Bonjour,
Moi, je possède une perruche ondulée qui est une vraie piplette. Elle ne s'exprime souvent avec des bout de mots, imcompréhensible pour nous humains, mais qui résultent bien d'un Mixage de son entendus et appris. D'ailleuir, lorsque qu'une personne parle avec une voix assez aigué, elle est collée aux lèvres pour mieux entendre les sons.
Sinon, elle dit distinctement : Bisous, Bonjour et Charlie (les personnes qui ne savent pas que les ondulés parlent sont très surprise d'entendre ce petit plumé dire des mots compréhensibles)
Elle imite parfaitement les Calopsittes.
Sinon, j'ai une perruche catherine, qui ne parle pas, mais qui repète des sons très proche. Quand je commence à dire Po, elle dit "peiiiille" pour son prénom (Popeye)
Pareil, je dit Bon et elle dit "our" . Je plus quand je lui parle elle emet des petits sons entre grognement et imitation. Elle est aussi très attentive quand je lui parle.
Pour leur faire apprendre....Et bien, il faut en premier lieu que la sonorité leur plaise. Moi, je ne leur ai pas précialement appris ces mots.
Mais ce qui est sur, c'est qu'avec ou sans "parole" ils sont adorables !