ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

psychologie "perruchienne"

<<

bribrilor

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par bribrilor » 03 juil. 2005 19:00

psychologie "perruchienne"

bonjour,
j'ai 3 perruches ondulées mâles depuis 1 an, je viens d'acquérir 3 femelles, et tout le monde de couleurs différentes. Les couples qui vont se former sont-ils définitivement "fidèles" ou bien puis-je les ré-assortir ultérieurement pour varier les couleurs des oisillons. Si je les élève en volière, j'imagine que je dois séparer les parents des jeunes pour éviter la consanguinité... merci d'aider un tout débutant....
<<

Juju10

Inactivé
Inactivé

Message par Juju10 » 03 juil. 2005 19:10

les couples seront fideles mais si tu mets 1male d'1 couple ac 1 femelle d'1 autre couple separement je pense que tu pourrais avoir des jeunes . la mere ac le fils ou le pere ac la fille n'est pas trop grave mais essaye que cela ne se reproduise pas trop souvent.

amicalement Juju
<<

bribrilor

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par bribrilor » 04 juil. 2005 14:20

merci

merci, je pensais en effet séparer les couples au départ, pour me donner le maximum de chances... par la suite, je prévois plusieurs volières, y a-t-il une proportion de mâles et de femelles à  respecter ?
<<

Juju10

Inactivé
Inactivé

Message par Juju10 » 06 juil. 2005 19:18

quand tu dis une proportion des males et des femelles a respecter, tu parle par voliere?

si oui cela depend des dimension des volieres
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 07 juil. 2005 09:16

Si l'on parle de la psychologie de l'ondulée et non de la couleur des oisillons, je dirais qu'il faut éviter, à  part cause décès ou agressivité de séparer les cples qui se sont formés naturellement. Un mâle ira cocher d'autres femelles mais reviendra toujours à  SA femelle, une femelle est " en général" fidèle à  son mâle. Des exemples j'en ai en pagaille ! ex : un mâle dont la femelle est décédé et qui s'est laissé mourir de chagrin malgrè de nombreuses femelles autour de lui, il a ignoré les mangeoires et resté des heures à  l'appeller, eh oui ! les ondulées ont une sensibilité d'instinct. Tout dépend de ce que l'on désire faire avec les oiseaux qu'on loge. amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 07 juil. 2005 09:35

Il est vrai que la nature profonde du male perruche est assez marrante... il a "sa favorite" mais part "virvolter" et draguer a gauche et a droite ... mais il est vrai qu'il revient vers les faveurs de sa favorite...
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 07 juil. 2005 09:38

j'ai aussi des cas de femelles ondulées pas tres fideles dans ma voliere....

mais c'est vrai qu'en général une fois qu'un couple a reproduit ils restent ensemble, malgré quelques passades tres vite pardonnées :)
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

bribrilor

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par bribrilor » 08 juil. 2005 17:24

couleurs ondulés

merci à  tous de ces réponses
j'apprécie de rencontrer des gens qui font attention à  la psychologie de leurs pensionnaires, et ne les considèrent pas seulement comme des reproducteurs, mais comme des individus... je reste des minutes entières à  les observer...
connait-on un peu la génétique des couleurs chez les ondulés ?
à  quoi peut-on s'attendre ? le croisement de 2 verts, donne-t-il uniquement du vert, ou d'autres couleurs ??
de 2 jaunes ??... de 2 bleus ??... de 2 couleurs différentes ??...
à  bientôt et merci encore
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 09 juil. 2005 10:44

Difficile en peu de mots de répondre, saches que chez l'ondulée il y a toujours des surprises. Ex : 2 verts ont donné 4 verts et un bleu. Tout dépend si tes oiseaux sont porteurs d'autres couleurs et ceci sur plusieurs générations. ex : un mâle vert porteur lutinos avec une femelle quelque soit la couleur donnera une proportion de lutinos femelles. Il y a des tableaux de génétique, il faudrait t'y reporter. Amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

bribrilor

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par bribrilor » 10 juil. 2005 15:57

justement, ce sont ces tableaux dont j'aimerais bien prendre connaissance. Qq'un sait-il où on peut en trouver ? merci
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 10 juil. 2005 16:19

Sur le site de l'Association Francaise de l'Ondulée, il y a une section génétique (tu trouveras le site en cherchant sur google)

Tu as aussi le site http://www.gencalc.com tu peux rentrer les parents, dont tu connais le "génotype" et il te sort les petits possibles.

Le génotype correspond aux mutations de ton oiseau, mais aussi à  celles dont il est porteur.

Le problème avec les ondulées, c'est qu'on ne sait souvent pas de quoi ils sont porteurs.
Skimo
<<

bribrilor

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par bribrilor » 10 juil. 2005 17:27

merci !! grâce à  ces liens je viens de faire une découverte... pour moi !!!... les couleurs de base des ondulées sont le vert et le bleu... nenni de jaune !!!! serait-il considéré comme une variante du vert ??????

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com