Oups !!!
Attention, sujet potentiellement "explosif".....
Aprés quelques années passées à surveiller les aires de faucon pélerin dans le massif jurassien pour les protéger non pas des chasseurs (qui en majorité les acceptent trés bien aujourd'hui) mais contre les trafiquants venant les dénicher pour alimenter le commerce de la fauconnerie, je ne peux pas franchement dire que je sois fan....
Aujourd'hui, certains éleveurs font de la "vraie" repro, c'est vrai, mais beaucoup d'autres continuent de baguer des poussins nés sous incubateur aprés prélevement illégal dans la nature.. du braconnage quoi....
Une étude génétique faite en Suède chez certains éleveurs avait révélé que les 3/4 des poussins déclarés comme issus de couples captifs n'étaient génétiquement pas issus des dits couples, ni d'aucun autre oiseau de l'élevage (source FIR)!!
C'est le problème avec les indigènes en général : rien n'empêche quiconque de placer des oeufs de chardonneret "piqués" dans la nature sous le croupion bienveillant d'une brave femelle canari puis de les baguer et les déclarer PE !! Ce qui explique que seuls les mutants de ces espèces soient considérés comme domestiques..
Pour les rapaces, je pense qu'il ne faudrait autoriser que certaines espèces "exotiques", comme la buse de Harris par exemple, espèce nord américaine insuceptible de s'installer en France, (qui en plus est bien adaptée à la fauconnerie), bien établies en captivité, et proscrire els espèces indigènes.
De même, certaines espèces vulnérables ou en danger d'extinction devraient être interdites, comme le faucon gerfault, qui se vend parfois plusieurs dizaines de milliers de $$$ au Moyen Orient, et qui n'y survit pas trés longtemps, le climat étant trés différent de celui du cercle polaire arctique où il vit habituellement...