Page 1 sur 2

quel perroquet EAM choisir ???

Posté : 05 oct. 2006 22:43
par mouettes22
salut à  tous

j'envisage d'acheter prochainement un petit compagnon eam mais j'hesite encore sur l'espece:
amazone si oui laquelle, gris du gabon non c'est trop "classique", cacatoes bof, eclectus pourkoi pas.... bref je suis pas trop decidé

j'aimerai avoir vos experiences sur ces différentes especes, surtout au niveau caractaire, parole, decibels etc...
j'envisage de prendre une des cages si dessous avec bien entendu une bonne partie de la journée en libertée

merci d'avance

Posté : 05 oct. 2006 22:58
par Raf
Bonjour,

vous êtes vous renseigné sur les besoins et contraintes d'un perroquet apprivoisé ? en avez-vous déjà  "manipulé" ? si oui, je me ferai un plaisir de vous aider …

Posté : 05 oct. 2006 23:04
par mouettes22
pour ceux qui le savent pas encore je bosse en animalerie donc pour ce qui est de la manipulation de perroquets eam ou import d'ailleur je connais....
par contre la liste des perroquets vendus en magasins et surtout autorisés par les dsv sur les certificats de capacités sont souvent les meme: you you, gris, amazone front bleu et ...c'est à  pas pres tout !! donc je n'ai pas vraiment d'experience de maintenace sur les autres especes (j'ai la teorie c'est déjà  ça :) )
++

Posté : 05 oct. 2006 23:14
par Raf
C'est bien pour cela que je vous pose la question, l'objectif étant le bonheur pour vous deux, pendant de trés longues années.
Je suis un peu surpris par les paramètres que vous évoquez …

-Sur le caractère, il s'agit avant tout de connaître ses besoins, et de savoir comment y répondre. Si tout le monde était bien informé avant l'achat d'un oiseau apprivoisé, personne ne se plaindrait de leur caractère … Quel caractère décrivez-vous à  vos clients pour un Amazone à  Front Bleu ou un Gris du Gabon par exemple. ?

-La parole est vraiment la dernière chose qui m'interesse, ce n'est pas un jouet ou une bête de cirque !

-Les décibels sont en effet variables, mais tous les perroquets crient, surtout lorsqu'ils sont heureux. Cela fait partie des choses à  accepter.

- Les cotés "trop classique, bof, pourkoi pas" me font penser davantage à  une recherche du dernier truc à  la mode, bien flashy …

Non, le plus important est de savoir qu'un perroquet apprivoisé va s'attacher à  vous. Et que tout n'est pas rose (pour moi, ils sont merveilleux, tous). Et si on n'y est pas préparé avant, cela fera encore un oiseau dans une pièce sombre, ou piqué, malheureux et acariâtre, ou revendu pour cause d'allergie.

Pour information, une animalerie peut vendre quasiment tous les perroquets (et un client acheter n'importe quoi), la limitation donnée par les DSV concerne la Capacité (compétence reconnue, notamment sur la règlementation et sur l'information à  donner: 4-VIII réglement CE338/97
"le détenteur du spécimen peut le céder uniquement après s'être assuré que le destinataire prévu est correctement informé des conditions d'hébergement, des équipements et des pratiques requis pour que le spécimen soit traité avec soin.") de ou des Animaliers de l'Etablissement.

Posté : 07 oct. 2006 10:20
par Benague
:slt: à  tous,

Je rejoins l'argumentation de Raf, et pour faire court, je rajouterai simplement:

- Les amazones et les gris correspondent le plus aux oiseaux de compagnie de la famille (en général, ne pas perdre de vu que chaque oiseau à  son caractère propre et que certains sont plus sympa que d'autres, et d'autres exclusivistes....). En outre, ce sont d'excellents imitateurs et des joueurs infatiguables...

- Les cacatoes sont à  mon sens à  réserver à  des personnes ayant déjà  une solide expérience sur les perroks. Ce sont des oiseaux qui sont très exigents en termes de relation à  l'autre. Des changements dans cette relation peuvent avoir des conséquences catastrophiques (agressivité, dépression avec piquage....).
Celui qui souhaite détenir un cacato doit avoir beaucoup de temps à  lui consacrer.

- Les eclectus sont des perroks superbes et très interessents, mais qui sont souvent moins adaptés en oiseaux de compagnie. Ils peuvent être d'humeur particulièrement fluctuante. Ils sont à  réserver, à  mon sens, à  la vie en volière en tant qu'oiseaux imprégnés.

Voilà  en conclusion, je conseillerai à  Mouette de choisir un des premiers perroks cités, m'appuyant sur ma propre expérience, celle de mes nombreux amis éleveurs possédant des perroks EAM apprivoisés et les nombreux topics pouvant relater des expériences malheureuses...

Cordialement,

Patrick

Posté : 08 nov. 2006 13:30
par Raf
Bonjour,

avez-vous fait votre … choix ?

Posté : 08 nov. 2006 14:33
par mouettes22
salut
desolé de pas avoir donné de nouvelles
suite à  une petite mésaventure sur mon lieu de travail ( j'ai failli perdre un gris EAM suite à  un courant d'air apparement ; il mangeait plus arretait pas de gueuler; donc véto, antibio et compagnie; 1 semaine apres de pis en pis, 3eme visite chez le véto,piqure d'antibio etc bref...il est sauvé mais il a eu cho) je suis un peu "refroidit" pour l'instant...

je vous redirais

++

Posté : 08 nov. 2006 16:02
par Invité PV
Avis personnel,
Le trio gagnant des EAM destinés aux salons c'est : Calopsitte - Gris du Gabon - Amazone front bleu.
Plus quelques dérivés quand l'imprégnation de l'homme a été trop loin mais en aucun cas des oiseaux classés annexe 1-A.

Posté : 08 nov. 2006 18:32
par flotine
Bonjour, moi je voudrais ajouter la perruche à  collier comme EAM, c'est un oiseau qui s'éléve très bien et qui devient très calin et en plus c'est un oiseau qui peut apprendre à  parler si on s'occupe bien.
Je vous dis ça par expérience car j'en ai un a la maison que j'ai élevé moi meme.

Posté : 09 nov. 2006 11:14
par Meg-
Je pensais que les colliers avaient tendance à  redevenir sauvages même EAM ?

Merci de me le confirmer.

quel oiseaux choisir

Posté : 09 nov. 2006 11:26
par perruchon
je te le reconfirme les colliers ont un caractere particulier et ont tendence a redevenirs sauvages comme les omnicolores d'ailleurs.

Posté : 09 nov. 2006 11:35
par Benague
Oui et non !

Tout oiseau EAM et apprivoisé redeviendra plus ou moins sauvage (ou se dés imprègnera) s’il on ne s’en occupe plus/pas correctement. Amusez-vous à  oublier un gris (ou autre amazone) de compagnie dans une cage quelques temps : ou il vous mordra à  la première occasion, ou bien plus triste, il se piquera…On dit effectivement (c’est largement reconnu) que certains oiseaux (comme les omnicolores) ne sont pas les mieux adaptés à  la compagnie (justement par rapport aux raisons citées ci-dessus).

Je connais plusieurs colliers en compagnie qui ne présente aucun souci. Après il y a aussi la place dont on dispose, le budget….

Patrick

Posté : 09 nov. 2006 12:12
par pilou
et les conures, il y a de petits gabarits, des pas bruyants, joueurs, câlins, le mien baragouine beaucoup et se fait très bien comprendre !S

Posté : 09 nov. 2006 14:03
par flotine
bonjour,je suis d'accord avec toi pour les omnicolores perruchon mais pour les colliers car j'en ai élevé plusieurs et aucun probléme pour le caractère,mais comme le dis benague tout oiseaux EAM s'ils sont mis de coté on a des problémes,d'ailleurs je connais aissi qui on de l'américaine EAM c'est excellent aussi.

quel eam ?

Posté : 09 nov. 2006 14:22
par kkto
cacatoes (ouai bof) c' est mal les connaitre se sont des perroks très attachant et très joueurs et parfois même bavard même si il est vrai que les plus grands sont assez criard genre moluque, ça peut irriter un peu l' ouie 8)
pour les perroks eam "facile" j' aurai rajouté le cacatoes rosalbin, les poicephalus, idéal pour un premier perrok et d' un cout moins élevé :cool:
pour le restant je rejoint ce qui a été dit plus haut :slt:

Posté : 04 déc. 2006 00:54
par erwann44
bonjour

pour ma part j'ai un Amazone a FB il est genial avec moi mais s'attaque a ma femme dès qu'il a l'occasion elle ne peut plus l'aprocher donc il faut bien réflechir et surtout le temps de s'en occuper, a vous de voir mais pour un premier je prendrais un autre oiseau pour me faire la main

Posté : 04 déc. 2006 16:30
par pilou
je prendrais un autre oiseau pour me faire la main
Il n'y a que moi que ce genre de phrase choque ?
On ne parle pas de Twingo et de Ferrari pis au pire ce sera plus facile de revendre l'ara que la callo, non ? Enfin bon, ça m'agace. S

Posté : 04 déc. 2006 16:48
par erwann44
Pour info c'etait pour savoir si avoir un perroquet ne serais pas trop difficil pour commencer sand experence moi je commencerais plus petit
Car et ben oui pour ton information il est plus facil de reloger une calopsite qu'un perroquet

Posté : 05 déc. 2006 14:23
par pilou
ne calopsite qu'un perroquet
tu crois ? Mets une "annonce bidon", fait le test un jour. Et ensuite on en reparle.
S

Posté : 05 déc. 2006 15:10
par Chiquette
Les youyous eam sont géniaux :D