consanguinité
18 messages
• Page 1 sur 1

Mais se recour à mon avis ne doit servir que pour les espéces difficile à s'approprier pas pour les oiseaux communs, le choix est suffisament varié pour que l'on ne fasse pas de consanguinité! Cela est parfois effectué pour obtenir des oiseaaux aux caractéristiques physique représentant bien sa souche ("qualités" et "défaults")
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
Merci pour vos réponses, en fait je cherche un jeune mâle turquoisine et le seul que je peux trouver( à part l'hybride) que je n'ai plus, rendu) est son frère. Repro l'an prochain. Dans le 34,30 impossible d'en trouver. Je vais donc bien y réfléchir. Amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
bonjour
oui effectivement ...
Accoupler freres et soeurs est a mon avis très déconseiller .
A+
SéB
oui effectivement ...
Accoupler freres et soeurs est a mon avis très déconseiller .
A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
Où prends-tu tes informations?yanic a écrit :Je pense que sur 1 génération ça ne doit pas avoir beaucoup de conséquence mais les jeunes obtenues devront ^tre accouplé avec une souche différente.
Mais se recour à mon avis ne doit servir que pour les espéces difficile à s'approprier pas pour les oiseaux communs, le choix est suffisament varié pour que l'on ne fasse pas de consanguinité! Cela est parfois effectué pour obtenir des oiseaaux aux caractéristiques physique représentant bien sa souche ("qualités" et "défaults")
La consanguinité permet de fixer des caractères, mais aussi les tares. Si celà est fait de manière sélective, raisonnée et réfléchie pourquoi pas.
Par contre il ne faut surtout pas la systématiser !
On voit bien ce qui est arrivé avec les chiens où les accouplements consanguins étaient légion .. pourtant personne ne s'en est offusqué ! AUjourd"hui pas mal de chien de race on des problèmes que l'on appelle 'caractéristiques de la race' : dysplasie, cécité prématurée, allergie ...
Perso je ne préfère pas travailler de manière consanguine, choix purement personnel.
Par contre il ne faut surtout pas la systématiser !
On voit bien ce qui est arrivé avec les chiens où les accouplements consanguins étaient légion .. pourtant personne ne s'en est offusqué ! AUjourd"hui pas mal de chien de race on des problèmes que l'on appelle 'caractéristiques de la race' : dysplasie, cécité prématurée, allergie ...
Perso je ne préfère pas travailler de manière consanguine, choix purement personnel.
@+
David RAPOSO
David RAPOSO

Il me semble que quand on veut pratiquer des accouplements consanguins, par manque d'oiseaux ou dans le but de sortir plus rapidement certaines mutations, il est nettement préférable d'accoupler père et fille ou mère et fils

L'accouplement frère et soeur en revanche n'est pas du tout souhaitable

Zestrellita
J'élève par passion Roseicollis, Ondulées, Calopsittes et Diamants de Bichenow
J'élève par passion Roseicollis, Ondulées, Calopsittes et Diamants de Bichenow
l'accouplement freres soeurs est a proscrire
... le resultat qui peut en decouler sera tres decevant en caracteristique techniques, mais peux aussi creer des troubles physiques ...
L'accouplement pere/fille mere/fils est possible mais dans tous les cas il te faudra faire rentrer du sang neuf pour la descendance ... car ensuite tu retrouvera le meme probleme ... alors que 2 couples de provenance differentes te permettra suite a leur progeniture de reformer des couples en n'ayant toujours aucune consanguinite ....

L'accouplement pere/fille mere/fils est possible mais dans tous les cas il te faudra faire rentrer du sang neuf pour la descendance ... car ensuite tu retrouvera le meme probleme ... alors que 2 couples de provenance differentes te permettra suite a leur progeniture de reformer des couples en n'ayant toujours aucune consanguinite ....
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
PitBull a écrit :Vous êtes malade
Il ne faut JAMAIS accoupler frères et soeurs![]()
Franchement.........humm.......

l'accouplement frère - soeur n'est pas une maladie...

C'est clairement à éviter.
Mais j'ai déjà fait, et les issus étaient tout à fait corrects (l'un d'eux fût champion de France). Par contre, ce n'est pas à faire sur plus d'une génération.

LE MANS en L1 ! Le Top !
Bonjour Pitbul,Où prends-tu tes informations?

ce que j'ai écrit est tous simplement se que je pense d'aprés ma toute petite expérience dans élevage, tu n'ais pas obligé de le prendre à la lettre,
et je n'ai pas changé d'avis: frére/soeur oui pour une fois mais aprés il faut se forcer à introduire un nouveau sang donc une nouvelle souche

Modifié en dernier par yanic le 18 mai 2005 17:03, modifié 1 fois.
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Mathématiquement parlant, il est ***Edit de Dav*** AUSSI dangereux de faire un accouplement Frère/Soeur que Ascendant/Descendant
Supposons que l'un des 2 parents soit porteur d'une anomalie (Autosomique)
=> enfants : 50% sera porteur de l'anomalie
1) Accouplement du parent sain + enfant porteur
50% sains, 50% porteurs
2) Accouplement du parent sain + enfant sain
100% de sains
3) Accouplement du parent porteur + enfant porteur
25%sains, 25% 'tarés', 50% porteurs
4) Accouplement du parent porteur + enfant sain
50% sains, 50% porteurs
ET
1) Accouplement frère sain + soeur porteuse
50% sains, 50% porteurs
2) Accouplement frère sain + soeur saine
100% de sains
3) Accouplement frère porteur + soeur porteuse
4) Accouplement frère porteur + soeur saine
50% sains, 50% porteurs
Bilan des probabilités :
* Accouplement frère-soeur => 7/16 sains, 1/16 'tarés', 1/2 porteurs
* Accouplement Ascendant/Descendant => 7/16 sains, 1/16 'tarés', 1/2 porteurs
Supposons que l'un des 2 parents soit porteur d'une anomalie (Autosomique)
=> enfants : 50% sera porteur de l'anomalie
1) Accouplement du parent sain + enfant porteur
50% sains, 50% porteurs
2) Accouplement du parent sain + enfant sain
100% de sains
3) Accouplement du parent porteur + enfant porteur
4) Accouplement du parent porteur + enfant sain
50% sains, 50% porteurs
ET
1) Accouplement frère sain + soeur porteuse
50% sains, 50% porteurs
2) Accouplement frère sain + soeur saine
100% de sains
3) Accouplement frère porteur + soeur porteuse
4) Accouplement frère porteur + soeur saine
50% sains, 50% porteurs
Bilan des probabilités :
* Accouplement frère-soeur => 7/16 sains, 1/16 'tarés', 1/2 porteurs
* Accouplement Ascendant/Descendant => 7/16 sains, 1/16 'tarés', 1/2 porteurs
Modifié en dernier par invité-D le 19 mai 2005 01:38, modifié 2 fois.
@+
David RAPOSO
David RAPOSO