Page 1 sur 1

Cohabitation entre caille de chine et roseicollis

Posté : 13 mai 2005 00:46
par Laurent P
Bjr

Lorsque je vois par terre toute les graines que mes roseicollis mettent, il me vient à  l'idée de mettre une caille de chine.
Je sais que la cohabitation de ce genre d'oiseaux est assez difficile avec les autres, mais comme ma voliére fait 2*2*2,4m et qu'ils sont tjs en hauteur je me dis que peut être la caille ne risque rien puisqu'elle sera tjs en bas.
Je pose cette question car j'ai pas envie d'acheter une caille de chine et en fin de compte à  la fin elle se trouve estropiée par les roseicollis.(2 couples).

Merci d'avance pour vos réponses.
Et je tiens à  remercier toutes les personnes qui font vivre ce forum car impossible de passer une seule journée sans faire un petit tour sur nos.voliere.com

Au plaisir de vous lire.

Laurent

Posté : 13 mai 2005 01:59
par Distrofi
:salut: Laurent,

Ton poste de nuit se passe bien ?

Pour ce qui est des cailles, je ne connais pas bien les roseicollis, mais j'ai 2 couples de cailles dans une voliere avec des Omnicolores et tout se passe bien. Je te conseille quand même d'en mettre plus d'une.

Atends aussi d'autres avis de possesseurs de roseicollis.

A+

Posté : 13 mai 2005 02:11
par Laurent P
:salut: Distrofi,

J'ai entendu dire que les roseicollis avait mauvais caractère,donc je ne sais pas si la cohabitation va marcher.
Mais si je peux le faire tu me conseilles de mettre plusieurs cailles de chine?

Sinon mon poste de nuit se passe bien mais vivement 6h.

:slt:

Laurent

Posté : 13 mai 2005 02:27
par Distrofi
Re :salut:

Oui Laurent dans ma voliére qui est un peu plus petite que la tienne j'ai 2 couples ainsi lorsqu'une omnis mange sur le sol et qu'une caille passe trop prés l'omnis la poursuit sur 50cm puis c'est une autre qui risque de passer et ainsi de suite donc avec plusieurs cailles les omnis ne poursuivent jamais la même et le risque de fatigue pour les cailles est divisé par 4. Mais c'est plutôt des intimidations que de réelles poursuites.

A+

Posté : 13 mai 2005 03:04
par Laurent P
Je crois avoir lu qu'il fallait 1 male pour 2 femelles, est ce exact?

Posté : 13 mai 2005 03:11
par Distrofi
:salut: Laurent,

c'est ce qui se dit en général, mais avec 2 couples cela marche bien, mais ils faut les introduire en même temps dans la voliére sinon les nouveaux arrivants craindront le pire.

A+

Posté : 13 mai 2005 03:15
par Laurent P
OK,merci :cool:
maintenant j'attends l'avis des personnes qui ont des roseicollis avec des cailles de chine.

A+

Laurent

Posté : 13 mai 2005 08:36
par Pioute59
SLT,

tes caille risque d'avoir des doigts en moin moi je ne ferais pas cette cohabitation. ;-)

:salut:

Posté : 13 mai 2005 09:28
par FABRICE
Les roseicollis ont la reputation d'etre les plus "agressif" des aga ... et les cailles un oiseaux tres placide ... tout est une histoire de territoire ... le sol pour les cailles et le haut pour les aga ...

la cohabitation est tout a fait possible en respectant quelques regles ... des points de nourriture different... Un peu en hauteur pour les agas... idem pour les point d'eu fournit plusieurs point ... ca evitera d'eventuelle confrontation au debut ....les caille sont assez vive, la cohabitaiton me parait tout a fait possible... surtout dans ta voliere...

concernant la caille il est vrai qu'il est recommander de mettre au minimum 2 femelles pour 1 male...

Posté : 13 mai 2005 09:34
par FABRICE
hA OUI ENCORE UNE CHOSE... il aurait ete preferable que tes roseicollis integre la voliere apres les cailles ....elle serait entree sur un territoire deja habite ....

Tu peux aussi par prudence, construire sommairement une protection pour tes cailles ... un peu de grillage...un peu de bois... le temps que tes aga se fasse a l'idee que quelque chose vit au sol ... et quelques jours plus tard faire le reel lacher sous surveillance...

la curiosite des aga devrait etre bien moindre ayant deja vu de pres ces petites betes sans pouvoir les toucher ...

Posté : 13 mai 2005 09:49
par pistache
J'ai une voliere de 2x2x2m, et je met soit les oiseaux en repos soit des jeunes, parfois les deux à  la fois (comme en ce moment). J'ai dans cette voliere des kakarikis frt. jaune , frt. rouge, des callopsites, des roseicollis, des personatas, et des cailles de chines. Un mâle et deux femelles. La cohabitation se passe tres bien. Effectivement, de temps à  autre un des piafs agresse timidement une des cailles par ce que celle-ci est a côte du morceau de pommes que l'autre evidement veut juste à  ce moment. Mais je n'ai aucun problemes ni avec les kakarikis ni avec les agapornis.
Les seules qui m'on un jour bouffés les cailles c'etait les colliers. depuis je n'en met plus avec les autres.

Posté : 13 mai 2005 10:26
par Yanndusud
Tu peux aussi leur faire des abris, les cailles aiment bien se cacher parfois et cela leur permettrait de s abriter en cas de conflit.

Posté : 13 mai 2005 12:58
par Laurent P
:salut: à  tous,

Et merci pour vos réponses,étant donné que mes roseicollis n'ont pris place dans la volière que depuis quelques jours, je pense qu'ils n'ont pas encore pris leur répère.
Donc je vais mettre quelques cailles en espérant que la cohabitation se passe bien.
Je ferai des abris pour les cailles.Faut-il mettre tout de suite 1 male et 2 femelles ou bien je peux en mettre un au fur et à  mesure.
Car si la cohabitation se passe mal je préfère avoir qu'une seul caille que plusieurs.
:slt:

Laurent

Posté : 13 mai 2005 13:04
par yanic
:slt: Laurent,

:arrow: il faut oligatoirement mettre toutes les cailles en même temps, sinon les premiers seront trés agrassifs envers les suivants (défense du territoire)
:arrow: Pour qu'il puisse se cachée je te conseille de mettre des pots de fleurs en terre renversé avec une entrée à  la base (bord du pot).... ça se fait trés bien à  la disqueuse avec un disque adapté

Cailles + roseicollis

Posté : 26 mai 2005 18:02
par Tino
Bonjour,

J'ai fait l'expérience de cette cohabitation !!!
Alors, dans un premier temps, tout allait bien, les roseicollis étaient en haut, et les cailles au sol.
Aucun problème pour la nourriture ni pour la boisson, même si les gamelles d'eau étaient toutes posées directement par terre.
Jamais un coup de bec, jamais d'agression, tout allait bien !!!!
Les cailles avaient des cachettes (tuiles posées dans les coins, petite boites en bois, etc...)

Seulement, un jour, mes cailles ont décidé de couver leurs oeufs... Et lors des éclosions, mes roseicollis ont été intrigués par ces petites boules qui cavalaient dans tous les sens....
J'ai retrouvé tous mes poussins de caille avec le crâne éclaté !!!!!

Et depuis, les roseicollis poursuivaient les cailles jusque dans leurs cachettes....

Donc, ça peut marcher un temps, mais il y a toujours de gros risques à  mélanger quoi que ce soit avec des agapornis !!!!

@+
Tino