femelle caractérielle
Depuis le poste de mon sujet dispute d'un couple dans une cage, je crois, la situation à encore évoluer.
Je récapitule très brièvement la situation: Prince, colombe de sexe masculin, et sa femelle Tanya, se chamaillaient violemment dans leur cage, à intervalles de temps réguliers et rapprochés. Pourtant 6 mois auparavant, à la mauvaise saison, ils s'entendaient à merveille.
Ma solution première fut de retirer le nid (une corbeille) que je leur avais donné. Pendant presqu'une semaine, le conflit a semblé s'être dissout. Mais bien vite, ça s'est dégénéré. Le nid, quoique silencieux (Tanya n'a rien pondu), n'y était donc pour rien.
J'ai assez vite compris la cause du problème: Tanya énervait la mâle en se dandinant trop fièrement à son goût et en se mettant en position de défense dés qu'il l'approchait, même quand il le faisait avec aucune intention de la rouer de coups d'ailes et de bec.

Bien vite, Tanya a même pris l'initiative et ça dure encore aujourd'hui: Dès que Prince se met à parader devant elle, elle le force à prendre ses jambes à son coup en tapant un sprint derrière lui, dans mon jardin. Soudain le mâle s'arrête et lui assène une pluie de battements d'ailes en s'élevant de quelques cm. au dessus du sol; la femelle encaisse puis riposte de la même manière. Ensuite, soit elle se fait courser par le mâle pendant quelques secondes, soit elle le course. Enfin, brutalement, même à proximité l'un de l'autre, ils se remettent à vaquer à leurs occupations précédente comme si rien ne les avaient interrompues

Le plus étrange, c'est qu' à part ces moments de pure détente, ils picorent, se reposent, côte à côte, se bécotent même et se suivent partout. En liberté surveillée, ils n'en font pas plus que ça

Dans leur cage, au contraire, Tanya adopte rapidement un profil bas et laisse les perchoirs au mâle quand celui s'énerve, en se tenant dans le bac. Ce qui m'oblige à nettoyer les perchoirs plus souvent.

Par contre heureusement, Prince ne l'empêche pas de s'alimenter et de boire quand il s'est déjà lui même rassasié.
Je sais qu'ils s'aiment toujours... (d'ailleurs quand je les sépare, ils communiquent entre eux sans arrêt en roucoulant)
Tout récemment j'ai remis le nid en place; Prince y a déjà posé une vingtaine de petite brindilles que j'ai moi même disposées dehors. Les prises de bec se sont largement atténuées mais ... ne crions pas victoire trop tôt...
Magellan.