ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

bulbul orphée en liberté demande de conseils

<<

maman bulbul

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par maman bulbul » 04 mai 2005 19:56

bulbul orphée en liberté demande de conseils

Bonjour à  tous,

Grace à  certains d'entre vous, j'ai pu identifier les exotiques qui se sont installés dans mon jardin depuis quelques mois et ont réussi à  passer l'hiver. Ce sont des bulbul orphée. Je remercie ceux qui voudront bien m'aider à  faire grandir cette petite colonie de 3 individus adultes qui ont niché sur ma terrasse et nourrissent en ce moment 2 ou peut-être 3 petits.
Comment les aider actuellement à  nourrir les petits alors qu'il n'y a pas encore de fruits dans le jardin, les insectes vont-ils leur suffire ?
Comment puis-je les aider à  passer le prochain hiver ...?

Merci de vos réponses.
Maman Bulbul à  Six-Fours 83
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 04 mai 2005 20:06

oui c'est une espèce essentiellement insectivore pour élever leurs petits, les proteines animales suffisent ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

damjour02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par damjour02 » 04 mai 2005 20:27

Quelle belle histoire!!!!
je n'aurai jamais pensé que des exotiques réussiraient a passer l'hivers dehors en liberté!
tu compte implanter cette race dans ta région?!? lol
@ bientot

Damien
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 05 mai 2005 13:15

C'est interdit d'aider ce genre d'oiseux à  s'implanter. En effet on ne connait pas encore l'impact du à  la concurence qu'ils exercent sur nos espèces indigène, qui on de plus en plus de mal à  se reproduire. Pour le bien de tous il vaut mieux essayer de les capturer avant que la colonie ne soit trop grande.

@ jybo @
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 05 mai 2005 19:15

:slt:

Exact, mais rappellons à  ce sujet que cet oiseau, en expension continue au niveau mondial depuis longtemps, a surtout nuit aux espèces insulaires et endémiques... comme par exemple aux Seychelles, où il concurrence de trés rares espèces locales notamment pour les sites de nidification....comme par exemple la pie des Seychelles qui n'a du sa survie (une cinquantaine d'individus aujourd'hui descendants de 6 ou 7 survivants) qu'a l'extermination de certaines îles du Bulbul Orphée et des rats...

En milieu continental, comme aux Etats-Unis, son impact a été bien moindre et n'a entraîné aucune disparition à  ma connaissance, les epsèces étant beaucoup plus agressives et aptes à  résister à  la concurrence.....

Raison pour laquelle, dans ce cas précis, je ne suis pas trés insquiet pour le devenir de cette mini-colonie, qui n'aura aucune difficulté à  trouver sa nourriture mais qui aura beaucoup plus à  craindre les aléas climatiques...

Je précise qu'au contraire d'autres espèces invasives introduites comme le paddas oryzivoras, le Bulbul n'a pas été classé comme nuisible aux Etats Unis car non granivore mais insectivore/frugivore... son impact sur les activités agricoles est quasi-nul...

Pour conclure, évolution climatique aidant, deux espèces asiatiques que l'on rencontre fréquement de nos jours ont colonisé notre continent ces 50 dernières années sans que cela ne provoque le moindre bouleversement : il s'agit de la tourterelle truque et du serin cini photographié par Marc il n'y a pas longtemps ;-)

Une 3ème espèce, l'élanion blanc, a ces dernières décennies colonisé l'Espagne puis le Sud-Ouest de la France....dans des pays aussi façonnés par l'homme et son agriculture que les nôtres, il ne faut surtout pas croire que toutes les niches écologiques sont occupées... notre faune sauvage actuelle n'est que le reliquat d'un temps pas si lointain où l'on croisait des bisons et des aurochs en france, des éléphants et des hyppopotames nains en Sardaigne et en Sicile et des rongeurs géants en Corse... je ne vous parle pas d'un temps où l'être humain habitait dans des grottes, mais de l'Antiquité romaine et du Moyen-Age....

Beaucoup d'espèces "naturelles" aujourd'hui et indigènes des milieux ouverts (plaines cultivées : outardes, alouettes) ne sont venues s'installer que suite aux défrichements massifs qui ont commencé au Moyen Age.. aujourd'hui que le milieu se boise à  nouveau, elles disparaissent, et d'autres disparues reviennent (ex. cigogne noire) ou apparaissent, c'est dans l'ordre des choses....

:salut:
<<

crimson

Membre actif
Membre actif

Message par crimson » 05 mai 2005 19:32

A noter également la présence d'une importante colonie de Léiothrix jaune (rossignol du japon) dans la ville de Pau et sa région depuis plusieurs années !
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 05 mai 2005 19:35

Oùla, vu les restrictions d'importation, attention au piègage !!! :oh: :)

Bonne nouvelle pour une espèce en voie de raréfaction dans ses contrées d'origines.... :fou: ;-)

<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 06 mai 2005 13:46

Bonne nouvelle pour eux, mais pas forcement pour nos oiseaux indigène. Il faut veiller à  ce que cette colonie ne soit pas trop agressive avec les autre oiseaux, et aider nos indigènes avant les bubuls, en plaçant des nichoir par exemple.

@ jybo @
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 06 mai 2005 16:18

jybo a écrit :Bonne nouvelle pour eux, mais pas forcement pour nos oiseaux indigène. Il faut veiller à  ce que cette colonie ne soit pas trop agressive avec les autre oiseaux, et aider nos indigènes avant les bubuls, en plaçant des nichoir par exemple.
@ jybo @

Heuuuuuuuuu... va p'têtre y avoir un souçis là , par ce que justement, les bulbuls nichent volontiers dans les nichoirs !! :fou: :D :D :D

Sérieusement, leur format les empêche de passer les 3 cm de diamètre réglementaires qui laissent passer tous les petits passereaux indigènes, toute catégorie de mésanges !!! ;-)

<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 06 mai 2005 19:43

Le fait qu'ils niche volontier dans des nichoirs peut être un bon point pour la capture, lorsqu'ils couvent ou que les petits sont sur le point de s'envoler.

@ jybo @
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 06 mai 2005 20:16

Si on commence à  capturer les Bulbuls, il ne faudra pas oublier d'éradiquer également toutes les perruches à  collier qui vivent en Europe, les perruches souris, les tourterelles turques et même les moineaux domestiques, qui ont leur racines en Asie Centrale...

Il me semble que la question de Maman bulbul n'était pas "comment les capturer", mais "comment les aider"... ????

A mon avis, laisse les faire, ils se débrouilleront si ils ils sont adaptés, et sinon... c'est la nature !!!

<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 07 mai 2005 20:46

Sauf que tu oubli de preciser une petite chose : Les perruches à  collier, les bubuls, perruches souris... sont des oiseaux qui ont été importé et ne sont pas venu naturelement, contrairement au moinaeu et tourterelle. Je disais simplement qu'il faut surveiller certaines espèce, et non pas les eradiquer ; mais en angleterre, ils commencent à  avoir de grso soucis avec les perruches à  colliers qui detruisent les cultures, chasent les espèces indigènes et prolifèrent beaucoup.

@ jybo @
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 07 mai 2005 22:38

Merci mais je n'oublie rien du tout : je l'ai déjà  expliqué plus haut... ces espèces ont suivi l'homme au gré des transformations qu'il a entraîné sur l'habitat, qu'elles aient été commensales ou qu'il les ai emmenées pour son agrément, leur utilisation, peu importe.....

Une autre précision : certains des mammifères "indigènes" en France sont les descendants d'animaux qui ont suivi les romains au gré de leur conquêtes, comme la civette (animal domestiqué à  l'époque) ou la fouine...

Plus tard sont arrivés suite à  la 2ème guerre mondiale les ratons laveurs en Alsace, qui ont rejoints les chiens viverins implantés 50 ans plus tôt.. où sont leurs ravages ??? Quelles espèces ont disparu de leur fait ??

L'écologie est une science complexe, et si l'on en peut que déplorer l'introduction de la grenouille-taureau dans le Sud -Ouest (elle a été éradiquée d'Angleterre) d'autres espèces occupent une niche écologique vacante... quia remplacé la perruche de la Caroline depuis qu'elle a été exterminée ?? Aucune autre espèce !!!

Quant aux "espèces chassées par les colliers", je serais trés curieux de connaître lesquelles, et encore plus curieux d'avoir des données solides sur les ravages agricoles causés par les perruches à  collier en Angleterre, pour moi, ce serait une 1ère !!!

J'attends donc avec impatience que tu nous communiques des liens qui donnent une base à  ce que tu avances.... en espèrant que tu ne l'oublieras pas...
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 11 mai 2005 14:23

Désolé mais je n'ai pas de lien précis, c'est dons des bouquins que je reçoit. Je n'ai pas dit que toutes les espèces introduites sont nuisibles, on ne peut pas savoir comme ça. Le ragondin par exemple cause de grand tord, mais la genette ...., aucun à  ma connasaince si ce n'est un poulet de temps en temps. Je savais pas que les anglais avaient reussit à  eradiquer la granouille taureau, c'est une très bonne chose :bravo: . Les espèces chassée par les colliers sont les etourneau et autre espèces qui niche dans des trou (pics ...). Quand au ravage sur les culture, elles mangent des fruit dans les vergers et comme elles se déplacent en colonies ...
Je pense que quand il y as de nouvelles espèces, il ne faut pas les eradiquer, mais simplement ne pas les aider, si elles sont chez nous et qu'elles si reproduisent, rien ne sert de les aider, étant donné que l'on ne sais pas quelles seront les conséquence au final :-( .

@ jybo @

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com