ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

quel perroquet EAM choisir ???

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

mouettes22

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 12 févr. 2006 16:11

Localisation : dinan 22

Message par mouettes22 » 05 oct. 2006 22:43

quel perroquet EAM choisir ???

salut à  tous

j'envisage d'acheter prochainement un petit compagnon eam mais j'hesite encore sur l'espece:
amazone si oui laquelle, gris du gabon non c'est trop "classique", cacatoes bof, eclectus pourkoi pas.... bref je suis pas trop decidé

j'aimerai avoir vos experiences sur ces différentes especes, surtout au niveau caractaire, parole, decibels etc...
j'envisage de prendre une des cages si dessous avec bien entendu une bonne partie de la journée en libertée

merci d'avance
Fichiers joints
s_55046502.jpg
s_55046502.jpg (7.94 Kio) Vu 5650 fois
55047801.jpg
55047801.jpg (10.72 Kio) Vu 5650 fois
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 05 oct. 2006 22:58

Bonjour,

vous êtes vous renseigné sur les besoins et contraintes d'un perroquet apprivoisé ? en avez-vous déjà  "manipulé" ? si oui, je me ferai un plaisir de vous aider …
<<

mouettes22

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 12 févr. 2006 16:11

Localisation : dinan 22

Message par mouettes22 » 05 oct. 2006 23:04

pour ceux qui le savent pas encore je bosse en animalerie donc pour ce qui est de la manipulation de perroquets eam ou import d'ailleur je connais....
par contre la liste des perroquets vendus en magasins et surtout autorisés par les dsv sur les certificats de capacités sont souvent les meme: you you, gris, amazone front bleu et ...c'est à  pas pres tout !! donc je n'ai pas vraiment d'experience de maintenace sur les autres especes (j'ai la teorie c'est déjà  ça :) )
++
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 05 oct. 2006 23:14

C'est bien pour cela que je vous pose la question, l'objectif étant le bonheur pour vous deux, pendant de trés longues années.
Je suis un peu surpris par les paramètres que vous évoquez …

-Sur le caractère, il s'agit avant tout de connaître ses besoins, et de savoir comment y répondre. Si tout le monde était bien informé avant l'achat d'un oiseau apprivoisé, personne ne se plaindrait de leur caractère … Quel caractère décrivez-vous à  vos clients pour un Amazone à  Front Bleu ou un Gris du Gabon par exemple. ?

-La parole est vraiment la dernière chose qui m'interesse, ce n'est pas un jouet ou une bête de cirque !

-Les décibels sont en effet variables, mais tous les perroquets crient, surtout lorsqu'ils sont heureux. Cela fait partie des choses à  accepter.

- Les cotés "trop classique, bof, pourkoi pas" me font penser davantage à  une recherche du dernier truc à  la mode, bien flashy …

Non, le plus important est de savoir qu'un perroquet apprivoisé va s'attacher à  vous. Et que tout n'est pas rose (pour moi, ils sont merveilleux, tous). Et si on n'y est pas préparé avant, cela fera encore un oiseau dans une pièce sombre, ou piqué, malheureux et acariâtre, ou revendu pour cause d'allergie.

Pour information, une animalerie peut vendre quasiment tous les perroquets (et un client acheter n'importe quoi), la limitation donnée par les DSV concerne la Capacité (compétence reconnue, notamment sur la règlementation et sur l'information à  donner: 4-VIII réglement CE338/97
"le détenteur du spécimen peut le céder uniquement après s'être assuré que le destinataire prévu est correctement informé des conditions d'hébergement, des équipements et des pratiques requis pour que le spécimen soit traité avec soin.") de ou des Animaliers de l'Etablissement.
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 07 oct. 2006 10:20

:slt: à  tous,

Je rejoins l'argumentation de Raf, et pour faire court, je rajouterai simplement:

- Les amazones et les gris correspondent le plus aux oiseaux de compagnie de la famille (en général, ne pas perdre de vu que chaque oiseau à  son caractère propre et que certains sont plus sympa que d'autres, et d'autres exclusivistes....). En outre, ce sont d'excellents imitateurs et des joueurs infatiguables...

- Les cacatoes sont à  mon sens à  réserver à  des personnes ayant déjà  une solide expérience sur les perroks. Ce sont des oiseaux qui sont très exigents en termes de relation à  l'autre. Des changements dans cette relation peuvent avoir des conséquences catastrophiques (agressivité, dépression avec piquage....).
Celui qui souhaite détenir un cacato doit avoir beaucoup de temps à  lui consacrer.

- Les eclectus sont des perroks superbes et très interessents, mais qui sont souvent moins adaptés en oiseaux de compagnie. Ils peuvent être d'humeur particulièrement fluctuante. Ils sont à  réserver, à  mon sens, à  la vie en volière en tant qu'oiseaux imprégnés.

Voilà  en conclusion, je conseillerai à  Mouette de choisir un des premiers perroks cités, m'appuyant sur ma propre expérience, celle de mes nombreux amis éleveurs possédant des perroks EAM apprivoisés et les nombreux topics pouvant relater des expériences malheureuses...

Cordialement,

Patrick
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 08 nov. 2006 13:30

Bonjour,

avez-vous fait votre … choix ?
<<

mouettes22

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 12 févr. 2006 16:11

Localisation : dinan 22

Message par mouettes22 » 08 nov. 2006 14:33

salut
desolé de pas avoir donné de nouvelles
suite à  une petite mésaventure sur mon lieu de travail ( j'ai failli perdre un gris EAM suite à  un courant d'air apparement ; il mangeait plus arretait pas de gueuler; donc véto, antibio et compagnie; 1 semaine apres de pis en pis, 3eme visite chez le véto,piqure d'antibio etc bref...il est sauvé mais il a eu cho) je suis un peu "refroidit" pour l'instant...

je vous redirais

++
<<

Invité PV

Inactivé
Inactivé

Messages : 182

Enregistré le : 13 avr. 2006 18:40

Message par Invité PV » 08 nov. 2006 16:02

Avis personnel,
Le trio gagnant des EAM destinés aux salons c'est : Calopsitte - Gris du Gabon - Amazone front bleu.
Plus quelques dérivés quand l'imprégnation de l'homme a été trop loin mais en aucun cas des oiseaux classés annexe 1-A.
NC
<<

flotine

Habitué
Habitué

Messages : 351

Enregistré le : 02 sept. 2006 11:04

Localisation : SOLLIES-PONT 83

Message par flotine » 08 nov. 2006 18:32

Bonjour, moi je voudrais ajouter la perruche à  collier comme EAM, c'est un oiseau qui s'éléve très bien et qui devient très calin et en plus c'est un oiseau qui peut apprendre à  parler si on s'occupe bien.
Je vous dis ça par expérience car j'en ai un a la maison que j'ai élevé moi meme.
flotine asie
<<

Meg-

Inactivé
Inactivé

Messages : 53

Enregistré le : 26 juil. 2006 09:26

Localisation : Poissy, 78

Message par Meg- » 09 nov. 2006 11:14

Je pensais que les colliers avaient tendance à  redevenir sauvages même EAM ?

Merci de me le confirmer.
<<

perruchon

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 127

Enregistré le : 12 juil. 2006 19:41

Localisation : aramon 30

Message par perruchon » 09 nov. 2006 11:26

quel oiseaux choisir

je te le reconfirme les colliers ont un caractere particulier et ont tendence a redevenirs sauvages comme les omnicolores d'ailleurs.
pouvoir voler de ses propres ailes
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 09 nov. 2006 11:35

Oui et non !

Tout oiseau EAM et apprivoisé redeviendra plus ou moins sauvage (ou se dés imprègnera) s’il on ne s’en occupe plus/pas correctement. Amusez-vous à  oublier un gris (ou autre amazone) de compagnie dans une cage quelques temps : ou il vous mordra à  la première occasion, ou bien plus triste, il se piquera…On dit effectivement (c’est largement reconnu) que certains oiseaux (comme les omnicolores) ne sont pas les mieux adaptés à  la compagnie (justement par rapport aux raisons citées ci-dessus).

Je connais plusieurs colliers en compagnie qui ne présente aucun souci. Après il y a aussi la place dont on dispose, le budget….

Patrick
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 09 nov. 2006 12:12

et les conures, il y a de petits gabarits, des pas bruyants, joueurs, câlins, le mien baragouine beaucoup et se fait très bien comprendre !S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

flotine

Habitué
Habitué

Messages : 351

Enregistré le : 02 sept. 2006 11:04

Localisation : SOLLIES-PONT 83

Message par flotine » 09 nov. 2006 14:03

bonjour,je suis d'accord avec toi pour les omnicolores perruchon mais pour les colliers car j'en ai élevé plusieurs et aucun probléme pour le caractère,mais comme le dis benague tout oiseaux EAM s'ils sont mis de coté on a des problémes,d'ailleurs je connais aissi qui on de l'américaine EAM c'est excellent aussi.
flotine asie
<<

kkto

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 408

Enregistré le : 05 oct. 2006 19:29

Localisation : paris sud

Message par kkto » 09 nov. 2006 14:22

quel eam ?

cacatoes (ouai bof) c' est mal les connaitre se sont des perroks très attachant et très joueurs et parfois même bavard même si il est vrai que les plus grands sont assez criard genre moluque, ça peut irriter un peu l' ouie 8)
pour les perroks eam "facile" j' aurai rajouté le cacatoes rosalbin, les poicephalus, idéal pour un premier perrok et d' un cout moins élevé :cool:
pour le restant je rejoint ce qui a été dit plus haut :slt:
<<

erwann44

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 226

Enregistré le : 01 déc. 2006 02:11

Localisation : nantes 44

Message par erwann44 » 04 déc. 2006 00:54

bonjour

pour ma part j'ai un Amazone a FB il est genial avec moi mais s'attaque a ma femme dès qu'il a l'occasion elle ne peut plus l'aprocher donc il faut bien réflechir et surtout le temps de s'en occuper, a vous de voir mais pour un premier je prendrais un autre oiseau pour me faire la main
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 04 déc. 2006 16:30

je prendrais un autre oiseau pour me faire la main
Il n'y a que moi que ce genre de phrase choque ?
On ne parle pas de Twingo et de Ferrari pis au pire ce sera plus facile de revendre l'ara que la callo, non ? Enfin bon, ça m'agace. S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

erwann44

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 226

Enregistré le : 01 déc. 2006 02:11

Localisation : nantes 44

Message par erwann44 » 04 déc. 2006 16:48

Pour info c'etait pour savoir si avoir un perroquet ne serais pas trop difficil pour commencer sand experence moi je commencerais plus petit
Car et ben oui pour ton information il est plus facil de reloger une calopsite qu'un perroquet
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 05 déc. 2006 14:23

ne calopsite qu'un perroquet
tu crois ? Mets une "annonce bidon", fait le test un jour. Et ensuite on en reparle.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 05 déc. 2006 15:10

Les youyous eam sont géniaux :D

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com