ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Apprivoisement au nid des calo

<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 24 juin 2005 17:14

Apprivoisement au nid des calo

Bonjour, n'ayant pas le temps de faire de l'EAM, j'ai décidé d'apprivoiser des bébé calopsitte au nid. Cela fait environ deux semaine que je les prend tout les jours, et elles continuent à  soufler et à  lancer le bec quand je veux les prendre dans le nid, est ce que c'est normal ?

@ jybo @
<<

djoudi

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par djoudi » 24 juin 2005 17:38

ba moi c'étai pareil , quand j'allai les voir dans le nid ( comme ca pour voir si tout allai bien ) il crachai et se balançai un peu , mais quand ils sont sorti du nid et bien on pouvai les prendre tranquillement sur nos main et ils ne disaient rien :cool: ;-)
bon courage avec tes petits :oui:
Il ne faut jamais oublier d'y penser ...
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 24 juin 2005 18:33

Bonjour,

Est-ce que tu pourrais nous dire comment tu t'y prends pour les manipuler :

-combien de temps par jour en moyenne?
-est-ce que tu sors les parents du nid avant des prendre?
-comment est-ce que tu les manipules?

Perso j'ai apprivoisé un bébé calo au nid, et au sevrage il était adorable, par contre je n'ai pas le souvenir qu'il m'ait soufflé souvent dessus...
Skimo
<<

sophie lapadu

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sophie lapadu » 24 juin 2005 19:19

Bonjour à  tous!
j'ai également un bébé calo au nid qui a 1 semaine aujurd'hui.
Je ne veux pas l'EAM mais par contre j'aimerai bien le familiariser. :quoi:
A partir de quand commencez vous à  les manipuler? :?:
Les parents sont pas commodes du tout me soufflent sévère dès que je veux juste voir le bébé :colere:
Moi qui pensais que les calo étaient des zozios très gentils :roll:
Merci de me faire partager vos expériences :salut:
à bientôt
sophie
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 24 juin 2005 19:26

Tu peux commencer à  le manipuler dès que ses yeux s'ouvrent.

Pendant au moins 15 à  30 min par jour, en faisant attention à  ce qu'il reste bien au chaud. Il faut faire trés attention de ne pas le manipuler trop brusquement parce qu'il pourrait en garder de mauvais souvenirs.

Pour les parents, s'ils ne sont pas trés cool, mieux vaut les obliger à  sortir du nid avant de prendre le petit, pour éviter qu'ils ne le blessent par inadvertance.

Tu peux attendre qu'ils soient tous les deux dehors (nourrisage du matin) ou alors les forcer.

On peut y penser dès la conception du nid en prévoyant deux parties séparables (par exemple par un tiroir coulissant).

Personnellement j'ai mis le nid contre une porte coulissante de la cage et quand les parents étaient tous les deux dehors, je fermais la porte pour prendre le petit et je leur réouvrais juste après.
Skimo
<<

sophie lapadu

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sophie lapadu » 24 juin 2005 19:34

Bonjour Skimo
et Merci beaucoup de ta réponse :cool:
mais voilà  les parents sont pratiquement toujours au nid et lors de la sortie de l'un ou l'autre le fait de m'entendre ou de m'apercevoir HOP! rentrent tous les 2 au nid :-( et là  si je soulève le toit .........me sauteraient à  la gorge les p'tits monstres!
peut être est du au fait que il y encore 4 oeufs non éclos ds le nid! Je pense que ces oeufs n'écloront pas car bébé 1 est né au bout de 19 jours de couvaison et il a aujourd'hui 7 jours :-(
Les 4 autres ne doivnet pas être fécondés je pense :quoi: :quoi:
Qu'en penses tu???
merci d'avance de ta patience avec toutes mes questions mais pour moi c'est une grande première c'est le 1er bébé né chez moi :love:
à bientôt
sophie
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 24 juin 2005 19:42

Il faut d'abord habituer ses oiseaux à  l'inspection au nid dès la pose, là  c'est un peu tard...

Quand tu vas regarder dans le nid, previens d'abord, tapes doucement sur le côté et dis leur quelque chose.
Certains éleveurs disent qu'en tapant sur le bord du nid, leurs oiseaux sortent pour voir ce qui se passe (personnellement je n'ai jamais vu ca avec mes calos, mais tu peux toujours essayer)

Si les parents sont encore là , il faut entrer sa main vraiment tout doucement, tout en leur parlant continuellement.

C'est sur que c'est plus facile avec des parents apprivoisés.

Mon couple de calo est epp, mais j'ai apprivoisé le mâle, lui je n'avais pas trop de mal à  le faire sortir.

Même si en général je préférais attendre que les deux soit dehors, j'avoue que certaines fois j'ai sorti la femelle "de force".

J'utilisais le toit (qui n'était pas fixé mais juste posé, c'était le premier nid que j'ai construit) pour séparer la mère du petit et je prenais le petit une fois qu'il était séparé de sa mère.
En y allant tout doucement et en leur parlant tout le temps (un prédateur avance sans bruit...)

Je te souhaite bonne chance. C'est toujours plus facile à  dire qu'à  faire, je sais.
Skimo
<<

sophie lapadu

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sophie lapadu » 24 juin 2005 19:50

:oops: :oops: :oops: Ben Heu vais essayer ....mais va pas être facile :lol: :lol:
Que penses tu de la non éclosion des 4 autres :quoi: trop tard maintenant pour espere une autre naissance :quoi:
promis après je t'embête plus ;-)
à bientôt
sophie
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 24 juin 2005 20:01

Pour les éclosions, il faut faire le calcul par rapport aux pontes et au moment où la couvaison a commencé.

Je ne saurais pas te dire...

Certains éleveurs conseillent d'attendre sept jours après l'éclosion prévue avant de jeter les oeufs... mais encore faut il avoir une date d'éclosion prévue...
Skimo
<<

sophie lapadu

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sophie lapadu » 24 juin 2005 20:23

merci pour tous tes conseils et bon week end ;-) :slt:
à bientôt
sophie
<<

loulou95

Membre actif
Membre actif

Message par loulou95 » 29 juin 2006 21:28

BONJOUR
je viens d'avoir ma premiere couvée au mois d'avril avec mes calopsites et sans le s'avoir j'ai fais exactement comme le disais skimo .les parents qui sont epp etaient agressif et avec de la patience j'ai reussi a ce que le male sort du nid et la femelle ma laissée la caressée toucher et prendre les oeufs pour les mirés et ensuite j'ai pus prendre les bebes a partir de 10 jours et ce tous les jours pendant 10 minutes et on peux tres facilement les apprivoiser mais surtout que de la douceur jamais les serrer dans les mains car ma femme la fait avec un et on peux plus le prendre depuis.
bon courage.
loulou95

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com