ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

apprivoisement tourterelles

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Elisanaya

Membre actif
Membre actif

Message par Elisanaya » 27 juin 2005 12:36

apprivoisement tourterelles

Salut a tous.
J'ai un couple de tourterelles (assez jeunes) et je voudrai les apprivoiser mais le probleme c'est qu'elles ne touchent a aucune friandise (graines germées, gateaux pour oiseaux, vers de farine, pains au lait ...) j'ai un ami qui élevent des oiseaux et il m'a conseillé de ne pas donner a manger a mes tourterelles le matin et le soir de les prendres dans ma chambre (elles sont dans une voliere exterieure) et de les nourrir a la main.
D'après lui elles vont m'associer a la nourriture et ensuite venir sur moi.
Mes tourterelles acceptent de rester sur ma main et d'y manger mais elles n'y montent pas d'elles meme, est_ce qu'il n'y a pas de risque qu'elles meurent de faiml avec cette technique ?
Je n'ai pas encore essayée parce que j'ai peur que ça leur fasse du mal ne ne les nourrir que le soir.
Qu'en pensez vous ?
:salut:
Modifié en dernier par Elisanaya le 27 juin 2005 20:28, modifié 1 fois.
<<

Magellan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Magellan » 27 juin 2005 13:26

Salut.

Tu dis "assez jeunes"; sont-elles tout juste sevrées ou ont-elles déjà  quelques mois? Ton ami, qu'entend-t-il par "soir? 17h, 21h?

De toute façon, peu importe leur âge, ce n'est pas du tout une bonne idée (à  mon humble avis :chin: )? Je possède des tourterelles moi aussi et j'ai remarqué que leur petit gabarit les obligeait à  se réapprovisionner toutes les 2 heures environ. Plus un animal est petit (et actif) et plus il digère rapidement; il n'a donc pas d'autres solutions que de chercher constamment sa nourriture.
Un animal affamé à  peu de chance de rester en bonne santé bien longtemps, il dépérit puis meurt rapidement.

Il y a d'autres façons pour apprivoiser ces merveilleux volatiles. Par exemple, une fois par jour, tu peux les priver de nourriture pendant 1 à  2 heures seulement, puis venir leur en proposer dans la mangeoire qu'ils ont l'habitude de "côtoyer". S'ils ne semblent pas presser d'accourir et s'ils n'ont pas peur de toi, approche-les et mets-la juste sous leur bec; puis quand ils ont aperçu son contenu, recule-toi un peu tout en continuant à  tendre vers eux le récipient. Parle-leur, appelle-les, encourage-les. Si elles viennent, laisse-les manger. Le lendemain, recommence la même chose en les appelant mais cette fois d'un peu plus loin. Bientôt si tout va bien, rien quand les appelant et en brandissant le bras avec ou sans mangeoire, elles devraient accourir prestement; n'oublie alors pas de les récompenser avec de la nourriture (miettes de ...) mais évite le pain sec, ça peut être dangereux :roll: .

Par contre, s'ils sont en train de muer, stoppe directement ce traitement pour ne pas altérer la pousse de leurs plumes.

Tiens moi au courant si tu essaies cette méthode.
Bonne chance ;-) . Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 27 juin 2005 13:27

en effet c'est une "technique" un peu cruelle, mais qui peut marcher...

je te conseillerais de ne faire ça que le soir ou tu peux les surveiller :

tu leur donnes a manger toute la journée, vers 17h tu enleves les gamelles, et tu leur proposes à  manger toi même.

tu verras bien si elles viennent ou pas.

dans tous les cas tu leurs remets les gamelles a 20h pour pas qu'elle se couche le ventre vide.

j'ajoute (inutilement j'espere) de ne pas faire ça avec l'eau, ça serait mortelle par les températures actuelles :ohh:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Elisanaya

Membre actif
Membre actif

Message par Elisanaya » 27 juin 2005 19:55

Merci pour vos réponses, mes tourterelles ont déja quelques mois, le soir = environ 18 h 30.
Je vais essayer vos techniques.
Ne t'inquiete pas Sirius je n'irai pas jusqu'a faire ça avec de l'eau :roll:
:salut:

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com