ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Remise des oeufs tous ensemble

<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 06 juin 2005 10:25

Remise des oeufs tous ensemble

:slt:

Voilà , je voudrais poser une petite question, concernant la technique qui consiste à  prélever les oeufs au fur et à  mesure de la ponte, les remplacer par des oeufs factices, et les remettre tous ensemble.

Quand j'étais petite, ma mère procédait toujours comme ça pour nos canaris (méthode conseillée dans les livres) et ça marchait très bien.
Mais j'ai l'impression en lisant tous vos posts que cette méthode ne se pratique plus du tout, ou en tout cas pas chez d'autres espèces que les canaris. Pourquoi :quoi:

Je me pose cette question suite à  la 2ème couvée de mes Bichenow qui a totalement échoué alors qu'elle promettait (6 oeufs fécondés), et je me demande si cette méthode aurait pu marcher.
Car en effet la femelle a pondu en tout 8 oeufs, mais sur une très longue période, avec plusieurs pauses, et de plus les 2 premiers oeufs ont été cassés, donc la couvaison a démarré dès le début pour le 1er oeuf intact.
Résultat : 2 petits nés à  2 jours d'intervalle, et qui se sont succédés car le 1er, seul, n'a pas été nourri et était mort lorsque le 2ème est né. Les derniers oeufs n'ont pas éclos car les parents avaient semble-t-il arrêté de couver, et le 2ème petit, toujours seul également, n'a pas non plus été nourri.

Pour une prochaine ponte, j'ai bien envie d'essayer la méthode du prélèvement des oeufs. Qu'en pensez-vous ?
Zestrellita
J'élève par passion Roseicollis, Ondulées, Calopsittes et Diamants de Bichenow
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 06 juin 2005 13:20

Bjr zestrellita

La récupération des oeufs au fur et a mesure de la ponte se fait couramment chez le canaris
En ce qui concerne les crocus cette pratique se fait aussi quand il y a problème avec les reproducteurs, oeufs cassés, male trop entreprenant dans le nid, femelle craintive lors des débuts de contrôle, oeufs mangés en début de ponte enfin tt ce qui peut entraîner la destruction des oeufs.
Je ne pratique ce prélèvement que si problème y a, sinon je laisse les oeufs a toutes mes femelles, swifts, barrabands, mélanures, multicolores, omnicolores, tête de prunes ex.....................

Jean Paul
Eleveur passion
<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 06 juin 2005 13:29

Merci Jean-Paul pour ta réponse ;-)

En fait je pensais plus à  l'intérêt que ça aurait dans le cas de naissances nombreuses, où souvent à  partir de 5 oisillons les petits derniers peinent beaucoup voire ne survivent pas, les gros aînés prenant leur part de nourriture.
D'autant plus chez les crochus où les naissances se font tous les 2 jours. Je viens d'avoir ce problème chez une nichée de roseicollis où un 1er petit est né, puis plusieurs morts dans l'oeuf, et enfin 2 derniers, avec un écart important par rapport au 1er déjà  bien gros. Le petit dernier n'a pas survécu (pas assez nourri), et nous tentons de sauver l'avant-dernier, qui a pris énormément de retard, en complétant les repas.
Déjà  à  la nichée précédente (1ère de ce couple), 4 petits étaient nés, à  2 jours d'intervalle chacun, et le petit dernier n'avait pas survécu.

C'est pourquoi je me repose sérieusement la question quant à  l'intérêt de cette méthode, aussi bien pour les becs droits que pour les becs crochus donc... :roll:
Zestrellita
J'élève par passion Roseicollis, Ondulées, Calopsittes et Diamants de Bichenow
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 06 juin 2005 13:55

Rbjr zestrellita

En effet dans ton cas il serait préférable de pratiquer le prélèvement des oeufs :oui:
Si les reproducteurs ont du mal a gérer le nourrissage des plus jeunes par rapport aux plus vieux, de tte façon rien ne t'empêche aux prochaines couvées d'essayer tu pourras comparer les deux méthodes 8)

Jean Paul
Eleveur passion
<<

djoudi

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par djoudi » 06 juin 2005 13:58

:salut:
C'est vrai que j'ai eu le même souci avec des bébé callo , les 2 derniers piétiné par les 3 plus gros :-( :-? :-? :-? :-?
total sur 5 bébé , 2 au :ange: :-?
Il ne faut jamais oublier d'y penser ...

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com