ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

canari mal en point

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

alouette

Membre très actif
Membre très actif

Message par alouette » 08 juil. 2005 04:16

canari mal en point

Bonjour,

J'ai une femelle canari assez mal en point... Seulement j'ignore qu'est-ce qu'elle a vraiment. Je crains que ce soit assez grave, et c'est survenu très rapidement, et je trouve qu'elle dégrade rapidement... Voici les symptômes:

J'ai remarqué tout premièrement il y a environ 5 jours qu'elle se tenait plus gonflé, et commençait a être moins active. Je la prend et l'examine, il n'y a pas d'oeuf a pondre, elle manque un peu de poids selon moi mais ça va, rien d'alarmant. :roll:

Le lendemain elle se tient toujours aussi gonflé, elle bouge moins dort plusieurs fois dans la journée, mais elle prends toujours des bains et semble manger bien...

Mais aujourd'hui, trois jours plus tard environ, rien ne va plus, ma pauvre Wendy passe toute sa journée à  dormir la tête dans les plumes, grosse comme une balle de tennis (gonflée...), et passe tout son temps (même quand elle dort toute gonflée) a lancer des petits cris de quémande au mâle, qui la nourrit plusieurs fois dans la journée.
Je remarque aussi que quand elle ne dort pas, elle a de tout petits yeux qu'elle n'avait pas auparavant, des yeux vitreux, jamais complètement ouverts (non, non, elle n'a pas de conjonctivite!).

Aussi, elle avait soudainement le bec très long, je lui ai donc fait une taille du bec, maintenant il est de longueur normal.
Ses fientes aussi sont étranges... pratiquement avec absence de blanc, plutôt liquide, et la fiente est toute allongée... comme des spagettis! :-(

Le plus important: elle est devenue très maigre! Elle qui auparavant était dodue, même trop! On peut sentir très bien son bréchet, très pointu.

Elle ne respire pas le bec ouvert, donc pas un problème respiratoire je crois.
je pense plutôt à  un problème de foie ou d'intestin... Je commence a avoir peur de la perdre! :-?

Pour le moment, je l'ai sortie de la volière, elle est dans une petite cage hôpital. Elle a un régime composé à  50% de chardon et 50% de colza pour les graines, car se sont des graines très riches. Ais-je bien fait? Elle a aussi une petite feuille de laitue et des vitamines dans son eau. J'ai même ajouté du lard à  sa laitue... car je la trouve bien maigre. Si j'ai fais quelque chose de mal, n'hésiter pas surtout!

Il n'y a pas de clinique vétérinaire avaire près de chez moi, mais il y a une pharmacie animale qui peut me vendre des remèdes si vous avez une idée de son problème. Est-ce un problème relié aux organes internes selon vous? Avez vous des remèdes maison qui pourrait ne lui faire que du bien? :quoi:

Je crains beaucoup pour sa santé, j'espère que vous pourrez m'aider avant qu'il soit trop tard... Car elle dégrade vite, la semaine dernière elle tentait encore et toujours de se faire un nid dans une plante en plastqiue, sans relâche toute la journée... Cette maladie l'a frappé très rapidement.

à€ l'aide :-?
Alouette ;-)
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 08 juil. 2005 10:02

Si tu ne l'as pas vermifugé depuis longtemps ca vaut le coup d'essayer.

Après les symptômes sont ceux d'un animal malade, et je n'ai aucun médicament miracle à  te conseiller.

Tu peux peut être essayer de téléphoner à  la clinique vétérinaire aviaire la plus proche pour demander conseil...
Skimo
<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 08 juil. 2005 10:46

:slt: hello!
désolée pour ta pioute... :-? , mais tu sais chez le canari cela va toujours très vite et quand on s'en rends compte...
a part la mettre au chaud avec vitamine une alimentation riche, du millet, je ne vois pas... si par contre supprime la feuille de laitue car si tu dis que ses fientes sont bizarre la laitue n'arrange pas...
amicalement Patricia :salut:
<<

Amiloz

Membre très actif
Membre très actif

Message par Amiloz » 08 juil. 2005 21:44

:salut: Alouette !

Vérifie si son ventre n'est pas rouge ou violacé ,
ce qui indiquerait un problème de foie .

Dans ce cas sutout pas de graines noires , ni de salade , ni de lard !

On ne soigne pas une crise de foie avec une alimentation riche , au contraire !

Un régime Alpiste pur pendant quelques jours et
lui donner un médicament à  base de CHOLINE ( demandes à  ton vétérinaire )
pendant au moins une semaine ..

Il est bon de tenir ton oiseau au chaud par contre .

En espérant qu'il n'est pas trop tard car les symptomes que tu décris sont plutôt alarmants ..

Amicalement
Modifié en dernier par Amiloz le 09 juil. 2005 17:41, modifié 1 fois.
<<

alouette

Membre très actif
Membre très actif

Message par alouette » 09 juil. 2005 05:11

Hello,

J'ai justement retiré le chardon et le colza de son régime ce matin sous les conseils de quelqu'un. Elle a maintenant une mangeoire avec de l'alpiste et un peu de millet, ainsi que quelques autres graines en très faible quantité.

Son ventre n'est pas violacé ni rougeâtre, malheureusement car au moins ça me confirmerait son problème et je pourrais la traiter avec les bons antibiotiques... Là  je me sens impuissante, j'ignore ce qu'elle a donc j'ignore quoi lui donner. :-?
En regardant bien son abdomen, je peut dire que sa peau est très sèche, autant au jabot que le cloaque. De plus, elle a juste en haut du cloaque une zone toute blanche... Mais selon moi ce n'est que des fientes... à€ moins que... :roll: Elle a toujours la diahrré, et elle souille ses plumes évidemment.

Peut être que ces nouvelles informations pourront préciser son cas... Enfin je l'espère.
Alouette ;-)
<<

alouette

Membre très actif
Membre très actif

Message par alouette » 09 juil. 2005 05:16

J'ai oublié de préciser que j'ai coupé son bec trop long il y a quelques jours seulement, et il redevient déjà  plutôt long. Celui-ci est aussi plein de petites "craquelures"...
Alouette ;-)
<<

alouette

Membre très actif
Membre très actif

Message par alouette » 11 juil. 2005 21:20

Malheureusement, ma Wendy est morte ce matin. :-?
Je n'ai même pas eu le temps de trouver ce qu'elle avait, donc de trouver le bon remède.
Elle va beaucoup me manquer ma belle Wendy. :-?

Voici une photo d'elle:

Image
Alouette ;-)
<<

Amiloz

Membre très actif
Membre très actif

Message par Amiloz » 11 juil. 2005 21:28

:-? Sincèrement Désolé :-?

:oops:

Je regrette de n'avoir pas pu t'aider plus efficacement .

:oops:

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com