Je crois aussi qu'on ce décharge vite des responsabilités que le hazard met sur notre route.. je m'explique le fait de dire tout de suite met les dans un centre est un peu facile.
On ma fait la meme réfléction quand j'ai trouvé d'une calopsitte qui étais dans un sac en plastique mortifiée et terorisée.
"Donne la à un centre c'est mieux pour elle"

ma dit une copine qui est fan de nature
Je l'ai garder
Résultat j'en fait une passion, elle me suis comme un chien quand je suis à la maison et me prend pour son nid. Question elle aurais été mieux dans un centre?
Aussi le faite de dire qu'une espece est protégée : est fait pour dire de ne pas les massacrer, de les chasser pour la vente ou le plaisir personnel... mais pas je crois pour interdir à une personne justement de sauver des cas qui paraisse au début insurmontable.
Je crois que le mieux c'est de donner le choix à ces oiseaux une fois qu'il seront apte phisiquement de ce prendre en charge.
Sans doute avec ta cage ouverte sur ton balcon tu vas decouvrir qu'il passeront la saison à ton balcon et si c'est une espece qui emigre, qu'au printemps tu te retrouvera avec un couple qui viens nicher chez toi (déja vécu)
Moi je crois que c'est naturel de vouloir faire de son mieux pour dans ce cas si, les sauvés et meme si il meur tu n'est pas coupable pq tu ne les a pas déposeés au centre.

De toute facon selon les regles "lois" naturel que tout le monde pronent en ce moment (et qui prennent des sens differents selon lles personnes qui en font allusion), ils seraients morts.
Donc chapeau