ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

perroquet malade du foie

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

tropicococo

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par tropicococo » 24 mai 2005 10:46

perroquet malade du foie

Bonjour,

Voila, je poste un message car voila maintenant 6 mois que mon amazone à  front bleu est avec nous. depuis 2 semaines, il ne cesse de vomir, a les urines jaunes et maigrit, peu actif...je l'ai amené chez le docteur andré à  la teste pour ceux qui connaissent, il a diagnostiqué une maladie au foie, avec des radios qui montrent un foie énorme... Il m'a dit qu'en général ce type de maladie se terminait par la mort de l'oiseau... Moi qui ait a peine eu le temps de profiter de moise, je vais deja le perdre...et le voir dans cet état me fait encore plus mal au coeur... je lui donne du baytril pour le soulager, mais je voudrai savoir si certain d'entre vous on eu un perroquet avec un foie malade, ce que vous lui donniez comme medicament, et le temps qu'il a vécu, car j'ai envie de tenter tout ce que je peux pour le sauver.
Vos réponses seront importantes pour moi, merci d'avance.
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 24 mai 2005 10:50

:slt:
S'il est effectivement malade du foie :-( , je crains fort qu'il soit condamné.
S'agit-il d'un adulte nourrit presque exclusivement au tournesol ?
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

tropicococo

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par tropicococo » 24 mai 2005 11:00

non pas de graines depuis que je l'ai....mais il ne s'agit pas d'un probleme d'alimentation, l'origine serait plutot bacterienne... Ceci dit pour répondre à  ta question, l'animalerie dans laquelle je l'ai acheté fin décembre le nourissait qu'avec des graines et aliments extrudés d'apres ce que j'ai pu voir.
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 24 mai 2005 11:04

:slt:
Essaie de mettre de la choline (ex: vitinocholine) dans sa boisson, en espérant que ce ne soit pas déjà  trop tard.
Peut-êtr qu'avant l'animalerie il n'était nourri qu'au tournesol ? est-il âgé ?
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

tropicococo

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par tropicococo » 24 mai 2005 11:13

non je ne pense pas qu'il avait que du tournesol...son age je ne le connai pas exactement puisqu'il a un bague ouverte, mais a l'animalerie ils m'ont dit qu'il avait un an environ, je ne sais pas comment ils arrivaient à  voir cela... ce n'est écrit sur aucun des papiers qu'ils m'ont donné...si c'est trop tard je ne saurai te le dire, j'ai réagit dès les premiers vomissements, les médicaments au début faisaient un effet formidable, car il avait retrouvé la peche, jouait avec moi venait me voir, mangeait et faisait des fientes normales...mais ça n'a duré qu'une semaine...je pense aussi qu'il va mourrir je ne lme fait pas d'illusion, mais je voudrai le garder le plus mongtemps possible. Ton médicament prune que tu me conseille, il est fait pourquoi??
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 24 mai 2005 11:14

La choline est un epurateur pour e foie ... il le regule ...
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

tropicococo

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par tropicococo » 24 mai 2005 11:21

ok je vai voir avec mon véto si c'est bon de lui en donner, si d'autres personnes peuvent m'apporter de l'aide, ce serait gentil a vous, car se retrouver seul face à  un animal auquel on est attaché et dont on sait que le destin n'est guerejoyeux, c'est difficile. D'autant plus qu'il est attaché à  moi car je suis le seul avec qui il accepte de venir à  la maison, ni ma femme ni toute autre personne ne peut le toucher sans se faire niaquer...enfin vous devez comprendre ce que je ressent..
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 24 mai 2005 11:25

tiens encore une eptite info

La vitamine B15 qui se trouve dans le riz complet, les graines de sésame, de citrouille et la levure de bière, favorise l'oxygénation et la respiration des cellules ; elle empêche l'accumulation des graisses dans le foie.
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
<<

samdu69

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par samdu69 » 24 mai 2005 11:26

salut va sur le site club du gris du gabon t'aura surement plus de reponses
j'aime les becs crochus et reverait d'avoir un gris du gabon
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 24 mai 2005 11:46

Tu peux aussi donner :

Du celeri ...

des jeune feuille d'artichaut en tisanne
feuille de noyer en tisanne

Du pissenlit, idem 1 a 3 pieds ( + racine) dans 1 litre d'eau, faire infuser pendant 15 min...

tous ces elements sont des produits naturelles qui regule foie..
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 24 mai 2005 11:46

Suite à  un de tes premiers posts, ton oiseau est un jeune issu de l'importation de l'Argentine, c'est un jeune qui a été prélevé au nid puis nourrit à  la main. Il n'est donc pas très agé.

Le véto qui a fait les analyses ne t'a rien donné en traitement ?
Des tests chlamydiose ont été fait ?
@+
David RAPOSO
<<

Florent

Habitué
Habitué

Message par Florent » 24 mai 2005 11:59

Perroquet malade

Salut !

Comme Dav, je m'orienterais plutot vers un depistage de chlamydia..

Et en "preventif", a la place du baytril, je donnerai un autre antibio . en attendans les resultats de l'analyse "chlamydia..

Car des fientes jaunes.. un foie hypertrophié.. des vomissement .. c'est des symptomes qui font penser a chlamydia.. entre autre..

et surtout si y'a eu "rechutes", ce qui semble etre un signe de la forme "active" mais non foudroyante...
des phases de mieux suivi de phase critiques.; jusqu'a la mort .. si on ne fait rien ..

avec les antibios adaptés, on a 50% de chance de sauver l'oiseau s'il a garder un minimum de reserve..

Par contre le traitement est lourd et long .. ( 6 semaines MINIMUM)

Je te conseille d'en parler avec un veto...
A+
Florent
http://www.psittaclub.com
http://www.psitta.com
[url=http://www.psitta.com/forum]Forum Technique[/url]
<<

tropicococo

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par tropicococo » 24 mai 2005 12:00

Le traitement que le véto m'a donné c'est le baytril. Ensuite, a part les radios, il n'a pas fait de tests. Apparemment il s'y connait mais je voudrai le montrer à  un autre véto si quelqu'un en connait un sur la gironde, non pas que je ne croit pas le docteur andré, mais j'aimerai avoir un autre avis. Pour ce qui est de la provenance de l'oiseau rien n'est sur car il viendrai plutot de belgique ou pays bas, après, son origine exacte, on ne peut pas le dire. Certins me parle d'aliminer les graisses du foie...mon oiseau n'a pas de foie gras, le foie est gonflé par la maladie soyons clair, un oiseau qui a un foie gavé est gros, le mien perd du poids à  vue d'oeil et passe ses journées à  dormir tellement il est fatigué...mais bon je vais tout essayer quand meme
<<

tropicococo

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par tropicococo » 24 mai 2005 12:14

coment se fait un test chlamidiose? par analyuse des fientes ou autre chose??? car le véto m'a dit qu'une technique américaine consiste à  faire une biopsie pour prélever un échantillon du foie et l'analyser..mais evidemment c'est trop douloureux pour un perroquet. Il n'a fait que des radios du foie qui est énorme il est vrai puisqu'il prend toute la place des sac aériens et a une forme de poire a peu près. il n'a fait aucun test mais selon lui le foir ne fonctionne plus...il ne peut me dire pourqupoi exactement (mais l'origine serait bactériennne mais la aussi, il ne peut me dire quel germe est responsable, d'ou la difficulté à  traiter).
Qu'estce que la chlamidiose exactement??
<<

haematina

Inactivé
Inactivé

Message par haematina » 24 mai 2005 13:55

Qu'estce que la chlamidiose exactement??

c'est la psittacose-ornithose :etonne:

Votre vétérinaire devrait vous expliquer la démarche à  suivre pour le dépistage de cette maladie

http://shell.pubnix.net/~mhagen/docu/psittacosisf.html

http://www.bvt.fr/francais/speedchlam.htm

http://users.skynet.be/veterinaire-main ... roquet.htm

http://www.labofarm.com/pathologies/prophylaxies.php
<<

tropicococo

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par tropicococo » 24 mai 2005 15:09

et quels sont exactement les symptomes de cette maladies: mon oiseau mange normalement, sauf qu'il est très fatigué, vomit souvent a du jaune non pas dans ses fientes mais dans ses urines. Il a aussi perdu du poids. Sinon il a des hauts et des bas un coup il est joueur et de bonne humeur, 10 minutes après il est tout gonflé des plumes et ne bouge plus. ça fait maintenant 2 semaines qu'il est sous antibio baytril. Chaque véto peut faire le teste de dépistage de la chlamydiose?? en connaissez vous un sur bordeaux ou la gironde sinon.
Merci beaucoup!!
<<

tropicococo

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par tropicococo » 24 mai 2005 15:59

c'est urgent svp.. :oh: :oh: :oh: :oh: :-(
<<

albifrons

Membre très actif
Membre très actif

Message par albifrons » 24 mai 2005 21:59

il faudrait sûrement hospitaliser ton oiseau ! et lui faire faire les tests qu'il faut de toute urgence. Dommage que ça n'existe plus en injectable d'ailleurs ...

Dommage aussi que tous les tests dont clamydiose n'aient pas été faits à  ton arrivée chez toi surtout du fait qu'il est d'import de Belgique ou d'Amérique : dans la mesure où on ne sait pas d'où vient exactement un perroq il faut faire ces tests dès l'achat . C'est une mesure de précaution.
Ceci dit si le foie ne fonctionne plus comment peut-il faire avec des antibios?
<<

albifrons

Membre très actif
Membre très actif

Message par albifrons » 24 mai 2005 22:11

2 adresses :

1 - Dr Gerald Bobinnec De Keyser
clinique veto de l'alouette
33600 Pessac tel 05 56 36 29 15 (ou 45?)

2 - consultation école veto de Toulouse NAC faune sauvage
23 chem Capelles
05 61 19 32 78 (?)
9 h 12 h 14 h 17 h
tu véries les tel
<<

tropicococo

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par tropicococo » 25 mai 2005 09:27

Merci albifrons...
mais tusais en fait dans ses papiers j'ai retrouvé le test de la chlamydia qui avait été fait avant que je l'achète....je l'ai prit le 29 decembre 2004, il était e, animalerie avec d'autres perroquet dans une meme volière, et le test date du 4 octobre 2004.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com