ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mon mâle turquoisine

<<

David 02

Membre assidu
Membre assidu

Message par David 02 » 07 juin 2005 21:17

yanic a écrit ::slt: Salut à  toi pro de la foto 8)

:oh: Ca c'est du rouge, il monte même jusqu'aux joues :wahoo: , sur cette foto on voit bien que c'est une séléction et que apparament il n'y a pas de limites à  l'étendue du rouge :etonne: , a quand les turquoisine VPTR (ventre, poitrine et tête rouge :fou: )
Salut,

Exact pour la sélection du rouge VPR dans l'intensité du rouge.
Par contre l'opaline chez les turquoisines est un gene étonnant.
Je m'explique, dans certains de mes jeunes opaline de cette année bien VPR,
j'ai tout de même dans une même nichée 2 oiseaux différents.
Différents car tous les 2 VPR jusqu'à  la base du bec, mais l'un des 2
est rouge dans le dos, par contre l'autre qui a la face identique,
est par contre tout jaune dans le dos.
Il y a donc bien pour certaines espèces un coté aléatoire de l'opaline.
Alèatoire car lors d'une discussion avec un ami, il me faisait remarquer
que l'on retrouvait la même chose chez les croupions.
C'est à  dire que les 1er opaline étaient tout jaune (sans rouge) et que la
sélection a fait que l'on a maintenant des oiseaux pratiquement tout rouge.
D'un autre coté l'opaline d'autres espèces ne réagit pas de la même façon.
Exemple chez les omnicolores qui sont complètement rouge.
Ici pas de séléction d'oiseaux plus ou moins rouge.

Peut être y aurait il plusieurs opaline ?
L'avenir nous le dira !

A plus
David
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 08 juin 2005 09:27

:slt: En partant de ce principe effectivement il aurait deux origine distinct d'opaline:
:arrow: opalie "fixe" (opalescence liée à  la souche: les petits d'une même porté ont la même tâches de psittacines sur le corps > omni, calopsittes, ondulées) la séléction n'a pas de limite de telle ou telle distribution de rouge :quoi:
:arrow: opaline "aléatoire" (différence d'opalescence chez petits d'une même portée > croupion, turquoisine...) la séléction de telle ou telle opalescence serait donc freiné par ce phénoméne :!: :quoi: :!:

Les prochaines saisons de repro nous en diront plus :youpi:
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 08 juin 2005 09:41

Bonjour,

en fait, il y a toujours un côté aléatoire avec l'opaline, je crois que cela concerne toutes les espèces concernées par cette mutation.

Ainsi, même chez les callos on peut constater chez les femelles opalines des dessins différents d'un individu à  l'autre, ainsi qu'une modification de la répartition des perles selon la combinaison avec d'autres mutations, comme le cinnamon par exemple, c'est encore plus flagrant avec les oiseaux de la série face blanche.

Quant aux omni, elles ne sont également pas toutes égales devant l'intensité et la répartition du rouge, on le voit trés bien chez les individus rubinos (pour les non connaisseurs, combinaison de l'oplaine et du lutino), avec les écailles rouges sur le dos plus ou moins présentes, plus ou moins épaisses...

Je vous rejoint parfaitement sur le côté "aléatoire" de cette mutation, qui fait partie pour moi de son interêt, en essayant d'influer sur elle par la sélection : on revient au cas des turquoisines, et des omnis, et des croupions.. ;-)

:salut:
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 08 juin 2005 09:52

Ainsi, même chez les callos on peut constater chez les femelles opalines des dessins différents d'un individu à  l'autre, ainsi qu'une modification de la répartition des perles selon la combinaison avec d'autres mutations, comme le cinnamon par exemple, c'est encore plus flagrant avec les oiseaux de la série face blanche.
:slt: Aciton,

D'accord mais chez les calo cette différence de d'opalescence dépend de la souche. La souche d'OPALINE à  M59 ne doit pas avoir le même "perlage" que la souche d'OPALINE à  Lolonar...
tu seras d'accord avec moi que dans une nichée d'OPALINE en calo les petits ou aproximativement tous la même opalescence ; alors que comme le dit David chez ces turquoisine OPALINE dans une même couvée il a eut des sujet au perlage trés divergeant et d'ou le terme avancée d'aléatoire :oui:
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 08 juin 2005 09:56

Et c'est là  qu'intervient effectivement la notion de sélection, qui varie selon les souches, mais quelle que soit la sélection, et selon le degré de consanguinité également (il n'est pas trés difficile de fabriquer des "clones" par inbreeding :-( ) il y a toujours chez les individus opalines quelques uns qui sortent du lot.... c'est une moyenne sur un nombre élevé de jeunes, on ne peut pas raisonner statistiquement sur deux ou trois nichées.... :oui:
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 08 juin 2005 10:02

il y a toujours chez les individus opalines quelques uns qui sortent du lot.... c'est une moyenne sur un nombre élevé de jeunes, on ne peut pas raisonner statistiquement sur deux ou trois nichées....
Evidement l'exemple de david ne peut etre qu'une exéption mais quand m^me je suis perplexe ;-)
il n'est pas trés difficile de fabriquer des "clones" par inbreeding
:inter: qu'est ce que c'est donc ...l'inbreeding :quoi:
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 08 juin 2005 11:09

:slt:
Il s'agit d'accouplement entre parents proches (frère-soeur; parents-enfants). Donc d'accouplements consanguins.
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 08 juin 2005 11:13

:slt:
Pour en revenir à  l'opaline chez la turquoisine, je ne crois pas en deux origines distinctes.
Par contre, il y a une grande variabilité dans les jeunes et très accentué par la sélection. Il n'y a qu'à  voir les opalines-jaunes VPR, qui n'était rouge que sur le ventre il ya quelques années, et en selectionnant les individus présentant le plus de rouge, on obtient maintenant des oiseaux au dos bien rouge. Le facteur opaline favorive cela, car on ne voit pas de jaunes VPR au dos si rouge.
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 08 juin 2005 11:13

:slt: Prune,

ok, donc c'est pour canaliser dans le phénotypes toutes les caractéristiques de la souche, j'ai fait une petite recherche ça doit être pratique pour les STAM hé hé :oui:
Modifié en dernier par yanic le 08 juin 2005 11:19, modifié 2 fois.
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 08 juin 2005 11:18

Oui, nos voisins d'Outremanche sont coutumiers de ce type de sélection, c'est ainsi que l'ondulée "type anglais" a été sélectionnée, mais aussi d'autres espèces domestiques fameuses comme le pur-sang anglais ou la plupart des chiens de chasse à  l'arrêt non-continentaux (setters, pointers)....

La consangunité est savamment travaillée car elle accentue les caractéristiques d'une souche, mais autant les bonnes que les mauvaises...c'est donc une rélle science que de se lancer dans ce type de sélection, qui à  la moindre erreur donnera des animaux au type plus prononcé certes, mais avec des problèmes "colatéraux" tels qu'une baisse de la fertilité, une propension ou une vulnérabilité à  certaines pathologies spécifiques, etc...

Bref, l'inbreeding ne s'improvise pas....

<<

David 02

Membre assidu
Membre assidu

Message par David 02 » 08 juin 2005 19:28

Salut,

Ok j'entends bien vos commentaires, mais...
Chez l'omnicolore opaline, elles sont complètement rouge.
Il n'y a plus de jaune, la robe est toujours identique.
Parfois un peu moins de rouge sur l'une par rapport à  l'autre,
mais en type sauvage il y a des oiseaux plus ou moins colorés.
D'autre part il n'y a pas du tout de modification des osselles chez l'opaline en omnicolore.

Par rapport à  tout cela en croupions, turquoisines... beaucoup d'éléments de la robe changent .
la robe est à  chaque fois différentes dans une même couvée, je dis même d'après mon expérience,
d'une année à  l'autre d'une couvée à  l'autre sur le même couple.

Ce sont bien sûr des mutations identiques (cf l'hérédité) mais peut être
que l'expression visuelle peut avoir un effet différents selon l'espèce.

Mais c'est une réflexion que je me faisais, mais là  encore nous ne sommes
sûr de rien, seul l'avenir nous éclairera.

PS : voir l'exemple différent mais qui alimente l'évolution des connaissances
concernant les différents fallow chez la Bourke.

A plus
David
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 08 juin 2005 21:59

David 02 a écrit : mais en type sauvage il y a des oiseaux plus ou moins colorés.
D'autre part il n'y a pas du tout de modification des osselles chez l'opaline en omnicolore.
Si par les ocelles tu entends les écailles sur le dos, il faut vite que tu en parles aux juges qui classent ces oiseaux en concours puisque le gros de la sélection se fait sur ce critère chez les rubinos.. ;-)

Retourner vers « Les photos de psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com