ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Oiseaux de proies.

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Pioute59

Inactivé
Inactivé

Message par Pioute59 » 01 juin 2005 13:26

Oiseaux de proies.

Petite question qui me trotte dans la tête depuis plusieurs jours.

Etes vous "pour" ou "contre" la fauconnerie?
(Si vous le pouvez, argumenter)

:slt:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 01 juin 2005 14:00

Oups !!!

Attention, sujet potentiellement "explosif".....

Aprés quelques années passées à  surveiller les aires de faucon pélerin dans le massif jurassien pour les protéger non pas des chasseurs (qui en majorité les acceptent trés bien aujourd'hui) mais contre les trafiquants venant les dénicher pour alimenter le commerce de la fauconnerie, je ne peux pas franchement dire que je sois fan....

Aujourd'hui, certains éleveurs font de la "vraie" repro, c'est vrai, mais beaucoup d'autres continuent de baguer des poussins nés sous incubateur aprés prélevement illégal dans la nature.. du braconnage quoi....

Une étude génétique faite en Suède chez certains éleveurs avait révélé que les 3/4 des poussins déclarés comme issus de couples captifs n'étaient génétiquement pas issus des dits couples, ni d'aucun autre oiseau de l'élevage (source FIR)!! :colere:

C'est le problème avec les indigènes en général : rien n'empêche quiconque de placer des oeufs de chardonneret "piqués" dans la nature sous le croupion bienveillant d'une brave femelle canari puis de les baguer et les déclarer PE !! Ce qui explique que seuls les mutants de ces espèces soient considérés comme domestiques..

Pour les rapaces, je pense qu'il ne faudrait autoriser que certaines espèces "exotiques", comme la buse de Harris par exemple, espèce nord américaine insuceptible de s'installer en France, (qui en plus est bien adaptée à  la fauconnerie), bien établies en captivité, et proscrire els espèces indigènes.

De même, certaines espèces vulnérables ou en danger d'extinction devraient être interdites, comme le faucon gerfault, qui se vend parfois plusieurs dizaines de milliers de $$$ au Moyen Orient, et qui n'y survit pas trés longtemps, le climat étant trés différent de celui du cercle polaire arctique où il vit habituellement... :colere: :colere: :inter:

:salut:
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 01 juin 2005 15:03

J'ai pu apprendre qu'au moyen orient, avec le durcissement de la reglementation concernant la detention d'espèces indigènes, les fauconniers se tournent actuellement de plus en plus vers les hybrides, qui ne sont plus soumis à  la reglementation...
Skimo
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 01 juin 2005 16:45

Possible, mais pas en Arabie Saoudite ou le Sultanat d'Oman, voir le Yémen, qui sont de loin les plus gros "consommateurs".. ou alors c'est trés récent, et je doute de la capacité et surtout de la volonté de ces pays à  appliquer les normes qu'ils adoptent pour se conformer à  certaines conventions internationales, deux exemples :

:arrow: Massacre des oryx d'Arabie dans les années qui ont suivi leur (trés coûteuse) réintroduction.

:arrow: Massacre des dernières outardes, justement par les fauconniers..

Donc... je doute.... :-( :inter:

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com