Il faut d'abord habituer ses oiseaux à l'inspection au nid dès la pose, là c'est un peu tard...
Quand tu vas regarder dans le nid, previens d'abord, tapes doucement sur le côté et dis leur quelque chose.
Certains éleveurs disent qu'en tapant sur le bord du nid, leurs oiseaux sortent pour voir ce qui se passe (personnellement je n'ai jamais vu ca avec mes calos, mais tu peux toujours essayer)
Si les parents sont encore là , il faut entrer sa main vraiment tout doucement, tout en leur parlant continuellement.
C'est sur que c'est plus facile avec des parents apprivoisés.
Mon couple de calo est epp, mais j'ai apprivoisé le mâle, lui je n'avais pas trop de mal à le faire sortir.
Même si en général je préférais attendre que les deux soit dehors, j'avoue que certaines fois j'ai sorti la femelle "de force".
J'utilisais le toit (qui n'était pas fixé mais juste posé, c'était le premier nid que j'ai construit) pour séparer la mère du petit et je prenais le petit une fois qu'il était séparé de sa mère.
En y allant tout doucement et en leur parlant tout le temps (un prédateur avance sans bruit...)
Je te souhaite bonne chance. C'est toujours plus facile à dire qu'à faire, je sais.
Skimo