ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

probleme de sexage

<<

pascault

Membre actif
Membre actif

Message par pascault » 05 juil. 2005 19:51

probleme de sexage

8) Bonjour a tous j'aimerai savoir si une femelle roseicolis peut avoir le meme comportement qu'un male.
Je viens d'acheter 2 inseparables chez 2 eleveurs differents.
Vendu 1 pour une femelle l'autre pour 1male.
La femelle etait dans la cage avant le male.
Cepandant cette derniere se comporte comme un male et essaye de s'accoupler avec l'autre en lui montant sur le dos.
Cela peut il arriver?
pascault
<<

jeannot

Membre actif
Membre actif

Message par jeannot » 05 juil. 2005 20:36

:slt:

oui cela arrive chez les inseparables que la femelle imite le male pas de probleme.

a+
<<

flo1024

Habitué
Habitué

Message par flo1024 » 05 juil. 2005 20:46

salut,

Avec les inséparables, tu ne peux être sûr du sexe de l'oiseau que sur la base d'un sexage ADN, est-ce le cas pour tes oiseaux??
Sans sexage ADN on ne peut que supposer mâle ou femelle, y'a plein de petits trucs mais qui malheureusement ne st pas des méthodes sûres à  100% style le toucher des os pelviens (si serrés en V mâles, femelles si plus espacés mais bien trompeur des fois avec des mâles aux os trés espacés) ou encore la tenue sur le perchoir, bref faut avoir l'oeil...
Voilà  sinon je ne sais pas si une femelle peut aller jusqu'à  simuler le cochage du mâle..??Peut être que celui-ci est dc un mâle mais rien n'indique ss sexage ADN que son partenaire n'en soit pas un lui aussi...
Bref deux solutions pour toi : sexage ADN pour être rapidement fixé ou bien tu tentes la repro si tes oiseaux sont matures et en leur laissant bien 3-4 mois d'acclimatation.
En tout cas il peut aussi y avoir des doutes au niveau de la confection du nid, généralement c'est la femelle qui s'en occupe mais il arrive que des mâles soient de trés bons constructeurs...
@+
Marion
<<

pascault

Membre actif
Membre actif

Message par pascault » 06 juil. 2005 09:05

probleme de sexage

;-) Merci a vous pour vos reponses je sais que le sexage ADN est un des moyens pour connaitre le sexe des oiseaux mais j'ai voulu faire confiance a de vieux eleveurs.
Combien coute un sexage ADN ?
Oupeut on le faire ?
Pour le moment je ne peux pas mettre de nids pour savoir lequel des deux construit il n'on que 8 mois ?
pascault
<<

cath et zazou

Membre très actif
Membre très actif

Message par cath et zazou » 06 juil. 2005 09:24

moi j envoye a labofarm 17.50 le sexage avec certificat tu peut leur demander des kit de sexage sur le net c est gratuit c est se qui a de mieux a faire
<<

flo1024

Habitué
Habitué

Message par flo1024 » 06 juil. 2005 14:19

Salut,

L'adresse du site c'est http://www.labofarm.fr, tt y est trés bien expliqué..
Sinon tu n'es pas obligé de les faire sexer, tu peux tjrs tenter une repro future..
Généralement dans le cas d'un couple adulte avec un nid, les oeufs ne tardent pas à  venir, si au bout de 2 mois tu n'as tjrs pas d'oeufs ou même d'intérêt pour le nid alors tu peux t'attendre à  avoir deux mâles.. sinon tu peux te retrouver avec + d'une dizaine oeufs, dans ce cas là  tu seras vite fixé pour 2 femelles.. ( il faut compter une moyenne de 5-6 oeufs pr une femelle environ, ma femelle n'en a jamais fait plus de 5 encore mais certaines peuvent aller jusqu'à  8..)
Voilà  de toute manière les tiens sont encore un peu jeunes, il est préférable d'attendre qu'ils aient au moins un an afin d'éviter les risques de mal de ponte chez la femelle (pouvant entrainer sa mort ) et puis au moins ils auront bien le temps d'apprendre à  se connaître puisqu'ils ne sont pas du même élevage.
Voilà , en espérant que tu ais bien un couple... ;-)
@+

Marion
<<

pascault

Membre actif
Membre actif

Message par pascault » 06 juil. 2005 20:29

probleme de sexage

:cool: Merci pour vos reponses je vais consulter le site et voir si je tente un repro ou si je fais sexer.
En attendant j'ai une derniere ? je possede un couple de lutinos il parait que les petits meurent des la naissance ou juste apres?
pascault
<<

pascault

Membre actif
Membre actif

Message par pascault » 06 juil. 2005 21:01

probleme de sexage

de plus impossible d'aller sur labofarm es tu sur de l'adresse
pascault
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 06 juil. 2005 21:33

:slt:
http://www.labofarm.com l'adresse exacte. J'ai déjà  fait appel à  eux pour un sexage de royale. Je ne manquerais pas de refaire appel à  eux cette année pour mes 5 jeunes royales.
C'est sérieux, même si je suis convaincu que toutes les sociétés s'équivalent.
Je ne suis pas sûr que ça vale le coup de dépenser 17 euros 50 pour un sexage de roseicollis. Le mieux est d'observer les comportements avec l'oeil averti d'un éleveur s'il le faut. Si tu as plusieurs roseicollis, ou si tu as la possibilité d'en acheter plusieurs, il suffit de mettre plusieurs nids, et d'observer les comportements.

Pour ton couple de lutino, c'est complétement faux... le problème des parents lutino c'est qu'ils ont un handicap aux yeux, ils voient moins bien que les parents aux yeux dits normaux, donc les jeunes sont parfois moins bien nourris. De plus les jeunes lutino sont toujours plus fragiles que les autres. J'ai encore élever cette année, un bon nombre de calopsitte lutino, même par des mères ou pères lutino. Nous ne parlons pas de la même espèce, mais la mutation lutino n'est pas un facteur léthal, sinon on ne la retrouverait pas tant sur le marché....
@+
Michael LEFEBVRE
<<

pascault

Membre actif
Membre actif

Message par pascault » 07 juil. 2005 20:18

probleme de sexage

:razz: merci pour ces informations , mais j'aimerai savoir assez rapidement s'il s'agit d'un male ou d'une femelle afin de demarrer une bonne saison de reproduction.
pascault

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com