Page 1 sur 2
Calopsitte Malade
Posté : 04 mai 2005 20:26
par Guinness & Charlie
Bonjour,
J'ai un soucis avec ma callopsitte mâle Mogwai.
Ce brave pépère à eu une periode "sans" la semaine passée. Il commencait à trainer au fond de la cage, à avoir l'air moins vif, et à faire des fientes ver fluo, d'abord sous forme de diarhée, puis c'est devenu plus normal.
Je l'ai traité au Baytril.
Nous l'avons surpris plusieurs fois en train de vomir des graines.
Il avait perdu du poids.
Pendant 4 jours j'ai eu peur, et le 5 eme jour, il était denouveau très vif, suivait les autres oiseaux, bref, la forme retrouvée.
Mais ce soir, je le retrouve dans un état denouveau préocupant....Ebourrifé, pas vif, voulant dormir tout le temps, fientes vert fluo.
J'ai recommencé le Baytril, mais deux choses m'intriguent :
D'une il se toilette souvent le croupion, malgré que je le ettoye régulièrement( à cause de ses fientes)
Et de deux, il a une étrange posture. Pas roulé en boule, mais la tête très tendue, comme une giraffe.
Voici une photo pour mieux juger.
Merci de votre aide !
Posté : 04 mai 2005 20:28
par damjour02
Je pense que tu devrais consulter un véto aviaire car le cas me parait déja bien avancé et pourrai devenir grave...!
@+
Posté : 04 mai 2005 20:37
par Guinness & Charlie
Je sais bien qu'il faudrait l'emmner chez un véto, mais disons que mon copain à eu une expérience pas très convainquante malgré qu'il se disait connaisseur d'oiseau.
De plus sur Lille même je n'en connais pas.
Cepedant, j'aurai voulu savoir si d'autres gens du forum ont déja eu ce cas.

Posté : 04 mai 2005 20:44
par MrBean
Toute aide serait précieuse, surtout que même si Guinness connaissait un vétérinaire sur Lille, elle ne pourrait y aller demain vu que c'est férié.
Je signale aussi que tous les autres oiseaux qui ont été en contact avec lui vont très bien.
Merci pour votre aide,

Posté : 04 mai 2005 20:56
par Michael59
Le baytril a la réputation d'être un antibiotique qui balaye de nombreux symptômes. Mais malheureusement il n'est pas la solution de tous les problèmes. Vu le cout d'un oiseau par rapport à la consultation du vétérinaire. Je préfère moi aussi jouer à l'apprenti véto. Je commence par l'isoler dans une cage hôpital pour laquelle je peux régler la température. Je le nourris à la main avec nutribird A21 + qq gouttes de baytril. Si je ne vois pas d'amélioration après qq jours. J'arrête le traitement, le baytril n'est surement pas adapté à l'infection. D'autres médicaments plus ciblés peuvent être utilisés. Ici il semble être dérangé au niveau gastrique...
Lorsque l'on recherche le traitement adapté, le but est de le maintenir en vie, en général, les oiseaux finissent par mourir de faim.
Posté : 04 mai 2005 21:21
par lolo
Moi je suis du même avis que michael59 je commencerai par mettre l'oiseau au chaud dans une cage hopital. Et tu verras comment il évolut. En parallèle tu continu le traitement au Baytril.
D'ici demain avec ce traitement u devrait constaté une amélioration.
Posté : 05 mai 2005 10:20
par pilou
N'y a-t-il pas comme pour d'autres animaux ou l'humain un traitement type, genre, riz carottes compote, pour les oiseaux ? Ou vermifuge, enfin les trucs simples, évidents, par exemple pour un chien, avant de penser à plus grave? S
Posté : 05 mai 2005 19:53
par Guinness & Charlie
Merci de vos conseils
Il est maintenant au chaud. Mais il ne semble pas manger, car aucune trace d'enveloppe de graines. Son état semble ne pas évoluer
Demain, j'achete de la paté et je vais me procurer une seringue.

Posté : 05 mai 2005 20:25
par skimo
Cet oiseau est malade. Si tu veux qu'il guérisse, mieux vaut qu'un diagnostic soit posé et qu'un traitement en rapport soit mis en place. Et même dans ce cas, le pronostic pourrait être reservé selon la maladie en cause.
Si tu ne l'emmenes pas chez un véto parce que :
- ca coute cher : c'est ton choix, tu n'as surement aucune idée des coûts que sous-tendent la gestion d'un cabinet vétérinaire. On ne peut pas reprocher à quelqu'un de ne pas pouvoir prendre en charge des frais vétérinaires, mais dans ce cas, est-ce qu'il n'aurait pas été plus responsable de ne pas prendre d'animaux dont on ne peut assurer les soins?
- tu n'en connais pas sur Lille qui s'y connaissent en oiseau : est-ce que tu en as cherché? et est-ce que vous pensez que les vétos vont devenir plus compétents pour soigner les oiseaux si tous les propriétaires d'oiseaux ne les emmenent pas chez eux parce que c'est cher ??? il y a des vétos compétents de partout à toi de les trouver et de t'en donner les moyens.
Honnetement est-ce que tu prendrais le risque de te mettre toi même sous antibiotique quand tu es patraque? NON et pourquoi? parce que les antibiotiques ne sont pas la solution à tous les problèmes, que ce sont des molécules actives qui peuvent causer des problèmes collatéraux, et que conserver l'efficacité de nos antibiotiques nécessitent de les utiliser de façon reflechie et justifiée, à une dose correcte et pendant un temps adapté.
Je souhaite à ton oiseau de s'en sortir.
Posté : 05 mai 2005 20:41
par skimo
Au fait, arrêtez de dire que vous n'allez pas chez le véto parce que la consultation est trop chère par rapport au prix de l'oiseau.
Ca n'a rien à voir : le prix d'un animal n'a rien à voir avec la motivation qu'on a à le faire soigner.
Regarder le nombre de chats de gouttière qui sont donnés chatons, gratuitement. Leurs propriétaires les font vacciner, vermifuger, soigner s'ils sont malades.
Après à vous de voir si un chat à plus d'importance pour vous qu'un oiseau. Moi j'aime mes oiseaux autant que mes chats. Et d'ailleurs mes oiseaux m'ont coûté bien plus cher que mes chats... Ca n'empeche que je soignerais tout ce petit monde s'il le faut. Et je ne dois pas être la seule.
Si ca t'intéresse Guinness : une liste de vétos qui acceptent les oiseaux en consultation :
http://jaco-forum.forumactif.com/ftopic ... l_Ordr.htm
Il y en a à Lille...
Posté : 05 mai 2005 21:08
par Guinness & Charlie
Je n'ai pas voulu par ce post lancer le débat d'emmener ou non un oiseau chez un vétérinaire.
J'ai emmener ma tortue de Floride chez un véto il y a quelques années suite à une pneunomie. A l'époque, ces tortues coutaient 15 francs à l'animalerie, c'est pas pour autant que je ne l'ai pas soignée....et j'ai du reconsulter pour la faire piquer car elle souffrait de trop....
De plus, je suis tout à fait responsable en ayant pris des oiseaux, et je ne laisserai personne dire que je ne suis pas "responsable". Je ne pense pas que je les néglige, ni que je vois en eux uniquement une étiquette avec une valeur marchande dessus.
Le prix de la visite n'a rien à voir avec le prix de l'oiseau....c'est un oiseau EAM auquel je tiens.
Mon copain a déja du soigné plusieurs oiseaux. Dont un qu'il a emmener chez le véto. Diagnostic très vague pour un "spécialiste en oiseaux"....et au final la pauvre calo est morte dans de grandes souffrance sans qu'on ai pu la soulager.
Du coup, ça bloque pour allez reconsulter.
De plus, le baytril n'est pas un médicament donné, à plus de 50 euros le petit flacon...pour un oiseau qui en vaut autant (financierement...pas sentimentalement), ce n'est pas se préocuper et assumer ses responsabilités ??
Je comprends ton point de vue, tu es vétérinaire.
Merci pour les adresses.
Posté : 05 mai 2005 21:18
par skimo
Le baytril n'est pas une baguette magique, et à 50 euros le flacon il y a de quoi soigner beaucoup d'oiseaux.
Perso j'ai déjà prescris des antibios à des lapins, et je ne vendais pas le flacon au propriétaire, je leur preparais des seringues contenant le traitement d'une journée, et ca ne leur revenait pas cher du tout en traitement.
Après à toi de faire ton calcul.
Je n'ai pas voulu dire que tu n'étais pas "responsable", mais c'est à chacun de se poser la question avant de prendre un animal, et de se demander s'il pourra assumer d'eventuels soins. Je me garderais bien de juger qui que ce soit.
Après on peut avoir une mauvaise expérience avec un véto, c'est un être humain comme tout le monde, qui fait son possible. Et malgré ca, il ne peut pas guérir ses patients à tous les coups.
Posté : 06 mai 2005 10:29
par Guinness & Charlie
Pour rassurer toutes et tous, j'ai pris rendez vous chez un véto, mais pas celui de la liste qui est resté introuvable dans les pages jaunes.
Je vous en dirais plus ce soir.

Posté : 06 mai 2005 13:24
par Chiquette
moi je te conseillerais aussi de le vermifuger car il a quand meme l'air d'avoir les symptomes d'un oiseau claffit de vers...
perso, j'utilise vermyl de virbac..pour un ordre d'idée du prix c'est.. 7,5O euros les 250ml a raison de 3mm maxi pour un litre de boisson...mais dans ton cas, vaudrait mieux lui mettre 3 gouttes pures dans le bec (a l'aide d'une seringue) et cela pendant 3/4 jours de suite

Posté : 06 mai 2005 13:58
par jybo
Attention aux antibio, comme pour les humains, LES ANTIBIOTIQUES C'EST PAS SYSTEMATIQUE. De plus, le baytril est très amer, il faut donc le mélanger avec un peu de sucre. J'ai une calo EAM qui était malade, elle tremblait et eternuait. J'ai d'abord fait un traitement antibio (baytril) sous les conseil d'un véto aviare, mais ça n'a pas marché. J'ai pris contact avec un autre véto, qui m'a donné un antibio spécifique pour les problèmes repiratoire, du coup elle est guérit. J'ai dépensé environ 50 € pour ma calo, que j'ai acheté 20 €. Pour finir, le premier veto chez qui je suis allé est très connu mais pas forcement compétent comme il le prétend. Pour avoir les coordonnées d'un véto aviare, il suffit de télephoner à n'importe quel véto.
@ jybo @
Posté : 06 mai 2005 22:17
par Guinness & Charlie
Voilà , j'étais chez le véto cette aprem.
Il pense éventuellement à une coccidiose, et à prescrit du Trisulmix. Mais il était étoné car selon lui le baytril aurait du faire son effet.
Ce soir, il y avait des caillots de sang dans ses fientes, ce qui malheureusement me laisse pas présager le pire. De plus ces jours de maladie l'ont totalement épuisé, il ne sais plus voler et au moindre éffort, il lui faut 5 minutes pour se remettre sur ses pattes....
J'ai réussit à le forcer à manger un peu de paté d'élevage, car il ne mange presque plus rien.
Posté : 07 mai 2005 09:20
par Guinness & Charlie
Posté : 07 mai 2005 09:29
par Aciton
Posté : 07 mai 2005 09:32
par MrBean
Petit Mogwaï,
Tu es arrivée chez Guinness & Charlie il y a un peu plus d'un an. Censé être élevé à la main, tu étais pourtant très sauvage.
Grâce à la patience de ta maitresse, tu as de nouveau pris confiance et t'es laisser approcher puis caresser.
Avec Charlie, vous faisiez les 400 coups et il n'y avait jamais l'un sans l'autre pour faire des bêtises.
Mais la semaine dernière, un inquiétant passage à vide est arrivé. Après quelques soins, tu semblais avoir retrouvé la forme et ta malice.
Malheureusement, la maladie est revenue en force et tout ce qui pouvait être fait pour te sauver l'a été. Mais cela n'a pas suffit et cette nuit tu t'es définitivement envolé au paradis des oiseaux rejoindre Guinness, Zoé, Lutti et tous les autres.
Soit heureux et merci pour la joie que tu as apporté.
Courage mon

Posté : 07 mai 2005 10:47
par skimo
Toutes mes condoléances pour Mogwai.