ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

SEVRAGE EAM ( calospitte )

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

lolonanar

Inactivé
Inactivé

Message par lolonanar » 05 mai 2005 17:25

SEVRAGE EAM ( calospitte )

Je créer ce post pour que chacun puisse mettre sa façon de sevrer un EAM plus précisement chez une calopsitte car l'an dernier j'ai perdu un jeune lors du sevrage

merci d'avance

( j'aimerai que les reponse de ce post reponde bien au sujet et que le theme ne dérive pas merci )
<<

lolonanar

Inactivé
Inactivé

Message par lolonanar » 05 mai 2005 17:31

Je vais expliquer ce que je sais !

alors , dès la 5eme semaine

les heures de repas doivent etre les suivent

5 semaines 8.00 14.00 20.00
6 semaines 8.00 18.00
7 semaines 12.00

on dit que a la 5 eme semaine il faut mettre des petites gamele de graine etc ... avec les oiseaux pour qu'il commence a grignoter

vous que mettez vous ???

les oiseaux sont passer de la couveuse à  la cage !!!

lors de la 6eme et 7 eme semaine est ce que on doit mettre la meme dose de patée dans la seringue ( 10-15 ml ) ??

normalement lors de la 7 semaine là  ou le repas et reduit à  1 par jour c'est là  qu'il va y avoir le declic et que l'oiseaux sera sevrer??

enfin bon a vous de faire partager votre facon de faire

merci d'avance
<<

marilor

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par marilor » 05 mai 2005 18:04

:salut: salut
moi je met une grappe de millet, je met la calo juste devant et avec mes doigts je fais semblant de sortir la "peau" qu'il y a dessus, généralement la calo est curieuse et essaie de faire la même chose et au fure et à  mesure des jours elle y prends gout... :oui:
voilà  jusque là  je n'ai pas eu de problème :lol: je touche du bois!!
à  bientôt
:chin:
<<

didier

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par didier » 05 mai 2005 18:05

Salut,

Le meilleur c'est quand tu arrives à  une seul fois c'est de lui donné le soir vers les 20h en fin de journée et tu peut voir si il a déjà  grignotté quelque chose que tu lui a mis dans la journée :razz: Quand l'oiseaux à  pratiquement toute ses plûmes oui ont met les grai :cool: nes ou le granule et même des fruits.
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 05 mai 2005 18:10

Salut Loïck,

ça me fait toujours rigoler les gens qui parlent d'heure de nourrissage. Personnellement jamais il ne m'est arrivé de regarder ma montre, pour nourrir à  telle heure.
D'un oiseau à  un autre, la digestion est plus ou moins rapide. Ce qu'il faut surveiller c'est l'état du jabot, il faut toujours attendre qu'il soit vide avant de remplir. Il m'arrive de remplir alors que ce n'est pas le cas, car je dois m'absenter ou pour d'autres raisons. Mais j'essaye qu' au moins une fois dans la journée, il soit complétement vide.

Les calopsittes commençent à  sortir du nid dès l'âge de 4 semaines, donc il est logique de présenter la première gamelle de graines, les fruits, la grappe de millet à  cet âge. L'eau est inutile au début, il aura tendance à  se salir plutôt qu'autre chose. Le volume d'eau absorbé lorsque que vous nourrissez est amplement suffisant. Quand il commence à  grignoter, vous pourrez lui proposer de l'eau fraîche et propre.
Il finira par refuser de lui même les repas, il est nécessaire de tater le jabot avant de nourrir, si il est bien rempli de graines, c'est inutile de le nourrir.
Plus les semaines avançeront et plus la digestion sera lente. Ce qui réduira le nombre de repas par jour.
Ne pas oublier que c'est vous qui décidé quand il doit manger, ce n'est pas parcequ'il réclame, qu'il est necessaire de distribuer la pâtée. Au contraire, laissez le avoir faim, pour qu'il se force à  manger. Inutile de le laisser avoir faim à  3 semaines, ce n'est pas à  cet âge qu'il sera sevré, vous risquez de le faire maigrir, et des problèmes surviendront pour le sevrer.
Une calopsitte est complétement sevré vers l'âge de 8 semaines.
Avant de céder des oiseaux EAM, assurez vous que ceux ci soient COMPLETEMENT sevrés. Ne vous en séparez pas le lendemain du dernier repas... ni pendant le sevrage pour que soit disant il se familiarise avec le nouveau propriétaire. Le sevrage, comme la naissance sont des phases très délicates.

:salut:
@+
Michael LEFEBVRE
<<

lolonanar

Inactivé
Inactivé

Message par lolonanar » 06 mai 2005 22:27

est ce que jusqu'au dernier repas c'est toujours le meme volume c'est a dire 10ml voir un peu plus un peu moin suivant les oiseaux ( je parle pour des calopsittes )

des lage de 4 semaine des graines sont proposer ,
et a la 5 eme semaine l'oiseaux doit etre mis en cage aec graine etc ...
on dit de nourir juska la 7 eme mais arrive til qu'un oiseaux soit sevrer avant et comment le savoir ?

comment on est sur qu'un oiseaux est sevrer ? il refuse la seringue ? est ce que c'est assez flagrant ?
<<

omnicolores34

Inactivé
Inactivé

Message par omnicolores34 » 06 mai 2005 22:59

bonsoir a tous

lolodeja pour voir met la main au jabot et si tu sent qu'il y est plus ou moins pleins c'est forcement que l'oiseau a manger.

en suite si tu lui met des fruits et legumes et que ceci est grignoter regarde le fond de la cage et si tuvois qu'ily a rien dans la cage alors s'est ien qu'il as manger.

pour les graines comme pour ce en voliere il dois avoir des peau de graines dans le fond de la cage que tu utilises pour les eam.

pour ma part je leur met un peu de gateau pour bb comme de la marque bledina pour bb de 4 mois.

en suite lors du sevrage je prend les oiseaux en cours de sevrage et je leur donnea la main des graines que je leur met devant le bec et la je vois egalement si il mange ou pas.

voila je crois que je n'est rien oublierce qui concernent le savrage des oiseaux en generale pour ma part

a noter que se soit pour des omnis pour des callopsitte pour mes youyou j'ai toujours proceder ainsi

a tres bientot

omni's34
<<

lolonanar

Inactivé
Inactivé

Message par lolonanar » 07 mai 2005 08:44

ex: si il commence a manger quelques graines, je dois stoper directement de donner a manger ? ou je continue juska la 7eme semaine ? le volume reste le meme ?
<<

omnicolores34

Inactivé
Inactivé

Message par omnicolores34 » 07 mai 2005 11:31

lolonanar a écrit :ex: si il commence a manger quelques graines, je dois stoper directement de donner a manger ? ou je continue juska la 7eme semaine ? le volume reste le meme ?
bonjour a tous

pour ma part lolo je donne des grappes de millet a mes oiseaux eam a partir de4/3 repas par jour ensuite les graines vient entre 3 et 2 repas par jour et je commence a metre l'eau pour qu'il puisse gouter etc... donc non pas du tout lolo meme si elle commence a manger des graines cela bien enttendu ne signifie pas forcement qu'elle en mange suffisament donc je ne stop pas net la dose pour la pate a donner a la serringue est la meme jusqu'aux dernier repas.

pour ma part je contoinu jusqu'a la 7 semaine et la huitieme et parfois parprecaution seulement je le fait jusqu'a la 9 eme semaines mais la je donne juste juste 2 fois par semaines seulement.

a tres bientot

omni's34
<<

lohann

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par lohann » 14 mai 2010 23:11

Re: SEVRAGE EAM ( calospitte )

Salut,
J'ai un doute lorsqu'on dit dès la 5ieme semaine.
Exemple:
les heures de repas doivent etre les suivantes

5 semaines 8.00 14.00 20.00
6 semaines 8.00 18.00
7 semaines 12.00

5semaine veut dire 5ieme semaine cad de 29 a 35jours ?
Ou 5ieme semaine veut dire de 35 a 42 jours ?
par ce que cela porte a confusion.
Pour moi quand on dit la 5ieme semaine ca commence le lendemain du jour ou l'oisillon a 4 semaines.
http://www.feelpic.com
<<

beal nathalie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par beal nathalie » 26 juin 2010 16:00

bonjour

j'aimerais savoir si les parents nourrissent les petits la nuit !j'ai un petit qui a 5 jours et je sis un peu perdue pouvez vous m'aider ?
<<

guillounette

Habitué
Habitué

Message par guillounette » 26 juin 2010 17:42

bonjour bealnathalie les oiseaux ne donnent pas a mange a leurs petits la nuit ils sont comme les humains ils dorment courage guillounette :slt:
<<

charles37

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2017

Message par charles37 » 26 juin 2010 17:50

bonjour ,en cherchant sur le net vous pouvez trouver des videos qui montre des parents qui nourrissent la nuit, sa était prouvé pour plusieurs espèces.
http://www.facebook.com/charlesxavier.timon
http://www.facebook.com/pages/ELEVAGE-DE-LOLIVE-Perroquets/140762462651448
http://www.facebook.com/bioparczoodouelafontaine.blogdecharles
<<

MissHarmonie

Nouveau membre
Nouveau membre

Eleve depuis : Récemment

Message par MissHarmonie » 18 avr. 2013 13:38

Bonjour,

Je viens dans ce topic car élève moi aussi une calopsitte EAM

Il est né la 9eme semaine de 2013, son prénom : MANGO

Je viens vers vous car j'ai plusieurs questions à  poser aux personnes qui ont déjà  élever à  la main !

Je lui donne 2 fois par jour encore environ 15 ml à  chaque fois
il ya 3 jours, pour la ration du matin, il ne réclamais pas beacoup, regardais ailleurs, n'a pris que 5 ml et c'est envolé à  un mètre, il n'avais pas faim ! J'ai donc supposé que c'était le début du sevrage, qu'il mangeais pas mal de graines quand je ne le voyais pas, J'ai donc essayé dès le lendemain de passer à  une fois par jour (je lui donnais le soir) mais dès le surlendemain à  encore plus réclamer, sa ration du matin, du coup j'ai cédé et est repassé à  2 fois par jour. Et il engloutit les 2 rations comme de rien et réclame encore une fois la dose donnée. En parcourant un peu le forum j'ai vu que c'était normal qu'il réclamais car mère nourricière + n'a pas la sensation d'être rassasié.

J'ai pu voir qu'il n'arrive pas à  décortiqué les petites graines (rondes) de perruches, par contre mange bien les blés, je lui ai donc acheter des graines plus grosses dont graines de tournesol quil a l'air de manger
Le soucis c'est que dès que je rentre dans la même pièce que lui il se met à  grincer et je ne peux donc pas observer ce qu'il mange ou non car ne s'arrete pas pendant 40 min !
Je le sort souvent en dehors des repas pour le mettre sur mon bureau ou mon épaule, je lui sert des graines dans un récipient, et va se servir, vient me voir, mais toujours en "grinçant"

Donc j'aurais voulu savoir, par rapport à  son âge ou est ce qu'il devrait en être ENVIRON au niveau de son sevrage ?
De plus, est ce a votre avis le moment de passer à  une ration par jour ?

:slt:
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 18 avr. 2013 16:34

:slt: donc ton oiseau est à  49 jours environ , le sevrage peut commencer, mais tt d'abord as tu effectué une courbe de poids de ton oiseau, cela permet de savoir s'il prend du poids ou en perd.
Ensuite chaque oiseau à  un rythme de sevrage différent et cela ne me choque pas qu'il prenne 2X15 par jour.
Tu devrais mettre du millet en grappe cela l'occupe et il apprend à  manger seul,des graines pour GP et des fruits à  sa dispo; mais de toute façon puisqu'il commence à  manger tt seul le sevrage va se faire tt doucement, la courbe de poids est importante cela te permet de savoir s'il à  encore besoin d'un apport en pâtée et de moduler en fonction.
La consistance de ta pâtée est également un élément important ds la phase du sevrage. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

MissHarmonie

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par MissHarmonie » 18 avr. 2013 16:46

Non je n'ai pas encore eu l'idée de faire la courbe de poids, je vais le faire dès aujourd'hui
IL a déjà  de millet rouge en grappe depuis une semaine ! Et c'est vrai que ça l'occupe bien !
Les fruits je peux aussi ? d'accord
Y'a t-il des aliments autres que les fruits que nous consommons que je puisse lui donner ?

Donc il ne faut pas que je fasse la patée trop liquide alors ^^
<<

VALLEE M

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2002

Message par VALLEE M » 18 avr. 2013 19:42

:slt: MissHarmonie

regarde les conseils de mélange eau et matière sèche indiqué sur le mode d'emploi

plus le petit prend de l'âge, moins il faut mettre d'eau dans ton mélange

:salut:
Que bien heureux soit nos oiseaux.
Ce n'est que mon avis et mon avis n'engage que moi.

Michel
<<

MissHarmonie

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par MissHarmonie » 19 avr. 2013 10:17

d'accord, merci du conseil :) :chin:
<<

MissHarmonie

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par MissHarmonie » 21 avr. 2013 19:09

Bonjour !

je reviens vers vous :slt:

Mon petit Mango mange de plus en plus de graines, mais les tris !
En effet, il ne mange que les graines de tournesol du mélange de graine

Sachant qu'il n'est pas encore sévré : je lui donne deux fois par jour de l'A21 je suis passée à  9 mL par prise

Est il grave qu'il ne mange que les graines de tournesol ? Dès qu'il les a toutes mangés il laisse les autres graines, et je dois lui remettre une poignée du mélange de graines pour qu'il ne réclame plus.

deuxième question : est ce que pour aider au sevrage, devrais- je lui met une mangeoire avec que des graines de tournesol en plus de sa mangeoire avec le mélange normal ?

merci pour vos réponses :chin:

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com