Salut Loïck,
ça me fait toujours rigoler les gens qui parlent d'heure de nourrissage. Personnellement jamais il ne m'est arrivé de regarder ma montre, pour nourrir à telle heure.
D'un oiseau à un autre, la digestion est plus ou moins rapide. Ce qu'il faut surveiller c'est l'état du jabot, il faut toujours attendre qu'il soit vide avant de remplir. Il m'arrive de remplir alors que ce n'est pas le cas, car je dois m'absenter ou pour d'autres raisons. Mais j'essaye qu' au moins une fois dans la journée, il soit complétement vide.
Les calopsittes commençent à sortir du nid dès l'âge de 4 semaines, donc il est logique de présenter la première gamelle de graines, les fruits, la grappe de millet à cet âge. L'eau est inutile au début, il aura tendance à se salir plutôt qu'autre chose. Le volume d'eau absorbé lorsque que vous nourrissez est amplement suffisant. Quand il commence à grignoter, vous pourrez lui proposer de l'eau fraîche et propre.
Il finira par refuser de lui même les repas, il est nécessaire de tater le jabot avant de nourrir, si il est bien rempli de graines, c'est inutile de le nourrir.
Plus les semaines avançeront et plus la digestion sera lente. Ce qui réduira le nombre de repas par jour.
Ne pas oublier que c'est vous qui décidé quand il doit manger, ce n'est pas parcequ'il réclame, qu'il est necessaire de distribuer la pâtée. Au contraire, laissez le avoir faim, pour qu'il se force à manger. Inutile de le laisser avoir faim à 3 semaines, ce n'est pas à cet âge qu'il sera sevré, vous risquez de le faire maigrir, et des problèmes surviendront pour le sevrer.
Une calopsitte est complétement sevré vers l'âge de 8 semaines.
Avant de céder des oiseaux EAM, assurez vous que ceux ci soient COMPLETEMENT sevrés. Ne vous en séparez pas le lendemain du dernier repas... ni pendant le sevrage pour que soit disant il se familiarise avec le nouveau propriétaire. Le sevrage, comme la naissance sont des phases très délicates.