ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Aidez moi:eam!

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Pedro

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Pedro » 30 juin 2005 09:50

Aidez moi:eam!

Bonjour,
j'élève a la main une petite callopsitte depuis hier soir car ces parents ne la nourrissaient pas. Je l'ai nourrie hier soir vers 20h et ce matin a 6h30, elle a pris 3 mL de nutribird A19 (c'est bien ou A21?)(périmé...ça dépanne mais je n'arrive pas à  en trouver par chez moi). J'ai quelques questions:
Que dois-je mettre comme litière dans son bac?
A quelle température doit-elle être? Elle est a environ 30°C, sous ma lampe de bureau mais je ne crois pas que ça soit bon pour elle de rester jour et nuit en pleine lumière...
Dois-je la nourrir quand son jabot est complètement vide ou simplement détendu?
Il a 5 jours depuis ce matin.
Aidez moi svp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pedro.
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 30 juin 2005 09:55

si elle a 5 jours, il faut que tu augementes la température car 30 ce n'est pas suffisant.
monte a 35°c.

tu dois nourrir quand son jabot est vide.

comme litiere met simplement su sopalin.

et fais une recherche sur le forum, le sujet a été abordé de TRES nombreuses fois.
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 30 juin 2005 09:57

Je n'ai jamais eam d'oiseaux mais d'apres ce que j'ai retenu des autres ...

30° a 5 jours c'est trop peu ... de plus il faut une lampe infra-rouge, une lampe de bureau je pense peut depanner mais ....

Il faut attendre que le jabot soit entierement vide ... sinon tu risque le blocage de jabot ....

sinon les autres t'en diront plus

:salut:
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Pedro

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Pedro » 30 juin 2005 10:58

J'ai augmenté la température, il fait environ 38°C mais ma mère va acheter une ampoule IR. J'ai l'impression qu'il digère très lentement,est-ce du a la température qui était trop basse ou est-ce qu'il fait un blocage? Je crois qu'il faut mettre un peu de vinaigre de cidre dans sa patée,je vais essayer pour son prochain repas.C'est normal qu'il baille souvent? Et puis quand il essaye de se déplacer il a plutot tendance a reculer....Pedro.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 30 juin 2005 11:18

Pour se déplacer, il apprend, il va trouver la marche avant ! Le fait qu'il baille beaucoup peut être dû à  ce qu'il a trop chaud. Pour la digestion, il y a eu plein de post à  ce sujet et je n'ai jamais eam si jeune. S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 30 juin 2005 11:23

sa nourriture doit etre donner a temperature corporelle ... soit environ entre 36 et 38 ° C ...
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 30 juin 2005 12:12

:slt: heu...Pedro, n'oublies pas qu'il n' a que 5 Jours...

Il ne tient pas encore sa tête levée (normal) donc la locomotion vient petit à  petit...

38° c'est trop !!! attention à  la déshydratation qui peut lui être fatale avant que tu es le temps de dire ouf !

35° me semble correct. N'oublies pas non plus que la patée doit être liquide..

Patrick
<<

Pedro

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Pedro » 30 juin 2005 12:26

Bon, j'ai baissé la température.Il est dans une boite de glace (sans couvercle bien sûr)avec un sopalin au fond et la lampe au dessus, que dois-je faire d'autre?A mon avis il a un problème de digestion parceque le jabot n'a pas énormément diminué depuis ce matin.Cette nuit, il a mit a peu prés 10 h pour digérer ces environ 3 mL de la veille!Que dois-je faire?
Il garde quand même sa tête levée malgré son jeune age...
Pedro.
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 30 juin 2005 14:01

la patée n'est peut etre pas assez chaude,
ou alors trop épaisse. a cet age il faut qu'elle soit assez liquide (plus liquide que de la compote... disons comme de la soupe!)
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 30 juin 2005 14:36

Et au niveau humidité, qu'as tu pris comme disposition?
Skimo
<<

Pedro

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Pedro » 30 juin 2005 15:07

Bah justement je sais pas comment faire...je pense que je devrais humidifier régulièrement son sopalin,je l'ai déjà  fait tout a l'heure.
Il est dans son bac et il redresse la tête de temps en temps puis la laisse tomber.Mais il a un gros sursaut après.IL n'a toujours pas digérer toue la patée de ce matin a 7h!!!Est-ce que c'est bon l'A19 pour les callos? Parce que j'ai suivi la notice mais ce n'était pas comme de la soupe, c'était beaucoup plus épais!Quelles proportions je dois mettre?Merci!!!!
Pedro.
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 30 juin 2005 15:12

la A19 c'est pas mal, mais la A21 c'est franchement mieux.

si tu lui as donné trop épais, il risque de mourrir.

si il a assez digéré, redonne lui de l'eau (chaude!!) ou mieux, du jus de pomme (toujours chaud).

ça devrait aider à  faire descendre.

de plus, il faut absolument que tu gardes une humidité dans l'air ambiant autour de lui. met du coton mouillé avec de l'eau chaude a quelques cm de lui, que tu réhumidiferas régulierement.

n'as tu pas qu'autres oiseaux qui elevent en ce moment?
car avec ton manque d'expérience, je crains bcp pour la vie de ce petit :-(
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 30 juin 2005 15:28

Bonjour Pedro, bonjour à  tous,

je suis de l'avis de Syrius : si tu as un autre couple qui élève, mets leur le petit.

j'ai personnellement constaté que, lorsque les parents ne nourrissaient pas, c'est que le petit allait mourir, quoi que je tente en EAM, car plus ils sont petits et plus c'est dur.

par contre, grâce à  d'autres couples, j'ai réussi à  sauver quelques bébés.

le fait qu'il ne digère pas bien est très inquiétant... pas bon augure du tout.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 01 juil. 2005 10:33

Il est dans son bac et il redresse la tête de temps en temps puis la laisse tomber.
*** il n'a que 6 jours, et pas assez de force musculaire pour soutenir cette grosse masse qui est la tête... Tout est normal, il la tiendra dans quelques jours...
IL n'a toujours pas digérer toue la patée de ce matin a 7h!!!Est-ce que c'est bon l'A19 pour les callos? Parce que j'ai suivi la notice mais ce n'était pas comme de la soupe, c'était beaucoup plus épais!Quelles proportions je dois mettre?Merci!!!!
***Il vaut mieux de la A21 pour les callos, de plus je répète qu'il n'a que 6 jours....sa flore intestinale est a peine active et tu le charge comme un poussin de 3 semaines ! La patée doit être liquide (pate à  crèpe). A cet âge là  il doit prendre environ 4ml toutes les 3 heures (approximativement).
Il te faut utiliser de l'eau de volvic pour la dilution, impérativement !

***quant à  ta solution pour humidifier, elle ne me parait pas idéale (le sopalin du poussin...). Ce n'est pas le poussin que tu dois humidifier, mais son environnement... donc utilise plutôt la méthode que t'a donné Syrius.

SVP : A TOUS LES DEBUTANTS EAM, LISEZ, LISEZ et LISEZ ENCORE AVANT DE VOUS LANCER.
L'EAM EST UNE TECHNIQUE DIFFICILE ET TRES RISQUEE
.
<<

Pedro

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Pedro » 01 juil. 2005 13:51

Ce n'était pas prévu que je me lance dans l'eam...
Je vous fait un bilan, ça va mieux:
-Le poussin est dans un petit bac en plastique avec du sopalin au fond et 3 boules de coton que j'humidifie 2 à  3 fois par jour.
-Je vais lui chercher cet après-midi, une lampe infra-rouge et je règlerais la hauteur de la lampe pour que la température dans le bac soit d'environ 35°C.Pour le moment c'est toujours ma lampe de bureau qui est au dessus,j'ai quand même mis une feuille de papier noir sur son bac pour ne pas qu'il se prenne toute la lumière dans la tronche...il fait environ 32, je sais c'est pas encore assez mais je ne peux pas faire mieux avec ce système de dépannage.
-Il prend maintenant toutes les 4h environ 3.5mL d'une patée comme de la soupe (1 part de poudre, 5 parts d'eau et 1 part de vinaigre de cidre),je trouve que c'est quand même nettement mieux que 3 mL toutes les 11h!
-Il commence a bien ouvrir les yeux et je trouve qu'il a déjà  pas mal grossi depui que je l'eam.Il tient très bien sa tête en l'air.Je suis content, il est en pleine forme!
Je voudrais bien lui acheter de la A21 mais je n'arrive pas a en trouver...
Pedro.
<<

Pedro

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Pedro » 02 juil. 2005 18:29

Voila le petit que j'eam (lutino),il prend maintenant 4 mL mais toutes les 4h30 environ....il tient très bien sa tête en l'air et se dresse même sur ses 2 pattes! Il a 1 semaine aujourd'hui.Pedro.
<<

sonia

Habitué
Habitué

Message par sonia » 03 juil. 2005 12:53

Bonjour,

je le trouve très bien ton tio, bonne continuation ;-)
a bientôt Sonia
<<

Pedro

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Pedro » 03 juil. 2005 13:23

Merci Sonia,tu fais de l'eam aussi? Comment je dois règler la température dans son bac au fur et a mesure de sa croissance? Merci!
Pedro.

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com