ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Avis sur méthode d'apprivoisement

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

elscode

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par elscode » 17 juin 2005 18:06

Avis sur méthode d'apprivoisement

Certaines personnes ont-elles déjà  la technique décrite ici :

http://www.geocities.com/chezgougoune/appnicole.html

Avec quel résultat ?

J'avoue que je trouve cette méthode assez brutale, elle me laisse tres perplexe . . . mais j'aimerais quelques avis.

Cordialement.
<<

marilor

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par marilor » 17 juin 2005 18:13

:salut:
oui je l'avais déjà  lu et ça m'a parut très brutal aussi :oui: perso ça me dit rien d'apprivoiser un oiseau de cette maniere :non:
amicalement
marie :chin:
<<

j-paul

Membre actif
Membre actif

Message par j-paul » 22 juin 2005 09:59

ja n'approuve pas cette méthode. j'ai des oiseaux sauvages et avec de la patience et de l'observation il se sont habitué a moi et se laisse approcher facilement. ils ne se laissent pas encore toucher mais je pense que ca viendra avec le temps. mais ils ne seront jamais comme des eam. je vois bien la difference avec mon omnicolore eam.
j'espere que ceci pourra t'aider.
jai 1 couple d omnicolore,1 couple de diamants de gould avec leur petit, 1 couple de moineau du japon et 1 eam omnicolore.
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 22 juin 2005 10:01

de même, c'est une méthode brusque est assez traumatisante pour l'oiseau.

je ne dis pas qu'elle ne marche pas, mais il y a d'autres moyens plus doux pour arriver a ses fins.

youyou, aratinga... et chevaux !
<<

djgregs62

Habitué
Habitué

Message par djgregs62 » 22 juin 2005 10:06

euh personnellement j'aprouve pas trop cette methode non plus ...
en plus tu risque de brusqu'a l'animal a faire çà  ...
<<

Magellan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Magellan » 22 juin 2005 11:37

Bonjour à  tous.

Je vais peut être vous sembler niais et ...euh... insensible mais c'est quoi qui vous paraît brutal? Le fait de renverser la cage à  l'horizontale?
N.M. n'a pas dit de donner un coup de pied dans la cage ou de la secouer pour que le psittacidé sorte. Elle a même dit qu'il ne fallait pas lui donner de coups sur le bec s'il mordait.

A moins que... oui, je sais: ne pas se soucier des cris de protestation de l'oiseau pendant l'exercice. Je pense que pour réussir le "dressage", il faut savoir insister un peu mais quand même _ bien évidemment _ avec mesure, sinon on risque de choquer l'oiseau et de perdre le peu de confiance qu'il nous témoignait peut être jusque là .
Amicalement. Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 22 juin 2005 11:42

un avis qui n'engage que moi :
cette méthode est brusque, non pas physiquement, mais psychologiquement.

pour l'oiseau c'est tres stressant, il est acculé dans un coin et forcé a aller vers ce qui lui fait peur.

la violence la plus traumatisante n'est pas la violence physique dans bien des cas!

:chin:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 22 juin 2005 14:48

:oui: tout à  fait Syrius et à  l'extrème on peut même évoquer la maltraitance...

<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 22 juin 2005 19:50

Pour être honnête, j'ai utilisé cette méthode d'apprivoisement avec Pistache, mon mâle calo epp.

Il s'agissait de mon premier oiseau, et ayant trouvé cette méthode sur le net, j'ai essayé.

En trois jours, il acceptait de monter sur ma main.

Avec le recul, je ne pense pas réutiliser à  nouveau cette méthode. Mieux vaut être patient, ou prendre un oiseau eam ou manipulé au nid dès le départ si on veut un oiseau de compagnie.
Skimo
<<

Magellan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Magellan » 23 juin 2005 11:07

cette méthode est brusque, non pas physiquement, mais psychologiquement.
Effectivement, je crois que si j'étais un oiseau et qu'on m'acculait à  l'angle d'un mur de force puis qu'on me mettait face à  un objet (ou un bras) que je trouve menaçant, sans voie de repli possible, je crois que je hurlerais à  la mort. :etonne: :oh: :ohh:
Magellan.
<<

Magellan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Magellan » 23 juin 2005 11:20

Mieux vaut être patient, ou prendre un oiseau eam ou manipulé au nid dès le départ si on veut un oiseau de compagnie.
Skimo, je m'éloigne un peu de l'idée première mais pas du titre: penses-tu qu'acheter un oiseau eam ou manipulé très tôt en fait quasi obligatoirement un oiseau de compagnie confiant en son maître et ce même en grandissant?
Amicalement. Magellan.
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 23 juin 2005 11:28

euh non.

ça dépend de la manière dont il a été manipulé... et de l'espece aussi. et puis du caractere de chaque oiseau.
<<

Magellan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Magellan » 23 juin 2005 12:12

Ah ok! merci, Syrius.
Magellan.
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 23 juin 2005 20:08

et ca dépends aussi de l'éducation que lui donnes son propriétaire.

Parce qu'un epp peut trés bien être apprivoisé avec le temps, si on est patient, motivé et qu'on a du temps à  leur consacrer...

S'il a été manipulé au nid, ca sera surement plus facile.
Skimo
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 24 juin 2005 08:38

Cette methode parait certe brutal, mais c'est tout simplement le phenomene de Domination... L'homme se positionne comme "maitre" et l'oiseau n'as pas le choix ...

On fais tous la meme chose, par exemple avec votre chien ou chiots, pour lui apprendre a s'assoir... a se coucher, ou a marcher en laisse ou sans laisse ... cette methode qui vous parait brutal pour un oiseau vous le parait moins pour un chien ...

Meme si je vous rejoins dans le fait qu'elle parait "hard", elle ne me choque pas temps que ca :oops:

«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 24 juin 2005 09:02

alors là  patrice je ne te suis pas du tout :non:

un oiseau n'est pas un chien!!

un chien a BESOIN de cette domination, un maitre doit etre respecté et un chien aime etre dominé.
il fait comme ça par nature.

cela n'est pas vrai du tout avec toutes les especes ("domestiques").

on ne force pas un perroquet a nous obéïr par la force... on obtient rien de bon, et surtout pas de l'affection.

de même, j'ai des chevaux, et crois moi si tu veux te faire obeir par un cheval par la force... t'es mal barré!!

donc non, je ne suis pas d'accord, ce qui se fait avec un animal n'est pas vrai pour les autres.

<<

Magellan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Magellan » 24 juin 2005 11:41

un oiseau n'est pas un chien!!
Oui, mais encore ?!! ;-)
un chien aime etre dominé. il fait comme ça par nature.
Je ne suis pas tout à  fait d'accord: "être dominé" devrait être remplacé par "la hiérarchie". Je crois que si les chiens sauvages et domestiques (et bien d'autres animaux sociables) sont prêts à  se battre entre eux et le font, c'est au contraire pour prendre le rang de dominant aux yeux de leurs semblables.

D'ailleurs tous les animaux ont par instinct, envie de transmettre leurs gènes à  la nouvelle génération et dans bien des cas, être dominé ne le permet pas (accès très limité aux meilleurs sites de nourrissage, de nidification, aux compagnes, harcèlements mentaux et physiques de la part du dominant,...).

Les canidés que l'on connaît, étant de nature sociable, il leur faut, pour leur bien être mental, évoluer au sein d'un environnement bien hiérarchisé. Dans nos sociétés, un chien qui dominent son maître n'a pas sa place; et c'est une chance pour l'entourage du maître et son foyer!

Le chien attend surtout de son maître respect et affection, avant dominance. Aller jusqu'à  affirmer que "le chien aime être dominé" :inter: est, selon moi, discutable.
Amicalement. Magellan.
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 24 juin 2005 11:49

tu as raison, je pense en effet que le chien aime la hierarchie....

mais on dérive là ... ;-)

c'était juste pour faire prendre conscience qu'on ne peut pas comparer la façon dont on éduque un chien a la façon dont on éduque un perroquet.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 24 juin 2005 12:04

En fait même pour les chiens c'est en train de changer. Maintenant on utilise la méthode naturelle et on s'aperçoit que ça marche drôlement mieux. Et surtout le chien prend plaisir à  travailler ! S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 24 juin 2005 12:05

La ou je ne te rejoins absolument pas, c'est que tout groupe animal, repond a une hierarchie, qu'il soit domestique ou sauvage ... et encore plus quand il sont sauvage ...

que ce soit un chien, un chat, un oiseaux, une fourmi ... tous repondent a ce critere d'organisation ... et les oiseaux c'est idem ... je ne te parle pas de te faire obeir par la force la on est bien d'accord... mais un chein ou ton cheval "t'obeis " car il est eduquer... un perroquet c'est la meme chose ... tu doit te positionner en tant que maitre et encore plus avec des gros perroquet ... en aucun cas tu dois etre le "domine" mais bien le dominant ... et cala peut tres bien se faire de maniere douce ... Pour eduquer un chien, ce n'est pas en le tapant que tu y arrive ... il te faudra autant de patience ....
pour ton cheval c'est la meme chose, j'ai 15 ans de club derriere moi... et l'education d'un cheval se passe de la meme maniere ... tu est "maitre de ton cheval" ...
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com