C'est bien pour cela que je vous pose la question, l'objectif étant le bonheur pour vous deux, pendant de trés longues années.
Je suis un peu surpris par les paramètres que vous évoquez …
-Sur le caractère, il s'agit avant tout de connaître ses besoins, et de savoir comment y répondre. Si tout le monde était bien informé avant l'achat d'un oiseau apprivoisé, personne ne se plaindrait de leur caractère … Quel caractère décrivez-vous à vos clients pour un Amazone à Front Bleu ou un Gris du Gabon par exemple. ?
-La parole est vraiment la dernière chose qui m'interesse, ce n'est pas un jouet ou une bête de cirque !
-Les décibels sont en effet variables, mais tous les perroquets crient, surtout lorsqu'ils sont heureux. Cela fait partie des choses à accepter.
- Les cotés "trop classique, bof, pourkoi pas" me font penser davantage à une recherche du dernier truc à la mode, bien flashy …
Non, le plus important est de savoir qu'un perroquet apprivoisé va s'attacher à vous. Et que tout n'est pas rose (pour moi, ils sont merveilleux, tous). Et si on n'y est pas préparé avant, cela fera encore un oiseau dans une pièce sombre, ou piqué, malheureux et acariâtre, ou revendu pour cause d'allergie.
Pour information, une animalerie peut vendre quasiment tous les perroquets (et un client acheter n'importe quoi), la limitation donnée par les DSV concerne la Capacité (compétence reconnue, notamment sur la règlementation et sur l'information à donner: 4-VIII réglement CE338/97
"le détenteur du spécimen peut le céder uniquement après s'être assuré que le destinataire prévu est correctement informé des conditions d'hébergement, des équipements et des pratiques requis pour que le spécimen soit traité avec soin.") de ou des Animaliers de l'Etablissement.