ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

combien?

<<

BAHIA

Membre actif
Membre actif

Message par BAHIA » 07 juil. 2005 15:05

Si c'est pour faire de la reproduction je dirais un seul couple pour ce type de volière, car il faut compter que les perruches vont avoir au moins 6 petits, ce qui augmente donc le nombre à  8 oiseaux. En période de reproduction les perruches peuvent devenir très agressives et pour éviter toute catastrophe je ne mettrais pas plus d'oiseaux, après à  vous de décider :oui:
<<

DURAND Ghislaine

Habitué
Habitué

Message par DURAND Ghislaine » 07 juil. 2005 16:43

Bonjour,

Dans une grande volière, je possédais un couple, et une femelle (la fille de ce couple) d'omnicolore, lorsqu'il y a eu un petit dans le nid, la "grande soeur" à  voulu s'occuper comme la mère du petit, plus tard, une bagarre a éclaté, et les deux femelles adultes ont arraché le bec et la peau du dos du bébé. J'ai réussi à  le sortir du nid, mais, le petit n'avait plus la qualité de vie d'un oiseau, il fallait que je le nourrisse avec la seringue plusieurs fois par jour, ceci pendant plusieurs années. Les plumes du dos repoussaient dans tous les sens.
Depuis, j'ai décidé de ne placer qu'un couple par volière, et puis, on surveille mieux la couvée.
Si j'ai un conseil, ne prenez pas de risque. Oui, c'est plus beau une volière avec beaucoup d'oiseaux, mais, il faut penser avant tout au bien être de nos protégés.
Bon courage !
Ghislaine
Pour l'amour des oiseaux
<<

djgregs62

Habitué
Habitué

Message par djgregs62 » 07 juil. 2005 16:46

TALAN
je ne suis pas oki avec toi
tu passerai chez moi alors tu serai surpris de voir mes ondulées en tres tres bonnes formes .... (enfin sauf 2 que j'ai recupé chez une eleveuse qui arretté ....)
mes ondulées on toujours convée en collo et jamais aucun souci ... au contraire il m'arrivai meme d'avoir 2 femelles qui pondé et couvé dans le meme nid et les petits sorté et été en pleine forme ...
et ce qui est des petits bagare comme tu di si bien
ça arrive dans tout les espece ... kakariki,calo,bourke(un peu moin mais ça peu arriver , collier ...... )
<<

djgregs62

Habitué
Habitué

Message par djgregs62 » 07 juil. 2005 16:52

encore un exemple qui prouve que ce n'est pas que les ondulées ... les oiseaux peuvent super mechant comme super gentil ....
mais on ne le sais pas avant qu'il font une C------- alors c'est vrai q'il faut faire attention ...
je connais un eleveur qui adore les couleurs ce qu'il a fait c'est de mettre des oiseaux 1 de chaque espece ...
il n'as aucune bagare mais par contre il ne fait pas de repro
mais sa voliere est magnifique ...
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 07 juil. 2005 17:55

Ce n'est pas une critique, juste une réponse à  la question d'origine. Syrius, si tes oiseaux peuvent voler dans un grand espace pendant la journée, ce n'est pas comparable à  2 cples dans une volière de la taille indiquée, même chose pour Djgreg. Ce qui est évident est qu'un jour ou l'autre, en général au début du printemps avec la montée des hormones, les femelles deviennent agressives. Chez moi aussi, elles sont ensemble mâles et femelles sans nid et mis par cple en repro et pourtant, une patte blessée est courant à  cette période là  et encore actuellemnt en juillet. . Même en grande volière sans nids, les femelles surtout trouvent toujours un sujet de discorde, j'ai plein d'exemples autour de moi. Il y a toujours un coin de volière ou une mangeoire que la femelle trouve à  son goût et aucune femelle ne doit s'en approcher. Actuellement, j'ai du placer une femelle de 10 ans dans une grande cage pour la calmer car elle attaque les autres. Qu'il ne place surtout pas 2 cples dans cette volière, c'est aux oiseaux que je pense. Amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

souridou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par souridou » 07 juil. 2005 17:57

en tout cas j'ai bien compris les messages, merci ;-)
<<

DURAND Ghislaine

Habitué
Habitué

Message par DURAND Ghislaine » 07 juil. 2005 18:14

C'est clair, il faut mieux être prévenu des risques !
une cage en trop pour "isoler" les mauvais coucheurs, c'est nécessaire !
Comme cela, la personne pourra, en fonction des discutions, prendre sa décision en tout état de cause.
Pour l'amour des oiseaux
<<

souridou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par souridou » 07 juil. 2005 18:16

oui, c'est sûr! et c'est vrai que les oiseaux ont des tempéraments différents en fonction des individus, comme les humains ;-)
<<

djgregs62

Habitué
Habitué

Message par djgregs62 » 07 juil. 2005 19:00

a chacun de voir ce qu'il prefere
enfermé des oiseaux ou les laissé libre et risqué quelque legere blessure
dans la nature en australie il doit y avoir de la discorde aussi ....
enfin je penche aussi pour le fait de separé tout les oiseaux quand on peu le faire ...
<<

souridou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par souridou » 07 juil. 2005 19:06

je ne sais pas ce qui vaut le mieux: des oiseaux par couple dans de petites cages de repro :-( ou plusieurs couples d' oiseaux dans de grandes volières à  plusieurs avec risque de blessures... :-(
pas facile... :fou:
<<

djgregs62

Habitué
Habitué

Message par djgregs62 » 07 juil. 2005 19:53

comme tu dis pas facile de choisir
a moin de les mettre en box pr la repro et de les remettre tt de suite en voliere apres pendant la periode de non repro ....
mais bon faut pouvoir
<<

souridou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par souridou » 07 juil. 2005 20:34

oui c'est sûr ;-) :salut:
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 07 juil. 2005 22:25

Le gros probléme est qu'en petite volière avec 2 cples ce ne sont pas seulement des petites blessures mais la mort d'une femelle et souvent des petits encore au nid et là  c'est autre chose !! A ce moment il est trop tard pour dire " si j'avais su". L'idéal, mettre chaque cple en repro séparé n'est pas toujours chose aisé mais lorsque l'on a 2 cples, il vaut la peine de faire l'acquisition d'une cage spacieuse d'occasion ( toujours utile), de plus le cple est tranquille pour s'occuper des couvées et des petits, à  cette période rien d'autre ne l'interesse, ensuite volière tous ensemble. Les perruches dans la nature n'ont pas le même mode de vie que domestiquées puisqu'elles suivent les périodes d'alimentation en abondance et se pressent avant de changer d'endroit, là  où la nourriture se trouve. Pas grand chose à  voir avec les perruches de nos cages et volières. Amicalement
<<

souridou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par souridou » 07 juil. 2005 22:47

et cela ne coupe pas court à  la repro de les atrapper en volière pour les mettre en cages de repro(stress dû à  la capture, au changement de cage, de lieu...)? :roll:
<<

djgregs62

Habitué
Habitué

Message par djgregs62 » 07 juil. 2005 23:30

t'inkiete si tes oiseaux on envie de se reproduire c'est pas parceque tu les aura attrapé qu'il ne se reproduiront pas , biensur pas le lendemain ( ça c'est chez les mandarins hi hi :) )
il faudra attendre un petit temps d'adaptation a leur nouvel environnement mais bon c'est pas bien long t'inkiete ...
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 08 juil. 2005 08:47

Pas d'inquiétude. Je le fais tous les ans et beaucoup d'autres aussi. Mes femelles commencent à  pondre environ une dizaine de jours après. Ainsi, elles peuvent s'occuper de leurs petits en toute tranquillité. Amicalement
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 08 juil. 2005 08:56

avec les ondulées, ça peut etre un peu long quand on les met en cage de repro, avec les couples qui n'ont encore jamais reproduit...
(je me souviens mon premier couple a mis 8 mois pour pondre, mais à  l'époque je ne savais pas les préparer comme il faut... et je crois qu'ils n'étaient pas matures)

mais un couple qui a déjà  reproduit met rarement plus de 10jours a faire un premier oeuf...
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

souridou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par souridou » 08 juil. 2005 09:04

ah oki, merci bcp à  tous, je vais faire ainsi alors ;-) :salut:
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 08 juil. 2005 09:56

:slt:

Moi j'ai placer mes deux couples de volière a cages d'élevage et 7 jours pour la première femelle et 8 pour la seconde elle avaient pondus.

Calypso
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 08 juil. 2005 10:53

En fait les ondulées sont incitées à  pondre si elles entendent ou voient d'autres ondulées...

C'est assez paradoxal : la présence de congénères stimule la reproduction, mais si elles sont en colonie, il y a toujours le risque que ca dégénère...
Skimo

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com