ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Des Catherines qui snobbent le nichoir

<<

koala

Membre très actif
Membre très actif

Message par koala » 08 juil. 2005 23:39

Des Catherines qui snobbent le nichoir

Bonsoir,

Début juin on a placé dans un nichoir à  disposition de mon couple de perruches Catherine d'un an. Mais le problème c'est qu'ils n'ont toujours pas mis pied dedans depuis :-(

On a essayé dans leur volière, dans une cage, avec une grappe de millet devant l'entrée, un nichoir fabrication maison et un nichoir de commerce. Rien n'y fait les 2 oiseaux ne le regardent même pas. Pire, ils font en sorte de rester le plus loin possible de cette boîte satanique :-?

Au début le couple ont montré quelques signes de parades pré-nuptiales mais ça n'a duré que quelques jours, depuis c'est de nouveau le calme plat. Visiblement ils n'en ont pas envie et ne comptent pas changer d'avis.

Est-ce que c'est habituel comme comportement chez les perruches Catherine ? est-ce qu'il y a des astuces pour les aider à  donner au moins la curiosité de mettre la tête dans le nichoir ?

Merci d'avance :chin:
Modifié en dernier par koala le 09 juil. 2005 11:15, modifié 1 fois.
<<

flo1024

Habitué
Habitué

Message par flo1024 » 08 juil. 2005 23:52

Salut,

Est-tu bien sûr déjà  d'avoir un couple?
Il est possible que deux mâles par exemple ne montrent pas d'intérêt pour le nid s'ils ne sont pas motivés par la présence d'une femelle.
Quel âge ont ces oiseaux?
@+
<<

koala

Membre très actif
Membre très actif

Message par koala » 09 juil. 2005 11:14

Le :mal: a 1 an et la :fem: 11 mois.
Je fais confiance à  l'éleveuse d'avoir bien un couple. En tout cas les plumes de leur queue et ailes semblent corroborer cette thèse.

Je me dis que peut-être ils ne savent pas que c'est un nichoir vu qu'ils ne s'approchent jamais. Est-ce que c'est possible ?
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 09 juil. 2005 13:48

cela peut prendre du temps

Bonjour Koala,

Surtout, reste patiente - cela peut prendre du temps. Déjà , je lis que tu as essayé en plusieurs endroits, en un mois de temps. Il faut aux perruches Catherine, une certaine régularité, donc il faut choisir un endroit et les y laisser, là  où elles pourront trouver une certaine intimité (pas trop de passage, pas trop de lumière vive) et aussi il faut résister aux interventions, c'est qu'elles sont super intelligentes les petites (elles ont aussi leur vécu assez interactif avec leurs humains, non?).
Leur volière leur convient peut-être beaucoup plus, actuellement, pour jouer et faire les pitres. Elles ne pensent pas encore au reste. Je vois chez moi, que ce sont surtout les femelles qui sollicitent les mâles. Observe un peu (de loin) si elle lui fait des avances et puis, pense à  autre chose et laisse le temps passer, cela peut parfois durer plusieurs mois. Si le couple s'entend bien et se sent bien, il finira par visiter ce nid à  placer près d'un perchoir pour qu'il soit facile d'accès et aussi en hauteur - ne plus rien bouger par la suite, prendre patience, la première fois, c'est quand même une aventure. Il arrive que les oiseaux ne se conviennent pas (plusieurs éleveurs m'ont fait cette remarque, mais dans ce cas on le constate par leur comportement) Que tout ce passe bien, bonne chance et... patience,
Modifié en dernier par Adeline le 09 juil. 2005 20:25, modifié 1 fois.
Adeline
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2013

Message par jérome » 09 juil. 2005 14:13

bonjour!
et bien moi en fait j'ai le un cas similairez cher moi ,sauf que les catherines,elles ont visitées le nid plusieurs fois!j'ai mème vu des accouplements et bien depuis plus d'une semaine il ne se passe plus rien c'est le calme plat!et pour dire elles ne vont mème plus dans le nid!
les oiseaux ....ma passion !
<<

koala

Membre très actif
Membre très actif

Message par koala » 09 juil. 2005 20:57

:oops: :oops: Promis Adeline je vais arrêter d'enquiquiner les Catherines avec mes tests en tout genre. La patience n'a jamais été mon point fort mais je vais faire un effort :oops: :oops:

jérome c'est bizarre qu'il ait l'accouplement et pas d'oeufs :-(
<<

elscode

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par elscode » 10 juil. 2005 08:54

Patience, patience, patience . . .

Tout vient à  point a qui sait attendre . . .

Tes oiseaux, même si ils sont en age pour la repro sont enore jeune. La première ponte peut parfois mettre du temps à  venir. Mais une fois la machine en route . . .

Bonne continuation.
<<

weimar

Membre actif
Membre actif

Message par weimar » 10 juil. 2005 13:54

Je suis novice et j'ai mes catherines depuis cette année, et comme vous j'étais trés impatiente, mais aprés les recommandations que j'ai pu avoir sur le forum l'attente a été concluante. Aprés plusieurs semaines, mes 2 couples ont fini pas pondre et maintenant j'ai des petits.
Alors courage et patience.........a+ :slt:

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com