrique touchés par la famine...

"Personellement, je ne crois pas que de voter des lois ici va y faire quelque chose, il n'y a cas voir avec les chiens dangereux, en Suisse où j'habite, l'élevage en a été interdit, c'est simple, on passe la frontière et voilà , de plus cela a conduit a croiser des races, afin qu'on ne voie pas que ce sont des pitbulls, mais, c'est pire, ils en ont les même caractéristiques."

Il est vrai que souvent les lois ne sont pas bien appliquées, et qu'il en découle certaines choses néfastes. Cependant, ces lois doivent être un point d'appui pour une éthique que nous nous devrions de respecter, nous, les personnes qui font la masse de voix...

La première chose à  faire pour réduire puis stopper les importations d'espèces courantes telles le youyou ou le gris du Gabon est d'arrêter d'en acheter. Ce commerce suit les mêmes lois que tout commerce, la première est celle de l'offre et de la demande. Si demain personne ne demande plus de gris ou de youyou d'import, il est certain que les prélèvements de ces espèces à  l'état sauvage s'arretera.

Reste à  trouver la manière de stopper la demande d'animaux sauvages...tout commence par l'information...

Amicalement, Fred.
Respectons les animaux...battons-nous pour la condition animale!!!
<<

jordan

Habitué
Habitué

Messages : 304

Enregistré le : 24 déc. 2002 15:26

Eleve depuis : 2009

Localisation : 59000

Message par jordan » 22 sept. 2003 23:24

Salut



Comme ont n'en n'a parlé plus d'une fois de ce sujet , qui je suis ravi que tout le monde reste correct dans ces propos de voir l'import comme mal ou bien .
Mais même si ont acheté plus ces oiseaux par exemple , comment comptez- vous régler les problème tel que exploitation des forêts, développements industriels et urbains, agriculture intensive, sur-pâturage, pollutions des écosystèmes, pesticides, chasse, etc .
Rien que la chasse déjà  fait un sacrée massacre dans le monde animal tout pays confondu .
<<

klopsitte

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 07 sept. 2003 22:57

Localisation : Bretagne

Message par klopsitte » 22 sept. 2003 23:28

Bonsoir.

Ces problèmes ne sont pas liés à  l'importation d'oiseaux...
Ce n'est pas parce qu'il y a des tas de choses qui détruisent les faune et flore sauvages qu'il ne faut rien tenter pour stopper l'un ou l'autre de ces choses...

Le Sida, le cancer, les virus sont quelques unes des maladies qui détruisent l'homme, ce n'est pas pour cela qu'on ne fait rien pour essayer de les éradiquer...

Fred.
Respectons les animaux...battons-nous pour la condition animale!!!
<<

Antoinette

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 109

Enregistré le : 10 sept. 2003 12:09

Localisation : Suisse / Tessin

Message par Antoinette » 22 sept. 2003 23:29

Bonsoir Fred,

---Je suis loin d'être convaincu que l'importation d'oiseaux, et en général, d'animaux, donnera un niveau de vie correct aux pays en voie de développement...
On entend souvent ce propos comme excuse..."OK j'ai acheté un oiseau d'importation, OK, il a souffert, mais au moins, j'aurai contribué à  améliorer le niveau de vie d'une famille, celle qui aura capturé ces oiseaux"...c'est peut-être vrai, dans le fond, mais ça reste minime...si c'était vrai, il y aurait beaucoup moins de pays d'Afrique touchés par la famine...----

Là , je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne crois pas que d'acheter un oiseau d'import sauvage soit une aide au pays d'Afrique, loin de là .
Justement parce que ces oiseaux sont capturés de manière ignobles...et cela continue à  alimenter ce genre de trafic. Tant qu'il y aura la demande, il y aura l'offre, c'est le marché malheureusement.

Tu sais, j'habite ne Suisse, ici, on ne trouve pas d'oiseaux d'import, enfin, presque pas, à  part ceux que les gens vont acheter sur le marché en Italie (pour moi, vu que j'habite à  la frontière) et qui les passent dans les coffres de voitures, l'attrait étant qu'ils l'on payé moins cher... quelques mois après, avec mes amis éleveurs, nous avons des téléphones désespérés, on ne peut plus le tenir, et lorsqu'on va les voir, en effet, ce sont des sauvages dans tous les termes du mot... pauvres oiseaux... dans la mesure du possible, nous essayons de les replacer chez des éleveurs, nous ne pouvons les prendre tous... j'en ai une chez moi, Roberta, j'ai mis un an à  pouvoir lui caresser la tête, heureusement pour moi, elle était encore jeune et cela s'est bien passé.

Bref, ce dont je voulais parler, c'est qu'il y a à  leur actuel en Amérique du Sud, des ornithologues qui montent un grand projet dont j'ai un peu parlé dans mon autre mail, des élevages de perroks (amazones, aras, petits aras etc...) en même temps, ils étudient leur vie dans la nature, apprennnent l'agriculture aux indigènes, et ce sont les femmes qui s'occupent de l'élevage des oiseaux. Un de ces projet est basé en Bolivie, et bientôt aussi en Colombie... je connais un peu, car mon beau-frère est Dr en ornithologie et directeur d'un des plus grand centre de recherche et de protection de la faune et de la nature sur place...

Pour l'Afrique, malheureusement, il n'existe encore rien pour l'instant, pas à  ma connaissance, les gris d'Afrique ont du reste été très peu étudié dans leur milieu naturel, contrairement au aras, amaones, kktos etc... alors que ce sont les perroks qui sont importés depuis le plus longtemps. Cela à  cause des colonies.

Ce que je veux dire par importations légales et illégales, c'est qu'il est possible d'améliorer la conditions des oiseaux qui vont être exportés depuis leur pays d'origine et importés chez nous en mettant sur pied des projets comme en Amérique du Sud, car à  ce moment là , ce ne sont plus n'importe quels perroquet prélevé dans la nature dont on ne connait pas l'âge qui arrivera dans une animalerie, mais de jeunes perroquets élevés à  la main dans leur pays d'origine, donc habitué à  l'homme, et là , c'est très différent...

Tu me prendra certainement pour une idéaliste, une rêveuse, mais tu sais, je crois qu'il faut instruire les enfants des indigènes et nos enfants à  un respect de la nature et des animaux, seulement ainsi cela pourra changer.

J'ai vu des aras voler en liberté dans le ciel lors d'un de mes voyages en Amérique du sud, et vois-tu lorsque j'ai vu cela, je me suis promise de ne jamais en détenir en captivité.

C'est bien sûr mon avis très personnel, chacun est libre de faire comme il veut...

Amicalement
Antoinette
<<

klopsitte

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 07 sept. 2003 22:57

Localisation : Bretagne

Message par klopsitte » 22 sept. 2003 23:34

"Tu me prendra certainement pour une idéaliste, une rêveuse, mais tu sais, je crois qu'il faut instruire les enfants des indigènes et nos enfants à  un respect de la nature et des animaux, seulement ainsi cela pourra changer."

Pas du tout! Je suis entièrement d'accord avec toi. Tout passe par le respect et la connaissance. Mais ce que je pense comme être le plus important est le fait d'instruire les personnes, chez nous, susceptibles d'acheter des oiseaux d'import, car chez moi, en France, c'est une pratique très courante...

Fred.
Respectons les animaux...battons-nous pour la condition animale!!!
<<

françois

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 206

Enregistré le : 12 sept. 2003 15:55

Localisation : belgique la louviere

Message par françois » 23 sept. 2003 09:23

Salut,

Ce matin je me suis lancé dans une petite recherche concernant l'importation d'oiseaux en Belgique.
Sur les sites ministériel .... dur :-? dur.... à  part des nouvelles d'un ministre en voyage à  droite ou à  gauche ! C'est le bord.. , je ne m'y retrouve pas. :etonne:
Je suis allé sur le site de GAIA Belgique et leur ai posé la question.
J'attends leur réponse, si j'en ai une je vous la communiquerai.

A+ :fou:
<<

françois

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 206

Enregistré le : 12 sept. 2003 15:55

Localisation : belgique la louviere

Message par françois » 23 sept. 2003 09:42

Re-salut,

Une autre idée, combien coûte un gris du Gabon eam et combien coûte un gris d'importation ?

ceci pourrait aussi expliquer cela !

François :fou:
<<

klopsitte

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 07 sept. 2003 22:57

Localisation : Bretagne

Message par klopsitte » 23 sept. 2003 10:13

Bonjour à  tous.

Chez moi en France, un gris EAM coûte dans les 650 euros.
Le prix d'un gris d'importation en animalerie coute dans les 500 euros, tandis qu'un gris d'importation chez un grossiste coûte à  peu près 300 euros...

Là  on peut comprendre qu'une personne non informée choisisse le gris d'importation...

L'effort ne doit-il pas venir de nous, les éleveurs : ne serait-il pas souhaitable de rapprocher le prix de l'oiseau EAM de celui de l'oiseau importé, je ne dis pas de l'abaisser à  ce point là , mais de rapprocher les prix...

Ce n'est qu'une proposition, qui va sans doute faire encore crier...

Fred.
Respectons les animaux...battons-nous pour la condition animale!!!
<<

françois

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 206

Enregistré le : 12 sept. 2003 15:55

Localisation : belgique la louviere

Message par françois » 23 sept. 2003 10:48

Ouais,

Mais c'est la réponse que j'attendais.

Mesdames , Messieurs les éleveurs, la baballe est dans votre camp !!!!!

En effet, il est triste, mais réaliste, de constater que c'est finalement toujours l'argent qui réglemente le marché.

Et si on ajoute à  cela que certains éleveurs se prennent pour des dieux et font grimper les prix de façon allucinante !!!! ( 1150 euro pour un gris élevé main, chez un éleveur a qui j'ai téléphoné )

Je continue à  suivre le débat .

François :fou:
<<

FREDOLIVIER24

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 196

Enregistré le : 02 août 2003 23:30

Localisation : DORDOGNE

Message par FREDOLIVIER24 » 23 sept. 2003 10:53

BONJOUR

Je ne crois pas en vouloir baisser trop les prix des Perroquets EAM résoudra le problème des importations car bien entendu si c le cas le prix des importations baiseront à  leur tour , la demande sera encore plus forte et il faudrat encore plus d' oiseau pour satisfaire les demandes.

En plus , vous pensez aux éleveurs qui font des EAM , en voulant que les prix baissent c encourager l élevage intensif aux depriment des oiseaux ect ect.

Alors la qualité se paye c est comme tout , la difference de prix entre gris d' import et EAM est tout à  fait normal , ce n est pas du tout la même chose!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

Amicalement
Fred
<<

françois

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 206

Enregistré le : 12 sept. 2003 15:55

Localisation : belgique la louviere

Message par françois » 23 sept. 2003 11:40

Salut Fred,

<Alors la qualité se paye c est comme tout , la difference de prix entre gris d' import et EAM est tout à  fait normal , ce n est pas du tout la même chose!>

Oui, mais il ne faut pas abuser !

Heureusement pour moi, j'ai trouvé dans un petit club des Ardennes Belge, un éleveur qui trouve scandaleux les prix pratiqués pour les eam , et qui m'a réservé un bébé de ses prochaines couvées. Il nourrit toujours ses jeunes à  la main et les vends maximum 500 euro.

Il ne m'a fallu que quelques minutes pour ressentir l'amour profond et la passion qu'il avait pour ses oiseaux.

Mais, surtout, son prix EST DANS LES LIMITES DE MES POSSIBILITES FINANCIERES !!!!!

S'il n'avait pas été la, j'aurais acheté un gris provenant de ce que l'on pourrait appeler un élevage "intensif", bien que ce mot me semble exagéré, je dirais plutôt élevage professionnel. (encore un sujet !)
Prix entre 350 et 400 euro en oisellerie pour des jeunes à  l'oeil sombre.

Etre un passionné et en même temps pratiquer des tarifs élevés me semble incompatible.

En attendant la suite ....

François :fou:
<<

Antoinette

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 109

Enregistré le : 10 sept. 2003 12:09

Localisation : Suisse / Tessin

Message par Antoinette » 24 sept. 2003 10:15

Bonjour,

Pour ce qui est des prix, je crois qu'en France et en Belgique vous n'avez pas à  vous plaindre...

En suisse, un gris EAM chez l'éleveur c'est 1'200€
en animalerie c'est 1'700€

Pour un Epp on nous demande 700€.
Chez un éleveur, on arrive parfois à  trouver des prix un peu plus abordable, chez certains éleveurs amateurs, mais c'est assez rare...

Je vous laisse imaginer les prix des espèces plus rares :roll:

Amicalement
Antoinette
<<

klopsitte

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 07 sept. 2003 22:57

Localisation : Bretagne

Message par klopsitte » 26 sept. 2003 20:58

Bonjour à  tous.

Voilà , suite à  la participation de quelques membres actifs du forum, nous avons pu avancer dans ce débat qui me tient particulièrement à  coeur.

La question qui me vient à  l'esprit est la suivante:
Quelqu'un peut-il m'expliquer, me donner une raison, au fait qu'un oiseau comme le gris du Gabon EAM, coûte dans les 700 euros en France, jusko double dans certains pays?

Une autre chose: pkoi nous, les éleveurs, pensons-nous être ceux qui contribuent à  stopper l'importation des oiseaux, alors que notre attitude est l'inverse de ce qu'elle devrait être pour atteindre ce but?
D'une part, pkoi faire des EAM au lieu des EPP, lorsqu'une espèce est menacée? Tout le monde sait bien qu'un oiseau EPP a beaucoup plus de chances de se reproduire qu'un oiseau EAM dont le comportement est tout sauf naturel...
D'autre part, pourquoi pratiquer des prix si élevés? QUI peut donner la raison qu'un oiseau coûte 700 euros??? Si c'est un prétexte de soins, personnellement, voir soufrir une calopsitte, un inséparable ou un gris est la même chose pour moi, je n'hésite pas à  consulter mon vétérinaire...
On va sans doute me dire "les parents, je les ai payés cher, alors fo que j'amortisse"...un couple de gris, par exemple, fait des nicher de 2 - 3 petits en moyenne...ce qui assurre un amortissement certain...

J'ai posé beaucoup de questions, au tour des réponses, maintenant.

Tout d'abord, je voudrais répondre à  une question qui pourrait laissé sans réponse certaines personnes : "pourquoi des particuliers continuent-ils à  acheter des perroquets d'importation plutôt que des EAM?"...la réponse est facile, c'est le prix qui motive...et je comprends! On ne peut pas exiger d'une famille dont les parents travaillent au smic, qu'elle dépense un mois de salaire dans un oiseau...entre un oiseau d'importation à  300 euros et un oiseau EAM à  700 euros, le choix est vite fait...

Alors, pourquoi vendre des oiseaux EAM à  700 euros? Question de bénéfices et de profits...tant que les éleveurs ne se décideront pas à  réaliser moins de profits sur les êtres vivants qui sont le fruit de leur passion, on aura toujours les mêmes problèmes...seulement, il y a une côte, la côte CDE, qui fixe les prix des oiseaux et de par ce fait, les éleveurs sont confortés dans leur but de bénéfices...

Il n'y a qu'une chose à  faire pour stopper les importations(le but scandé haut et fort par les associations d'éleveurs), c'est de diminuer le prix auquel nous vendons nos oiseaux, pour faire diminuer la différence de prix...

J'ai l'impression que le but que voulait atteindre les premiers éleveurs a disparu...mais est toujours un prétexte pour le profit...

Désolé si certaines personnes se sont senties concernées, touchées, agressées par ce message, le seul but était de faire réfléchir sur une chose qui va, j'espère, beaucoup évoluer dans les années à  venir...

Fred.
Respectons les animaux...battons-nous pour la condition animale!!!
<<

jordan

Habitué
Habitué

Messages : 304

Enregistré le : 24 déc. 2002 15:26

Eleve depuis : 2009

Localisation : 59000

Message par jordan » 26 sept. 2003 23:37

Salut

Déjà  un gris Eam la moyenne est de 650 EURO est non 700 , y'a environ 90 euro entre un EAM et un EPP ceci est une moyenne qui vient pas du CDE :lol: .
Les oiseaux EAM pour la reproduction peuvent être d'excellent parent , si il sont mis assez jeunes en couples . Par contre un EAM de 10 ans qui a toujours vécu avec des humains la c'est assez dur , voir impossible .
Pour ce qui est des éleveurs si il faudrait s'aligner avec l'import va valoir vraiment cassé les prix , exemple que j'ai vu le week-end dernier amazone amazonica 190 euro pièce import , qui dit mieux . Autre chose un grossiste quand il vend ces oiseaux d'importation en général il est pas a quelque euro , donc y peuvent eux aussi baisé leur prix ;-) .
Certain pense que tout les éleveurs de gros perroquet , font beaucoup de bénéfice avec la revente de leur jeunes , certain peut etre mais pas tous
qui des qui vende des jeunes investis dans des voliere , nouveau perroquets plus rare qui ont une moyenne de 2500 euro a 8000 euro piéce
est c'est perroquets sont loin de ce reproduire comme une callopsite ou gris du gabon . Ou qui investi dans une immense volière qui a coûté environ 7600 euro la je dit :bravo: a ces éleveur qui sont vraiment mordu de perroquet est non d'argent . Est quand ont est vraiment passionné de perroquet ou autre la revente des jeunes pourra vous permettre d'investir dans des espéces assez chère , car malheureusement nous somme pas tous milliardaire ;-) .
Pour l'importation de perroquets j'étais contre avant , mais en cherchant des soirée complète sur internet , tout site avec animaux sauvages ( oiseaux ,reptile, autres car y sont tous dans le même sac l'importation ,
J'ai changé d'avis , mais importé oui mais seulement pour les personnes qui connaisse les oiseaux , est non pour ce qui connaisse rien sauf qu'un perroquet peut parlé . Est l'importation ne peut plus être jugé que sur la capture , faut voire tout les maillons de la chaîne avant de dire à  c'est pas bien .
Est meme si un jour les gris du gabon ne sont plus importé , il serviront a coup sur pour un autre commerce .

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com