ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Un nouveau virus chez les euphèmes.

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 27 nov. 2003 06:57

Un nouveau virus chez les euphèmes.

Bonjour à  tous,

Un nouveau virus touchant les euphemes "aurait" fait son apparition chez certains éleveurs belges.

Je mets bien évidement cette information au conditionnel, mais certaines sources nous précise qu'il s'agit d'un risque majeur ayant fait déjà  beaucoup de dégâts !

Pourrait-on avoir plus d'informations : symptômes, vitesse et mode de propagation, pourcentage de perte, traitement préventif / curatif ….

Bien entendu, chacun prendra les mesures qui s'imposent devant le risque de propagation de ce virus.
On ne peut que rappeler la nécessité de la quarantaine dans toutes transactions … :chin:

Merci.
:slt:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 27 nov. 2003 10:06

virus chez les euphèmes

Bonjour Marc, bonjour à  tous,

Je n'en ai pas entendu parler (je n'ai qu'un couple et leurs rejetons), mais je vais me renseigner lors de notre prochaine réunion mensuelle, début décembre et je tranmettrai l'information. Amicalement, :salut:
Adeline
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 27 nov. 2003 10:41

Bjr Marc , Adeline.

Je n'en ai pas entendu parler à  ce jour mais pour d'éventuelle transaction attention a la quarantaine, a suivre attentivement

Merci pour l'info

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Michèle

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Michèle » 27 nov. 2003 11:21

Bonjour

Merci pour l'info, la quarantaine s'impose impérativement
Amicalement Michèle
michele.barnich@free.fr
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 27 nov. 2003 12:05

Bonjour,

Pour info, je viens de tester un produit virucide/bactéricide/fongicide de chez Antec (propriété de DuPont), il à  de bonnes références et est très commode à  utiliser : pas de danger pour nos oiseaux, et pas très cher.

http://www.antecint.co.uk/main/virkons.htm
http://www.psitta.com/boutique/virkon.htm

A+

Dav
Modifié en dernier par invité-D le 27 nov. 2003 16:49, modifié 1 fois.
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 27 nov. 2003 16:14

J'ai effectivement entendu parler de cette maladie et je crois qu'Aratinga pourra nous en dire un peu plus.
Les pertes seraient conséquentes chez certains éleveurs.
Ce n'est peut-être pas le moment de faire venir des oiseaux de chez nos amis belges !
Sinon, une quarantaine serieuse s'impose, d'au moins 15 jours. A l'issue, introduisez un oiseau de votre élevage avec ces oiseaux pour voir comment il réagit.

:salut: [/u]
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 27 nov. 2003 23:03

Quelques infos sur les paramyxoviroses:
http://afoperruchesondulees.free.fr/pmv-5.htm
En bref, c'est le genre de truc à  ne pas faire rentrer dans un élevage. :-(
:salut:
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 27 nov. 2003 23:59

Les sources qui m'ont donné l'info sont d'une part un éleveur Belge lors d'une bourse il y a une dizaine de jours qui m'a dit "il ne faut acheter aucune euphème en Belgique en ce moment".... Cela confirmait les premières infos d'un autre éleveur, déjà  vers le 15 Aout.... qui luis a dit à  un copain qui lui avait commandé des oiseaux "je ne peux rien laisser partir en ce moment, j'ai de la casse dans les euphèmes". Et à  l'expo de Cambrai j'ai bus le Beaujolais avec un ami de Belgique qui me l'a confirmait et me disait que pour le vaccin, il y a un pb, c'est que pour en développer un les universités de Gand comme de Liège demandaient un budget de 100 000 Euros.

Sachez que c'est une pmv qui est à  l'orginie des euphèmes qui ont la tête qui se tord....

La peste aviaire en est une autre....

Les euphèmes sont trés sensibles à  ces maladies et une quarantaine de 2 semaines est insuffisante. Elle doit de plus être accompagnée de règles strictes, local isolé, sortie avec une désinfection (douche....) etc....

Si vous saviez les dégats causés par les dernières épizooties chez les euphèmes, vous comprendriez qu'il faut être prudents.

Et ATTENTION AUX MARCHANDS qui par le biais des revues et de leurs petites annonces, vous prposent des oiseaux... C'est le plus dangereux car ils concentrent des origines différentes et multiplient les risques....
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 28 nov. 2003 00:08

Bsr thierry

Merci pour toutes ses précisions

Apparemment cela ne touche que les euphemes, n'y a-t il pas de risque pour les autres crochus :?:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Florent

Habitué
Habitué

Message par Florent » 28 nov. 2003 18:08

Nouveau Virus

Salut !

Je viens de discuter avec mon veto, il revient d'un congres, ils ont parlé de ce nouveau virus (paramyxovirus) qui est un "mutant" dû a l'utilisation non prevue de vaccin ....
(vaccin utilisé sur des canaris ou perruches, alors qu'il est prevu pour les dindes...) :roll:

Ils ont parlé de PBFD aussi.. mais c'est un autre sujet ..
A+
Florent
http://www.psittaclub.com
http://www.psitta.com
[url=http://www.psitta.com/forum]Forum Technique[/url]
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 28 nov. 2003 20:36

Cette maladie : paramyxovirus , est ce la même que décrit Daniël Wildemeersch , sous le nom de paramyxovirose, dans son livre Erythrura Gouldiae. Cette maladie est provoqué par le virus paramyxo en abrégé PMV3. Il parle d'un vaccin sous forme expérimentale :idea: :!:

:salut:
Monique
<<

aratinga

Membre actif
Membre actif

Message par aratinga » 28 nov. 2003 20:43

Le paramyxovirus ou PMV3- virus n'est pas un nouveau virus.il existe deja depuis longtemps dans l'aviculture.il y a 2 formes du PMV-3 qui sont aparenté mais non identique.La premiere forme est très contagieux et mortel pour les dindons et a causé d'enormes dégats dans des élevages de dindons aux etats unis.La deuxième forme nous concerne le plus car contagieux pour tous psittacidés.Les Euphèmes(surtout les splendides et bourkes) y sont les plus susceptibles avec un taux de mortalité très élevé.Chez d'autres espèces les victimes sont plutot rares mais ils peuvent transmettre le virus aux euphèmes.Le virus peut se manifester de trois manières.Ou il s'attaque au centre nerveux avec comme symptomes incertitude dans les movements,tournements de tête et paralysie(un mort certain).Ou il s'attaque aux systeme respiratoire et finallement le virus peut s'attaquer au pancreas avec comme syptome des excrements completement blancs ou jaune ou des excrements qui resemblent le mastic.Dans les 2 dernieres cas il peuvent y avoir des oiseaux qui recouvrent mais ou ils developent une imunité ou ils restent porteurs du virus et peuvent le transmettre aux autres.Ces derniers avec les oiseaux qui ne sont pas devenus malades mais sont devenus porteurs posent le plus grand risque pour le dispersement du maladie surtout dans les mains d'eleveurs sans scrupules qui vendent les survivants d'une epidemie a d'autres éleveurs ou marchants.Pour avoir certitude si un oiseaux est malade du PMV-3 faut contacter un veto pour faire des testes car il y a d'autres maladies qui peuvent avoir les mêmes symptomes.IL n'y a pas de vaccin pour le PMV-3 psittacine sur le marché à  present.Un était en dévelopement par Solvay Duphar au moitié des années 90.Malheureusement la firme a été acheter par Fort Dodge en 1997 qui a supprimé le projet malgré tous les investissements déja fait ceçi parque cette firme ne s'interessait pas a la production d'un vaccin dont l'interet economique était douteux pour la firme.J'ai entendu parler qu'un autre vaccin était en developpement mais j'en sais pas + pour l'instant.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com