ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sauvetage par EAM de princesses de gale?????

<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 31 mai 2005 13:14

Sauvetage par EAM de princesses de gale?????

Bonjour

QUEL EST VOTRE AVIS ?????

J'ai un couple de princesse de galle qui a deux petits ( nés hier et aujourd'hui) et il reste 3 oeufs
J'ai constaté que les petits sont blessés sur le bout de leurs mini ailes :-? :-? .

L'année dernière la femelle avait déjà  fait ce genre de blessure et même mordillé le bout des doigts . Deux des petits étaient morts et j'avais du prendre les deux autres pour EAM. Comme le couple se trouvait dans une volière d'ensemble nous avions pensé que la femelle était enervée et stressée par les petites visites des autres oiseaux.....

Cette année ce n'est plus le cas car le couple est isolé dans un box d'élevage donc c'est une mauvaise manie de la femelle :-( :-(

Pour essayer d'éviter un sauvetage par EAM et comme j'ai un bon couple de callo qui couve depuis 15 jours...pourrai-je tenter de leur mettre des petits princesses de galle à  nourrir ???????"

Les callos sont-ils de bons parents adoptifs pour une autre espèce ?????

Merci pour votre aide

Brigitte
Modifié en dernier par Filou le 04 juin 2005 20:01, modifié 1 fois.
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 31 mai 2005 16:23

:quoi: :quoi: :quoi:

Personne n'a donc jamais fait l'expérience de choisir des callos pour sauver des petits d'une autre espèce ??????

Votre expérience et votre avis m'aiderait à  faire un bon choix

Brigitte
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 31 mai 2005 16:58

Bonjour Filou,

il se trouve que j'ai eu le même problème... avec des callos !!! :fou:

Dans le petit monde de l'élevage, toutes les expériences (ou presque) se passent : pour ma part, je sais que les platycerques (omnicolores, pennants, palliceps) élévent bien les petits polytèles (Princesses de Galles, mélanures, barrabands)...

Pour les callos, à  la différence des kakarikis ou des croupions rouges, je n'ai moi non plus jamais trouvé de référence. Par contre, les éleveurs que je connais qui ont essayé de faire élever de petits callos pas des espèces réputées pour être de bons parents adoptifs, comme les croupions, ont tous eu des échecs car les jeunes semblaient faire peur aux parents lorsqu'ils étainet âgés entre 15 jours et trois semaines.

Cela serait dû à  la façon particulière des jeunes callos de réclamer la nourriture à  cet âge... je pense que ce stimulus doit être nécéssaire aux parents callos pour élever, mais cela reste une théorie.

Ce que je crains le plus, même si les callos les acceptaient, ce serait pour la durée d'élevage puis le sevrage : ces durées sont plus courtes chez les callos que chez les princesses, avec des risques de retard de croissance et de mortalité au nid et au sevrage...

Par contre, si tu as des connaissances qui ont des omnis ou pennants au nid, là , je suis sûr que ça marche.... et tu n'es pas obligé de sacrifier les petits omni pour autant.. y'en a pour tout le monde (tant qu'ils ne sont pas plus de 6 ou 7...).

:salut:
Modifié en dernier par Aciton le 31 mai 2005 17:37, modifié 1 fois.
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 31 mai 2005 17:13

Bonjour

Nous avons un couple de pennant mais malheureusement il ne s'interesse pas au nid ....... :-? :-? :-?

Nous avons aussi un couple de Palliceps mais la femelle vient de rentrer au nid ...elle a fait son premier oeuf il y a 5 jours et elle en a maintenant 3.......c'est la première fois qu'elle va reproduire donc je ne veux pas la perturber.

Je ne connais pas d'éleveurs qui pourrait me m'aider ainsi que tu l'expliques si bien...

Je crois que je vais devoir me résoudre à  nouveau à  deux mois de EAM et c'est la dernière fois qu'on la laisse faire des petits avec une manie aussi désagréable .
On cherchera une nouvelle femelle pour notre mâle qui est un amour.

Je vais retourner au nid voir comment sont les petits :colere: :colere: :colere:

Brigitte
<<

ara

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par ara » 31 mai 2005 17:36

J'ai fais l'expérience l'année derniere avec mon couple de princesse qui n'élevaient pas les petits les calo les ont bien élevés aux début et puis un beau jours quand les petits avaient toutes leurs couleur les calo ont complètement arrêté de les nourrir!!
les calopsittes ont une facon spéciale de nourrir les petits et cette facon n'est pas compatible avec les autres oiseaux.
En générale les calo ne sont pas de bons parents adoptifs.
<<

cuicui

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cuicui » 31 mai 2005 18:15

salut a tous j'ai le meme probleme avec mon couple de princesses le femelle pond dans (ou a coté) de la gamelle et dedaigne les nids a sa disposition.7 oeufs dont 4 kc 3 clair et un bon que j'ai mis a couver sous
des callo justement.le petit est né et il est gavé depuis 4 jours sans problemes les jeunes callos doivent eclore aujourd'hui.je verrais la suite mais pour l'instant ca marche trés bien. il y a deja eu un post sur les callo en parents nourriciers mais j'arrive pas a le retrouver a+ bonne chance
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 31 mai 2005 20:37

Merci pour vos réponses.......qui ne m'encouragaient pas à  confier les princesses aux callos.

Comme non seulement ma femelle blesse ses petits mais elle est aussi agressive si on entre sa main dans le nid :ohh: :ohh: j'ai attendu que monsieur soit de retour car il est plus costaud que moi.

En fait il y avait trois naissances et ils étaient bléssés au bout des ailes, aux doigts et pour deux au bec.
Ils sont donc au chaud dans la cuisine et ils ont eu un premier biberon .
Il reste trois oeufs......si il y a éclosion, je vais me retrouver avec 6 princesses en EAM et surtout pris au nid dès la naissance......je pense que c'est de la folie :fou: :fou: :fou:

Si les piouspious passent la nuit , j'essayerai de vous faire des photos et je vous tiens au courant du reste des évenements.

Brigitte
<<

ardouin

Membre très actif
Membre très actif

Message par ardouin » 31 mai 2005 21:02

bonjour
tu pourai metre tes princesse de galle avec les callo;mais le probleme ses q'uil ne sont pas nee, les calopsite vont refuse de les nourirs si leur petit etait nèe la par contre tu aurait pu les metres :a savoir que les callo arrive a eleve pas mal de bec crochus .se sont generalement de bonne nounou;amicalement
jess.m
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 31 mai 2005 21:18

ardouin a écrit :bonjour
tu pourai metre tes princesse de galle avec les callo...se sont generalement de bonne nounou;amicalement
Ha oui ??? Tu pourrais donner quelques exemples car depuis le temps que je suis dans le monde de l'élevage, j'ai toujours pu constater exactement le contraire, donc si ce type d'expérience a lieu (apparemment, tu dois connaître des éleveurs qui l'ont fait, peut être toi-même...) et a réussi, merci de préciser avec quelles espèces, et si possible, de donner plus d'infos...

On raconte en effet tout et n'importe quoi sur internet, il est bon de vérifier ses sources auprés d'éleveurs expérimentés, car n'oublions pas le proverbe : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!"
<<

ardouin

Membre très actif
Membre très actif

Message par ardouin » 31 mai 2005 22:09

salut
j'ai fait elever des penant a des calo;elle me les ons elevee j'usqua l'age de 4semaine vu la taille des oiseaux j'ai du prendre le relais car elle ne fournissait pas a les nourir;perssonelement j'ai jamais eu de soucis pour leur faire elever d'autre espece
amicalement
jess.m
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 31 mai 2005 22:16

Merci de cette précision qui confirme ce que je savais déjà  et que Ara a dit plus haut : tes callos n'ont pas nourri plus de 4 semaines (ce qui est déjà  bien)... Ara disait que ses princesses avaient été élevées jusqu'à  bien être en plumes et puis plus rien....et mort des jeunes !! :etonne: :inter: :-?

Le cap critique du sevrage n'a jamais été passé avec d'autres espèces dans toutes les expériences que je connais avec des callos... :non:

Pour moi, de "bons parents adoptifs", ce sont des espèces chez lesquelles, une fois que tu leur a confié les oeufs ou les jeunes, les mènent au sevrage sans problèmes, comme les croupions ou les kakarikis...

<<

ardouin

Membre très actif
Membre très actif

Message par ardouin » 31 mai 2005 22:29

salut
a chaque foit que j'ai fait couver des oeuf a des callo elle ne les ont jamais mene au sevrage a un moment ou a un autre j'ai du intervenir.

elle m'ont souvant servi de couveuse pour des especes qui pondais mai ne voulait pas couver.pour ses p de galle dans un premier temp sa aurait pu les sauverv ps:dans ma reponse au sujet je me suis mal exprime
amicalement
jess.m
<<

shiba587

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par shiba587 » 01 juin 2005 14:21

salut
en bref les callos sont juste bonnes pour servir de parents de remplacement pendant un temps pui il faut presque obligatoirement passez par la case eam
car en se moment j'ai des oeufs d'omnis sous un couple de callos
donc tout sa m'inquiete
je devrai donc les elevés a la main si ils eclosent ?????
@+++++
j'ai 17 ans
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 04 juin 2005 20:08

Des nouvelles des petits......

Apres la première nuit le plus blessé n'a pas survécu mais les deux autres sont en forme et savent se faire entendre pour réclamer leur biberon.
Ils ont donc 5 et 6 jours ....et je vous poste deux photos prises ce soir .

Heureusement pour moi les 3 oeufs restants n'ont rien donné ( 2 clairs et le troisième le petit mort dans l'oeuf )

Je vous ferai suivre leur progression

Brigitte
Fichiers joints
Resize of Img2005-06-04-18.41.38.JPG
Resize of Img2005-06-04-18.41.38.JPG (56.19 Kio) Vu 2699 fois
Resize of Img2005-06-04-18.41.08.JPG
Resize of Img2005-06-04-18.41.08.JPG (55.84 Kio) Vu 2699 fois
<<

jeannot

Membre actif
Membre actif

Message par jeannot » 04 juin 2005 22:31

:slt:

tres belles photos :cool:

a+
<<

flo1024

Habitué
Habitué

Message par flo1024 » 05 juin 2005 00:20

Jte souhaite bon courage pour la suite avec ces deux tio!!
@+
<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 11 juin 2005 12:09

slt,
super la photo ou tu donne a mangé au bébé ! :oui: :cool:
est que tu pourrais mettre d'autre photo de l'évolution du bébé :quoi:
sa serait :cool:
Eleve collier et australiennes en mutations.
<<

GINI

Membre actif
Membre actif

Message par GINI » 11 juin 2005 13:43

trop mimi ces photos de bb :bravo: ,comment vont ils ? :slt:
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 12 juin 2005 12:16

Bonjour

Voila des nouvelles des deux petits bandits.......

Comme vous pouvez le constater ils ont bien changés.

Le plus grand est déjà  bagué et ils commencent tous les deux a ouvrir les yeux..Le plus petit qui était le plus blessé aux doigts, n'aura sans doute pas d'ongles .

Impossible de rater un repas car ils font en sorte de se faire entendre et de réclamer :) :) :) Ils ont 7ml ..5 fois par jour .....et ils ont 12 et 13 jours. Enfin je suis contente car le sauvetage semble réussi .

Brigitte
Fichiers joints
Resize of Img2005-06-12-11.27.41.JPG
Resize of Img2005-06-12-11.27.41.JPG (25.92 Kio) Vu 2620 fois
Resize of Img2005-06-12-11.27.23.JPG
Resize of Img2005-06-12-11.27.23.JPG (30.26 Kio) Vu 2620 fois

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com