Page 1 sur 1

Nos mélanures ou comment persister !

Posté : 22 mai 2005 19:22
par marc.r
Bonjour

En septembre 2002, nous avons acquis 1 couple de mélanure, un collègue à  moi également a également acquis un couple lors d’une exposition.

Donc début 2003, les nids furent posé avec ambition et espoir.
Le couple de l’ami a dédaigné le nid sans le visiter, l’affaire sera sûrement pour l’année prochaine …
Notre femelle commença à  pondre … 1, 2,…8, 9,10 Å“ufs !!
oui 10 Å“ufs …quelle se mit a couver.. malheureusement la couvaison s’arrêta au bout de 15 jours .
Tenté le tout pour le tout, je mis les Å“ufs froids dans un nid de Pennant dont les Å“ufs était clairs.
3 petits naquirent, 1 mourut à  2 jours et les 2 autres après un ans s’avèrent être des mâles, il firent un concours avec succès et furent céder.

Printemps 2004 pose de 2 nids par couple , le couple de l’ami : 0 Å“ufs et aucune visite au nids .. pas de signe de reproduction, le couple fut céder à  l’automne en précisant bien la non reproduction qui semble être irréversible chez cette espèce.

Notre femelle fit ces 8 œufs et tenu la couvaison… pendant 20 jours !
Même punition mise en place des Å“ufs sous une femelle pennant.
Qui éleva 1 jeune jusqu'à  l’abandonner avant qu’il ne sorte du nid …

2005 re-nid madame mélanure pond 8 Å“ufs … 6 fécondés – beau score ..
elle tient la couvaison sous haute surveillance de ma part à  distance …
Je décide de jeter un Å“il et je vois que les petits éclosent … 2,3, 4 … tout se passe pour le mieux jusqâ€™à  â€¦ un soi madame reste dehors !

Branle bas de combat : couveuse allumé en urgence et tout le monde se retrouve la dedans pour la nuit …
Une femelle pennant n’ayant pas d’œufs fécondés se retrouva avec 1 Å“uf de mélanure le lendemain matin qui bien sur eclos le jour même.
les bébés furent remis sous les melanures pour la journée et le mâle vient nourrir ce petit monde… mais pas la femelle donc un manque de chaleur certain.

La décision fut prise de mettre le plus petit de petit par jour sous la pennant et de mettre les autres jeunes en couveuse pour le nuit et sous les parents le jour.

Nous en sommes au 10 jours de cette aventure et les 5 petits sont maintenant sous la pennant qui a accepté ce joli monde, le premier a été bagué au 9 jours … wait and see.

Posté : 22 mai 2005 19:32
par damjour02
Slt!
Quelle histoire! courage!!!!!!!!

Posté : 22 mai 2005 19:33
par lolonanar
je te souhaite beaucoup de chance
car moi
1ere année 10 oeufs clair
et cette année 6 oeufs clair et là  elle retourne au nids donc peut etre une deuxieme couvée

niveau accouplement je surprends facilement 10 accouplement avant la ponte !!

donc je desespere !!

Posté : 22 mai 2005 20:09
par romain
Quelle aventure :!:
Je te souhaite de reussir cette fois ci ;-)

romain :salut:

Posté : 22 mai 2005 20:10
par olivier
Salut
Chez moi deux jeunes cette année, tout se passe pour le mieux.
a+

Posté : 22 mai 2005 20:42
par Aciton
:slt:


Pfffffffffff... faut se battre quand même avec ces satanés piafs !!! :fou:

En souhaitant que Mme Pennant soit exemplaire (y a t il un Monsieur Pennant ??)... je croise les doigts !!! :oh: :chin:


:salut:

Posté : 22 mai 2005 21:51
par calypso
:slt:

J'espère que tout va bien ce passé pour tout ce petit monde :razz: .


Calypso

Posté : 22 mai 2005 23:02
par Filou
Bonsoir

Apres avoir lu cette jolie histoire qui j'espère va continuer à  bien progresser, j'ai une question a poser.

En parlant du couple de ton ami tu dis :

le couple fut céder à  l’automne en précisant bien la non reproduction qui semble être irréversible chez cette espèce.

Que veux-tu dire par non reproduction irréversible car nous avons aussi un couple de mélanures depuis 2002 .....ils ont toutes les saisons des nids à  disposition....mais aucune visite .......RIEN DE RIEN

Brigitte

Posté : 23 mai 2005 00:05
par Chiquette
:salut:

moi aussi tout comme filou, je suis intriguée par ton expression de "non reproduction irréversible" dans cette espèce :quoi: :quoi:

parcequ'en fait moi ca fait une année que j'ai mon couple...

1ere saison de repro : 5 oeufs tous fécondés et normalement couvés mais les 5 petits morts dans l'oeuf avant d'eclore !!

cette année.. 5 oeufs : 1 qui casse en cours de route, 3 non fécondés et un bon bien couvé, éclos mais mort quelques hueres après !!

et là  ma femelle continue de "pleurer" son mâle.. de nombreux accouplements surpris, visites dans le nid tres longues alors j'espere une nouvelle tentative de leur part

Posté : 23 mai 2005 06:59
par marc.r
Bonjour,

Je ne voudrais pas joué les oiseaux.... de mauvais augure, mais j'ai pris contact avec un éleveur juge national, et en jugeant les jeunes de 2003, nous avons longuement discuté de cette espèce.

D'après lui, il en ressort que ces oiseaux qui ne reproduisent pas à  l'age de maturité, ont peu de chance de réussir par la suite.... c'est un fait notoire chez cette espèce.
Je sais qu'il y a de gros élevages de mélanure en Vendée et dans l'ouest de la France, ce juge a eu l'occasion de juger des stams et parfois jusqu'a 40 mélanures par concours :oh: ... je lui fais confiance sur ces observations et autres recoupages d'infos.

Ceci étant pour mon expérience perso, dans les mêmes conditions, au même age et durant 2 ans le couple de mon ami n'a même pas visité le nid .
J'attends de voir l'éleveur qui a acquis ce couple pour avoir peut-être un heureux démenti..


:slt:

Posté : 23 mai 2005 07:33
par sebastien
bonjour
quelle histoire ...

Je te souhaite bon courage avec tes melanure .

A+
SéB

Posté : 23 mai 2005 10:29
par Filou
Bonjour

Si le couple de Chiquette a des essais de repro même si elles sont ratées....chez nous il n'y a pas d'accouplement, pas d' interet pour les nids, même aucune complicité entre les oiseaux.

Aussi Marc dès que tu peux avoir des infos chez le nouvel éleveur ou chez ce juge arbitre...elles m'interessent car je me posais justement beaucoup de question sur ce couple et j'envisageais de le revendre.

Merci pour toutes infos complémentaires que tu obtiendras

Brigitte

Posté : 23 mai 2005 11:31
par pistache
Ne vaut il pas mieux dans ce genre de situation, casser les couples, et les reformer avec d'autres.
Si ces oiseaux ne sont pas prolifique, il y surement une raison. Bien sur, moi je n'ai pas la solution. Mais cette histoire m'intrigue, et tous ce qui fait des difficulté dans les elevages d'oiseaux m'interresse. Je vais essayer d'avoir des infos d'eleveurs "outre-Rhin, peut être trouverons nous une raison et qui sait la solution.

Posté : 23 mai 2005 11:47
par Chiquette
:salut:

merci pistache !! je suis preneuse de tout renseignements ....

Posté : 23 mai 2005 15:17
par Filou
:cool: :cool: :cool:

Moi aussi, je suis comme Chiquette.....j'attends toutes les infos sur les difficultés d'élevage de cet oiseau

Merci à  Pistache de se renseigner :love: :love:

Brigitte

Posté : 23 mai 2005 17:31
par coperfly007
:salut: :bravo: c'est bien de se donner a fond pour sauver des vies :cool: mais s'est oiseaux ils sont fort grand car je trouve rien dans mes livres et sur internet je sais jamais par ou commencé
a+

Posté : 26 juil. 2007 16:07
par Chiquette
Je déterre ce post car je suis encore demandeuse de renseignements... :) ;-)

Posté : 27 juil. 2007 13:04
par omni.greg
Bonjour,

Je vais apporter mon histoire dans la repro de mon couple:

J'ai eu ma femelle en allant acheté un couple d'omni, je revé d'avoir des melanure et cet eleveur en avait une, il me l'a "donné" en me disant qu'il en etait a son 3eme male, elle les a tués les 1 a pres les autres.
j'ai quand meme decidé de la prendre elle n'etait pas bagué et soit disant agé de 5/6 ans.

Pour le male, je les eu chez une dame qui avait perdu sa femelle, sa faisait 3 ans qu'elle les avait et jamais eu de repro...

J'ai mis le couple dans une voliere de 2/1/2 avec un couple de collier avec 2 nid et 3 semaine apres les 2 femelles se sont mis a couver, mais les oeufs de la melanure n'etais pas bon, la collier oui elle a tresbien elevé ses jeunes.

L'année suivante je les ai mis dans la meme voliere mais sans les collier avec un couple de turquoisine.
1 semaine apres la pose du nid la femelle a pondu 4 oeufs. et 3 de bon :youpi: elle les a bien elevé tous les 3 et depuis cette année, le couple reproduit tous les ans 2 ou 3 jeunes tous les ans.

Voila donc peut etre une coup de chance je ne sais pas mais en tout cas sa roule comme sur des roulettes.

Pourtant je n'ai pas parti avec les oiseaux "parfait".

@+ greg :youpi: